Citation dire que
Découvrez une citation dire que - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase dire que issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2310 citations et proverbes sur le thème dire que.
2310 citations
Occupez-vous des petites choses et les grandes se feront d'elles-mêmes. Tout le monde entend dire cela quand il est enfant. Peu de gens mettent cet adage en pratique.
La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.
Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd. Nous verrons peut-être un jour une révolte de l’esprit contre le poids n’est-ce pas, mais c’est pas pour demain, pour le moment on est lourds, c’est-à-dire en effet si j’avais à mourir, j’écrirai : il était lourd, voilà.
En politique, il est plus rentable de se contredire que de se répéter.
Le principe fondamental de l'arbitraire du signe n'empêche pas de distinguer dans chaque langue ce qui est radicalement arbitraire, c'est-à-dire immotivé, de ce qui ne l'est que relativement.
Tout homme dont l'existence comporte quelque complication s'imagine volontiers qu'il est le seul qui soit obligé d'y faire face ; il devrait se dire que les autres ont les leurs, peut-être encore plus pénibles.
Seigneur, je reconnais que l'homme est en délire - S'il ose murmurer; - Je cesse d'accuser, je cesse de maudire, - Mais laissez-moi pleurer.
Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire.
Paulus aurait pu dire n'importe quoi. Avec cette voix bizarre, il réussissait à entrer en moi sans passer par mon cerveau. C'était comme une vibration, peut-être quelque chose qui ressemblait au langage des baleines.
Je veux plus de cette vie où jamais demain ne veut dire quelque chose.
Sommairement parlant, dire que deux choses sont identiques est dépourvu de sens, et dire d'une chose est identique à elle-même ce n'est rien dire du tout.
Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux !
Le roman, selon moi, doit être scientifique, c'est-à-dire rester dans les généralités probables.
Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.
Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te le dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.
Rien de ce qu'il venait de dire ne l'étonnait, car elle savait, elle qui était âgée, que jamais personne n'est resté devant la tombe d'un être aimé sans être rongé par les regrets et la culpabilité.
Il faut parler tant qu'on peut par les actions, et ne dire que ce qu'on ne saurait faire.
Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.
Le monde vit d'illusion, c'est-à-dire de prestiges, et c'est un grand malheur pour beaucoup que se substitue au prestige des personnes ou même des uniformes, le prestige plus médiocre encore des mots.
Je vois bien maintenant qu'une ardente passion vient surprendre la langue à l'homme, dérober ses esprits. Celui qui peut dire de quel feu il brûle, ne brûle que d'un petit feu.
Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.
Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.
Le style est la poésie dans la prose, je veux dire une manière d'exprimer que la pensée n'explique pas.
Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.
Avant de dire que quelqu'un est mince, il faut d'abord regarder sa propre forme.

Henry Miller
Références de Henry Miller - Biographie de Henry Miller
Plus sur cette citation >> Citation de Henry Miller (n° 97978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurell Kaye Hamilton
Références de Laurell Kaye Hamilton - Biographie de Laurell Kaye Hamilton
Plus sur cette citation >> Citation de Laurell Kaye Hamilton (n° 171543) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 175201) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 2936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ferdinand de Saussure
Références de Ferdinand de Saussure - Biographie de Ferdinand de Saussure
Plus sur cette citation >> Citation de Ferdinand de Saussure (n° 64829) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Léon Tolstoï
Références de Léon Tolstoï - Biographie de Léon Tolstoï
Plus sur cette citation >> Citation de Léon Tolstoï (n° 129304) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 55933) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Breton
Références de André Breton - Biographie de André Breton
Plus sur cette citation >> Citation de André Breton (n° 109332) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Agnès Desarthe
Références de Agnès Desarthe - Biographie de Agnès Desarthe
Plus sur cette citation >> Citation de Agnès Desarthe (n° 143745) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Virginie Despentes
Références de Virginie Despentes - Biographie de Virginie Despentes
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Despentes (n° 148124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ludwig Wittgenstein
Références de Ludwig Wittgenstein - Biographie de Ludwig Wittgenstein
Plus sur cette citation >> Citation de Ludwig Wittgenstein (n° 97751) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Pergaud
Références de Louis Pergaud - Biographie de Louis Pergaud
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Pergaud (n° 122045) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 86436) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Christine Angot
Références de Christine Angot - Biographie de Christine Angot
Plus sur cette citation >> Citation de Christine Angot (n° 163949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mélissa Da Costa
Références de Mélissa Da Costa - Biographie de Mélissa Da Costa
Plus sur cette citation >> Citation de Mélissa Da Costa (n° 175228) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Selma Lagerlöf
Références de Selma Lagerlöf - Biographie de Selma Lagerlöf
Plus sur cette citation >> Citation de Selma Lagerlöf (n° 143261) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 63985) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 159198) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Georges Bernanos
Références de Georges Bernanos - Biographie de Georges Bernanos
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Bernanos (n° 98250) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pétrarque
Références de Pétrarque - Biographie de Pétrarque
Plus sur cette citation >> Citation de Pétrarque (n° 134889) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 161774) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain
Références de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Biographie de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain (n° 168680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 137) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Confucius
Références de Confucius - Biographie de Confucius
Plus sur cette citation >> Citation de Confucius (n° 44513) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes ivoiriens
Références de Proverbes ivoiriens - Biographie de Proverbes ivoiriens
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes ivoiriens (n° 158709) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur dire que
Toutes les citations sur dire que Citations dire que Citation dire que et Proverbe dire que Proverbes dire que : 2310 citations et proverbes sur dire que Citation dire que - Proverbe dire que - 2310 citations Citations, proverbes sur dire que Citations, proverbes sur dire que Citations et belles pensées sur dire que Les plus belles citations sur dire que Toutes les citations sur dire que Les plus belles citations et pensées sur dire que Citation sur dire Citations courtes dire
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens