Citation du fait
Découvrez une citation du fait - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase du fait issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1610 citations et proverbes sur le thème du fait.
1610 citations
En ville la solitude a un écho démesuré. Il aurait cru que ce serait le contraire, qu'en ville, vivre seul serait un genre de bienfait, une bénédiction, la compensation de toutes ces heures occupées à évoluer au milieu du monde, à être sans cesse entouré.
L'Amour a fait de moi la cible où court la flèche, m'a fait neige au soleil, cire au contact du feu, et brume dans le vent.
Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.
Tu es mon propre moi, et mon moi je le torture de temps en temps, cela lui fait du bien, mais tu es mon moi le plus intime et le plus délicat, et celui-là je veux pour tout au monde le ménager...
Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...
Un éclusier, las d'avoir ouvert cinq fois l'écluse, en cette nuit du samedi au dimanche, à des bateaux berrichons qui remontaient par le canal du Nivernais, ronflait dans les draps du lit défait.
L'opinion dispose de tout; elle fait la beauté, la justice et le bonheur, qui est le tout du monde.
C'est souvent du hasard que naît l'opinion, - Et c'est l'opinion qui fait toujours la vogue.
J'étais un enfant taiseux mais j'ai peut-être réussi à parler grâce à l'écoute que, enfin, je réalisais des adultes devant une histoire que je racontais qui n'était pas mon histoire, qui n'était pas un secret que j'avais envie de dire, qui n'était pas des questions que j'avais envie de poser. C'est quand assez petit à l'âge de neuf ans, je crois, j'ai fait du théâtre dans mon collège et que j'ai joué la comédie et que j'ai été émerveillé d'entendre les adultes se taire et écouter ce que je racontais. Et comme je racontais une histoire qui n'était pas mon histoire propre, intime et secrète, je me suis régalé.
Pleurer atteste de ce qu'un homme fait preuve du plus grand des courages, celui de souffrir.
Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.
Pourquoi dit-on tomber quand il s'agit d'amour ? - Parce que quand ça fait mal, il faut bien se relever. - Et quand ça fait du bien ? - Je suppose qu'on ne tombe plus, on aime tout court.
J'avais dit la dernière fois, on va au Brésil, c'est comme si les Musulmans allaient à la Mecque, les Chrétiens à Rome et les Juifs à Jérusalem. C'est exactement ça d'aller à la Coupe du monde au Brésil. C'est pour ça que tout le monde se fait une joie d'aller à la Coupe du monde au Brésil.
Dans ce monde, mec, ce n'est pas nous qui choisissons si on nous fait du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal.
A l'adolescence la mouche du rock'n'roll m'a piquée ! À la fin des années 50, l'American way of life a fait irruption sur la Côte d'Azur. Il y avait les films, bien sûr. Tous les garçons voulaient ressembler à James Dean dans La Fureur de vivre ou à Marlon Brando dans L'Équipée sauvage.
Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison.
Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel
C'est fou le pouvoir d'un cheval : il donne de l'allure aux hommes et fait du plus simple d'entre eux un cavalier.
Quand on a du temps pour tout, on ne fait plus rien. Le travail structure, l'absence de travail déstructure. Le loisir à foison n'est pas l'idée que je me fais du bonheur d'être.
Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.
L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience.
Savez-vous bien que je reçus hier seulement votre lettre du 19 mars par cet honnête marchand qui fait crédit, et qui ne presse pas trop? Plût à Dieu qu'il s'en trouvât ici présentement d'aussi bonne composition.
Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.
Les mères vous font en saignant
Et vous tiennent toute la vie
Par un ruban de chair à vif
On est élevé dans des cages
On vit en mâchant des morceaux
Des seins arrachés en saignant
Qu'on accroche au bord des berceaux
On a du sang sur tout le corps
Et comme on n'aime pas le voir
On fait couler celui des autres
Un jour, il n'y en aura plus
On sera libres.Ce n'est pas le sang qui fait une famille. Ce sont les rituels. Ces rendez-vous que l'on se donne et durant lesquels chacun est sûr du rôle qu'il a à jouer.
L'Enfant de Calabre (2013) de

Serge Joncour
Références de Serge Joncour - Biographie de Serge Joncour
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Joncour (n° 149724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pétrarque
Références de Pétrarque - Biographie de Pétrarque
Plus sur cette citation >> Citation de Pétrarque (n° 34452) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sylvain Tesson
Références de Sylvain Tesson - Biographie de Sylvain Tesson
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvain Tesson (n° 156353) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Franz Kafka
Références de Franz Kafka - Biographie de Franz Kafka
Plus sur cette citation >> Citation de Franz Kafka (n° 131143) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Simonin
Références de Albert Simonin - Biographie de Albert Simonin
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Simonin (n° 67970) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Bazin
Références de René Bazin - Biographie de René Bazin
Plus sur cette citation >> Citation de René Bazin (n° 80413) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Bénigne Bossuet
Références de Jacques Bénigne Bossuet - Biographie de Jacques Bénigne Bossuet
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Bénigne Bossuet (n° 57314) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean de La Fontaine
Références de Jean de La Fontaine - Biographie de Jean de La Fontaine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Fontaine (n° 45648) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Piccoli
Références de Michel Piccoli - Biographie de Michel Piccoli
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Piccoli (n° 168951) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Viktor Frankl
Références de Viktor Frankl - Biographie de Viktor Frankl
Plus sur cette citation >> Citation de Viktor Frankl (n° 85904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 18913) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 154342) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Platini
Références de Michel Platini - Biographie de Michel Platini
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Platini (n° 153937) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






John Michael Green
Références de John Michael Green - Biographie de John Michael Green
Plus sur cette citation >> Citation de John Michael Green (n° 121695) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Dick Rivers
Références de Dick Rivers - Biographie de Dick Rivers
Plus sur cette citation >> Citation de Dick Rivers (n° 160112) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Anita Conti
Références de Anita Conti - Biographie de Anita Conti
Plus sur cette citation >> Citation de Anita Conti (n° 160753) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Adolf Loos
Références de Adolf Loos - Biographie de Adolf Loos
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Loos (n° 167251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Diane Ducret
Références de Diane Ducret - Biographie de Diane Ducret
Plus sur cette citation >> Citation de Diane Ducret (n° 158875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Françoise Giroud
Références de Françoise Giroud - Biographie de Françoise Giroud
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Giroud (n° 92039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sébastien Spitzer
Références de Sébastien Spitzer - Biographie de Sébastien Spitzer
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien Spitzer (n° 164574) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Références de Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Biographie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (n° 92292) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
Références de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Biographie de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
Plus sur cette citation >> Citation de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (n° 71860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163577) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Boris Vian
Références de Boris Vian - Biographie de Boris Vian
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Vian (n° 163388) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Catherine Locandro
Références de Catherine Locandro - Biographie de Catherine Locandro
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Locandro (n° 122038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur du fait
Toutes les citations sur du fait Citations du fait Citation du fait et Proverbe du fait Proverbes du fait : 1610 citations et proverbes sur du fait Citation du fait - Proverbe du fait - 1610 citations Citations, proverbes sur du fait Citations, proverbes sur du fait Citations et belles pensées sur du fait Les plus belles citations sur du fait Toutes les citations sur du fait Les plus belles citations et pensées sur du fait Citation sur du Citations courtes du
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens