Citation et dire
Découvrez une citation et dire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase et dire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1840 citations et proverbes sur le thème et dire.
1840 citations
Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n'écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment où vous vous y attendez le moins.
Il y a peu à dire au sujet du bonheur il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un coeur léger mais avec un esprit parfois torturé.
La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.
- Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
Il leva vers moi des yeux attentifs.
- Voilà. Je suis flambée.
- Vous êtes flambée ?.
- Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
Morin parut consterné….
- Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
- Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
- Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.Supposé qu'Euclide et ses prédécesseurs aient considéré le triangle comme une moitié de carré ou, mieux, d'un parallélogramme: ils auraient été immédiatement conduits au vecteur, c'est-à-dire à la structure de l'espace comme espace vectoriel.
Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier parfaitement et de réunir sous un seul point de vue toutes celles qui ont été dites.
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Pour dire la chose très simplement, cette sagesse du désespoir que j'évoque, ce «gai désespoir», consiste en une démarche très simple: il s'agit d'espérer un peu moins et d'aimer un peu plus.
L'éducation se compose de ce qu'il faut dire et de ce qu'il faut taire, de silences et d'instructions.
On ne peut pas exister dans ses propres yeux. On ne peut pas arriver seul à la fin d'une vie et se dire à soi-même: oui, tu l'as vécue. Il faut d'autres yeux pour ça.
Il vous faut prendre conscience de ce que vous avez envie d'entendre et qui n'est pas toujours ce que l'autre a envie de vous dire.
Il y avait quatre femmes danseuses et chanteuses almées (le mot almée veut dire savante, bas-bleu ...).
Je veux dire ceci: que l'amour est immortellement jeune, et que les façons de l'exprimer sont et demeureront éternellement vieilles.
Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.
Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.
Les sentiments sont absurdes. Ils naissent comme ça, pour rien. Mais ils présentent l’avantage de souffrir mal la discussion. Ils vous laissent à peine un mot à dire et vous consultent fort rarement. Je ne découvrais guère de justification à ce désir qui me prenait. Mais, au moins, il était là ; et rien ne me fait plus horreur que les justifications.
C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. D'ailleurs, en présence de l'immense carrière parcourue par l'esprit humain pendant les trois mille ans à peu près connus par l'histoire, qui osera dire ce qui dans trois, cinq, dix mille autres années sera possible et impossible ?
Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major.
Rarement la beauté et le je ne sais quoi se trouvent ensemble. - J'entends par le je ne sais quoi: ce charme répandu sur un visage et sur une figure, et qui rend une personne aimable, sans qu'on puisse dire à quoi il tient.
Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire. Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.
J'ai voulu dire qu'il existe des interstices de liberté, l'idée que l'amour, l'amour fou est un des derniers bastions d'insurrection possible. L'amour fou peut conduire à la passion érotique la plus folle. Je voulais montrer quelque chose de l'excès et l'assumer totalement.
Autour de moi tout était accablant de haine et d'ennui. Il faut dire aussi qu'il est incroyable cet ennui du bord, cosmique pour parler franchement.
C'est parce que l'homme peut dire non que son oui prend une pleine résonance et se place dans le même registre que le oui de Dieu.
Après avoir vaincu la Faim (ce qui algébriquement, nous assure la totalité des biens physiques), l'État Unique mena une campagne contre l'autre souverain du monde, contre l'Amour. Cet élément fut enfin vaincu, c'est-à-dire qu'il fut organisé, mathématisé.
M'aider ou m'aimer, c'est presque pareil ces deux mots, il y a qu'une lettre à remplacer, un d à la place d'un m, mais à mon avis ça veut dire la même chose : quand on aide quelqu'un, on l'aime, et quand on l'aime, ben forcément on l'aide.

Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 172969) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jim Harrison
Références de Jim Harrison - Biographie de Jim Harrison
Plus sur cette citation >> Citation de Jim Harrison (n° 145473) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurell Kaye Hamilton
Références de Laurell Kaye Hamilton - Biographie de Laurell Kaye Hamilton
Plus sur cette citation >> Citation de Laurell Kaye Hamilton (n° 171543) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Béatrix Beck
Références de Béatrix Beck - Biographie de Béatrix Beck
Plus sur cette citation >> Citation de Béatrix Beck (n° 161650) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 82089) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-François Parot
Références de Jean-François Parot - Biographie de Jean-François Parot
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Parot (n° 153735) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-François Deniau
Références de Jean-François Deniau - Biographie de Jean-François Deniau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Deniau (n° 60639) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Comte-Sponville
Références de André Comte-Sponville - Biographie de André Comte-Sponville
Plus sur cette citation >> Citation de André Comte-Sponville (n° 116373) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joseph Joubert
Références de Joseph Joubert - Biographie de Joseph Joubert
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Joubert (n° 56326) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alice Zeniter
Références de Alice Zeniter - Biographie de Alice Zeniter
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Zeniter (n° 166787) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Catherine Bensaid
Références de Catherine Bensaid - Biographie de Catherine Bensaid
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Bensaid (n° 2056) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 62896) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 114297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Audiard
Références de Michel Audiard - Biographie de Michel Audiard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Audiard (n° 153253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Yasmina Reza
Références de Yasmina Reza - Biographie de Yasmina Reza
Plus sur cette citation >> Citation de Yasmina Reza (n° 165322) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 173925) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine
Références de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Biographie de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine
Plus sur cette citation >> Citation de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (n° 61765) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163136) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Références de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Biographie de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (n° 27454) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Boulez
Références de Pierre Boulez - Biographie de Pierre Boulez
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Boulez (n° 152788) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sarah Chiche
Références de Sarah Chiche - Biographie de Sarah Chiche
Plus sur cette citation >> Citation de Sarah Chiche (n° 170756) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 72437) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Evdokimov
Références de Paul Evdokimov - Biographie de Paul Evdokimov
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Evdokimov (n° 160687) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Références de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Biographie de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Plus sur cette citation >> Citation de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine (n° 152965) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philippe Labro
Références de Philippe Labro - Biographie de Philippe Labro
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Labro (n° 124645) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur et dire
Toutes les citations sur et dire Citations et dire Citation et dire et Proverbe et dire Proverbes et dire : 1840 citations et proverbes sur et dire Citation et dire - Proverbe et dire - 1840 citations Citations, proverbes sur et dire Citations, proverbes sur et dire Citations et belles pensées sur et dire Les plus belles citations sur et dire Toutes les citations sur et dire Les plus belles citations et pensées sur et dire Citation sur et Citations courtes et
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens