Citation de la france
Découvrez une citation de la france - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase de la france issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 810 citations et proverbes sur le thème de la france.
810 citations
La psychanalyse par elle-même n'est ni pour ou contre la religion; c'est l'instrument impartial qui peut servir au clergé comme au monde laïque lorsqu'il n'est utilisé que pour libérer les gens de leur souffrance.
«Je me dérangerai pour l'Apocalypse, à la rigueur pour la Révolution.» Il finit par se lever pour voir passer le Tour de France.
Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.
Avec gravité et résolution, je vous appelle dans un grand rassemblement de l'espérance, à un nouveau combat, celui pour la France de toujours et l'Europe de demain.
J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs.
La France se coud la bouche en entourant de barbelés les camps d'accueil.
L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »
Je commence à comprendre que la souffrance nous apporte aussi la force et la sagesse, et fait tout autant partie de la vie que le bonheur.
Le monde change, et avec lui les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu.
La pitié est la répugnance à voir l'autre souffrir. Elle est un fondement moral, car elle nous empêche d'infliger à autrui de la souffrance, ou du moins elle nous incite à nous soucier de son sort, à l'aider.
La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.
Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.
Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.
L'amour, et la souffrance qui fait un avec lui, ont comme l'ivresse le pouvoir de différencier pour nous les choses.
L'économie de l'Europe, surtout de la France, coule à cause des fonctionnaires, sauf ceux de l'enseignement qui sont mal payés et pas respectés.
Tu as mis le doigt sur la plaie de la France, la Fiscalité qui a plus ôté de conquêtes à notre pays que les vexations de la guerre.
La crise de l'histoire, en France, est une crise du lien social, une crise de la citoyenneté. Un citoyen est l'héritier d'un passé plus ou moins mythifié, mais qu'il fait sien, quelle que soit sa généalogie personnelle.
Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.
J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.
Afrique désirée dans le creux du ventre, Afrique dont le rivage vient à la rencontre de mon imaginaire. Afrique qui n'en finit pas de brûler, Afrique de feu et de souffrance.
Le secret de la vie est la souffrance. C'est ce qui se cache derrière toute chose.
La souffrance efface jusqu'aux émotions les plus primitives de l'homme.
Justement confus de mon peu d'abondance, Je me fais un chagrin du bonheur de la France.
Le bonheur d'une âme sensible est altéré par l'aspect de la plus légère souffrance, c'est pour elle le pli de rose du Sybarite.
En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.
Correspondance au pasteur Pfister. de Sigmund Freud
Références de Sigmund Freud - Biographie de Sigmund Freud
Plus sur cette citation >> Citation de Sigmund Freud (n° 44730) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006) de Denis Langlois
Références de Denis Langlois - Biographie de Denis Langlois
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Langlois (n° 61009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le coeur battant du monde (2019) de Sébastien Spitzer
Références de Sébastien Spitzer - Biographie de Sébastien Spitzer
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien Spitzer (n° 164574) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Appel de Cochin, 6 décembre 1978 de Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 130323) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vie errante (1890) de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 159612) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Art de perdre (2017) de Alice Zeniter
Références de Alice Zeniter - Biographie de Alice Zeniter
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Zeniter (n° 166768) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'honneur de vivre: témoignage (1974) de Robert Debré
Références de Robert Debré - Biographie de Robert Debré
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Debré (n° 170596) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La jeune fille sur la falaise (2015) de Lucinda Riley
Références de Lucinda Riley - Biographie de Lucinda Riley
Plus sur cette citation >> Citation de Lucinda Riley (n° 173017) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Terre des hommes, n 18, le 26 janvier 1946, article « Un style de vie » de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 17558) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lâcher prise avec Schopenhauer (2011) de Céline Belloq
Références de Céline Belloq - Biographie de Céline Belloq
Plus sur cette citation >> Citation de Céline Belloq (n° 121648) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mythologies (1957) de Roland Barthes
Références de Roland Barthes - Biographie de Roland Barthes
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Barthes (n° 54634) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La condition noire : Essai sur une minorité française (2009) de Pap Ndiaye
Références de Pap Ndiaye - Biographie de Pap Ndiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Pap Ndiaye (n° 174694) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours suite à la libération de Paris, 25 août 1944 de Charles de Gaulle
Références de Charles de Gaulle - Biographie de Charles de Gaulle
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Gaulle (n° 135004) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 133232) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brèves de copies de bac (2013) de Perles du Bac
Références de Perles du Bac - Biographie de Perles du Bac
Plus sur cette citation >> Citation de Perles du Bac (n° 125002) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Maison Nucingen (1838) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 103665) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Historiquement incorrect (2011) de Jean Sévillia
Références de Jean Sévillia - Biographie de Jean Sévillia
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Sévillia (n° 131431) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981) de Paul Claudel
Références de Paul Claudel - Biographie de Paul Claudel
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Claudel (n° 4012) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tropique de la violence (2016) de Nathacha Appanah
Références de Nathacha Appanah - Biographie de Nathacha Appanah
Plus sur cette citation >> Citation de Nathacha Appanah (n° 164142) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'est où Poezi ? (2017) de Chantal Dupuy-Dunier
Références de Chantal Dupuy-Dunier - Biographie de Chantal Dupuy-Dunier
Plus sur cette citation >> Citation de Chantal Dupuy-Dunier (n° 152166) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De profundis (1905) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 135076) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818) de Mary W. Shelley
Références de Mary W. Shelley - Biographie de Mary W. Shelley
Plus sur cette citation >> Citation de Mary W. Shelley (n° 68648) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Epîtres (1669-1695), VI de Nicolas Boileau-Despréaux
Références de Nicolas Boileau-Despréaux - Biographie de Nicolas Boileau-Despréaux
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Boileau-Despréaux (n° 60131) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bluettes et boutades (1846) de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Références de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Biographie de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn (n° 110126) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862 de Julie-Victoire Daubié
Références de Julie-Victoire Daubié - Biographie de Julie-Victoire Daubié
Plus sur cette citation >> Citation de Julie-Victoire Daubié (n° 153099) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur de la france
Toutes les citations sur de la france Citations de la france Citation de la france et Proverbe de la france Proverbes de la france : 810 citations et proverbes sur de la france Citation de la france - Proverbe de la france - 810 citations Citations, proverbes sur de la france Citations, proverbes sur de la france Citations et belles pensées sur de la france Les plus belles citations sur de la france Toutes les citations sur de la france Les plus belles citations et pensées sur de la france Citation sur de Citations courtes de
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
