Citation de le dire
Découvrez une citation de le dire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase de le dire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1920 citations et proverbes sur le thème de le dire.
1920 citations
La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.
Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.
Il est difficile de dire à quel moment précis le souci de devenir modeste se sépare de la crainte de devenir ridicule. Mais cette crainte et ce souci se confondent sûrement à l'origine.
Qu'est-ce que ça veut dire gaulliste ou pas gaulliste ? Le gaullisme appartient à tout le monde et tout le monde peut le revendiquer.
La seule chose qui importe, c'est-à-dire l'affranchissement et le progrès de l'esprit humain.
Depuis que je me connais, le monde m'apparaît comme un phénomène réellement extraordinaire, et chaque être, qu'il soit englué dans sa nuit ou inséré dans son bonheur, est investi d'une importance primordiale et pour ainsi dire fabuleuse.
Sous sa chevelure épaisse et emmêlée, son visage semblait toujours tombé du nid. Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort.
Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.
C'est facile a dire que ma fille était en retard, mais vous n'avez jamais pensé que c'était vous qui êtes en avance? Parce que j'ai l'heure de la télé! Vous avez qu'à vous mettre a mon heure et ma fille sera a l'heure, c'est pas plus compliquer!
Cette diversité d'effets provenant tous d'une même cause, peut servir pour le dire en passant, à montrer le peu de justesse de l'axiome prétendu, si souvent mis en usage sur la proportionnalité des causes à leurs effets.
Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.
Jean-Pierre DUPIRE, PDG de l'entreprise INVICTA, a su hisser sa société à la place de N°1 français du poêle. Il faut dire que c'est une belle fumisterie.
Un homme solitaire, dans la gloire d'être seul, croit parfois pouvoir dire ce qu'est la solitude. Mais à chacun sa solitude. Et le rêveur de solitude ne peut nous donner que quelques pages de cet album du clair-obscur des solitudes.
Comme tous les hommes, triés pour la cavalerie d'élite, sa taille, belle et svelte encore, pouvait faire dire du garde qu'il était bien découplé.
La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je ne peux pas dire «d'être moi-même» puisque je n'étais rien qu'une pâte modelable, mais celle de refuser les moules.
Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.
Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.
Le pouvoir personnel est une sensation. Comme la sensation d'avoir de la chance. On peut aussi dire que c'est une disposition. Le pouvoir personnel est quelque chose qui s'acquiert tout au long de la vie.
Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler. Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir. Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera.
Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.
Elle songea sans le dire que l'amour était une marchandise bien dangereuse, et que le bon dosage entre donner et prendre était trop délicat pour de simples mortels.
Je fais si peu de cas de tes sentiments, semble-t-elle dire, que tout ce que tu peux me dire, tout ce que tu peux ressentir pour moi m'est parfaitement indifférent.
On apprend plus dans une nuit blanche que dans une année de sommeil. Autant dire que le passage à tabac est autrement plus instructif que la sieste.
Quand je vous dis que la guerre est la source de tous les arts, j'entends dire aussi qu'elle est la source de toutes les grandes vertus et facultés des hommes.
Ceste dignité estoit, par maniere de dire, le couronnement de toutes les charges.

George Sand
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 148368) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157861) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Bergson
Références de Henri Bergson - Biographie de Henri Bergson
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Bergson (n° 101460) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164716) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ernest Renan
Références de Ernest Renan - Biographie de Ernest Renan
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Renan (n° 62115) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Xavier Grall
Références de Xavier Grall - Biographie de Xavier Grall
Plus sur cette citation >> Citation de Xavier Grall (n° 114978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 97313) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jonathan Littell
Références de Jonathan Littell - Biographie de Jonathan Littell
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Littell (n° 157350) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Patrice Romain
Références de Patrice Romain - Biographie de Patrice Romain
Plus sur cette citation >> Citation de Patrice Romain (n° 92583) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36090) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Philippe Toussaint
Références de Jean-Philippe Toussaint - Biographie de Jean-Philippe Toussaint
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Philippe Toussaint (n° 165118) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Damien Caillaud
Références de Damien Caillaud - Biographie de Damien Caillaud
Plus sur cette citation >> Citation de Damien Caillaud (n° 107010) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gaston Bachelard
Références de Gaston Bachelard - Biographie de Gaston Bachelard
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Bachelard (n° 132040) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 73175) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Françoise Sagan
Références de Françoise Sagan - Biographie de Françoise Sagan
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Sagan (n° 111755) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Abel Quentin
Références de Abel Quentin - Biographie de Abel Quentin
Plus sur cette citation >> Citation de Abel Quentin (n° 173637) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






George Orwell
Références de George Orwell - Biographie de George Orwell
Plus sur cette citation >> Citation de George Orwell (n° 161978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Carlos Castaneda
Références de Carlos Castaneda - Biographie de Carlos Castaneda
Plus sur cette citation >> Citation de Carlos Castaneda (n° 71972) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bruno Combes
Références de Bruno Combes - Biographie de Bruno Combes
Plus sur cette citation >> Citation de Bruno Combes (n° 172307) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Rosa Luxemburg
Références de Rosa Luxemburg - Biographie de Rosa Luxemburg
Plus sur cette citation >> Citation de Rosa Luxemburg (n° 162991) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nicholas Evans
Références de Nicholas Evans - Biographie de Nicholas Evans
Plus sur cette citation >> Citation de Nicholas Evans (n° 145073) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Fiodor Dostoïevski
Références de Fiodor Dostoïevski - Biographie de Fiodor Dostoïevski
Plus sur cette citation >> Citation de Fiodor Dostoïevski (n° 151129) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 129394) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






John Ruskin
Références de John Ruskin - Biographie de John Ruskin
Plus sur cette citation >> Citation de John Ruskin (n° 24972) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur de le dire
Toutes les citations sur de le dire Citations de le dire Citation de le dire et Proverbe de le dire Proverbes de le dire : 1920 citations et proverbes sur de le dire Citation de le dire - Proverbe de le dire - 1920 citations Citations, proverbes sur de le dire Citations, proverbes sur de le dire Citations et belles pensées sur de le dire Les plus belles citations sur de le dire Toutes les citations sur de le dire Les plus belles citations et pensées sur de le dire Citation sur de Citations courtes de
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens