Citation et si
Découvrez une citation et si - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase et si issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 8030 citations et proverbes sur le thème et si.
8030 citations
Les femmes perdent tout sens critique lorsqu'elles sont amoureuses. Les hommes aussi. L'amour est aveugle, ça fait partie de son charme et de son danger.
Il n'y eut aucun azyle consacré à la virginité en Asie; les Chinois et les Japonois seuls ont des bonzesses; mais qui sait si elles sont absolument inutiles?
En Rêve, j’ai trouvé
Le joli, joli rêve
En rêve, j’ai trouvé
La clochette enchantée
Qui dit la vérité
En rêve, j’ai trouvé
Etait-ce bien un rêve ?
En rêve, j’ai trouvé
Les miettes semées par le Petit Poucet
En rêve, j’ai trouvé
L ’étrange, étrange rêve
La citrouille si grosseQui se change en carrosse
Dans mon plus joli rêve
Au pied d’un blanc perron
J’ai trouvé Cendrillon
Ta pantoufle de vairPanisse:
- Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.
César:
- Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.
Des habitudes aussi simples que lever le bras pour commencer la mesure, pour saisir les notes au vol comme si c'était de papillons de lumière dansant dans l'obscurité, et celle de garder les mains dans un calme attente sur le clavier pour convoquer le miracle de l'accord harmonique, tendaient mystérieusement, jour après jour, à se transformer en petits préceptes de moralité.
Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort?
J'ai assez aimé à dire aux femmes des fadeurs, et à leur rendre des services qui coûtent si peu.
Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.
Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail.
Il luy envoya un officier luy faire commandement de descendre de cheval, et de venir à pied, si d'adventure il avoitaucune chose à faire au consul.
Je vous aimais sans mots, sans rien attendre,
Timide ou torturé de jalousie ;
Je vous aimais d'un amour pur et tendre —
Dieu veuille qu'on vous aime encore ainsi.Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.
Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.
Si je devais choisir entre le pouvoir d'écrire un poème et l'extase d'un poème non écrit, je choisirai l'extase. C'est une poésie meilleure.
Fonder la vérité sur un livre, c'est comme si on la fondait sur un tableau ou sur une statue qui ne peut intéresser qu'un pays, et que le temps altère chaque jour. Tout livre est l'art d'un homme, mais la nature est l'art de Dieu.
Au bord tristement doux des eaux, je me retire, - Et vois couler ensemble et les eaux, et mes jours; - Je m'y vois sec et pâle, et si j'aime toujours - Leurs rêveuse mollesse où ma peine se mire.
Sans référence de Les bessons sortent l'un après l'autre, si semblables qu'on dirait que le même enfant par deux fois se courbe et saute sur les pavés.
Les formes de la société sont comme les vêtements: elles servent à couvrir des défauts et des plaies secrètes qui restent cachées jusqu'à ce que l'intimité vienne à les découvrir; aussi l'homme sage ne la provoque-t-il pas légèrement.
Je prends l’inspiration autour de moi, dans mon entourage (de la famille, des amis), dans les gens avec qui je travaille, dans la vie quotidienne de manière générale. Par exemple, quand je suis allé aux États-Unis j’ai rencontré un journaliste qui avait une personnalité très haute en couleur, qui était assez impressionnant donc je me suis dit « et si j’en faisais un personnage ? » et je l’ai mis dans le manga.
On ne forme pas inpunément des générations en leur enseignant des erreurs qui réussissent. Qu'arrivera-t-il un jour, si le matérialisme étouffe le projet révolutionnaire?
Et quel temps fut jamais si fertile en miracles?
Qui dira le sentiment qu'on éprouve en entrant dans ces forêts aussi vieilles que le monde, et qui seules donnent une idée de la création, telle qu'elle sortit des mains de Dieu?
En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participation
Si on le prie de s'asseoir, il se met à peine sur le bord d'un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal... Il est pauvre.

Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp
Références de Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Biographie de Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp
Plus sur cette citation >> Citation de Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp (n° 122355) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 69096) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Madeleine Ley
Références de Madeleine Ley - Biographie de Madeleine Ley
Plus sur cette citation >> Citation de Madeleine Ley (n° 168844) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 83603) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 103250) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Juan Marsé
Références de Juan Marsé - Biographie de Juan Marsé
Plus sur cette citation >> Citation de Juan Marsé (n° 169690) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Léopold Sédar Senghor
Références de Léopold Sédar Senghor - Biographie de Léopold Sédar Senghor
Plus sur cette citation >> Citation de Léopold Sédar Senghor (n° 99538) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 120362) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Rolin
Références de Jean Rolin - Biographie de Jean Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rolin (n° 163559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Félix de Rochegude
Références de Félix de Rochegude - Biographie de Félix de Rochegude
Plus sur cette citation >> Citation de Félix de Rochegude (n° 160057) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 37098) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexandre Pouchkine
Références de Alexandre Pouchkine - Biographie de Alexandre Pouchkine
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Pouchkine (n° 161129) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157855) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes
Références de Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Biographie de Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes (n° 95544) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Khalil Gibran
Références de Khalil Gibran - Biographie de Khalil Gibran
Plus sur cette citation >> Citation de Khalil Gibran (n° 74724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Références de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Biographie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (n° 56988) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Jacques Davy du Perron
Références de Jacques Davy du Perron - Biographie de Jacques Davy du Perron
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Davy du Perron (n° 59755) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Tournier
Références de Michel Tournier - Biographie de Michel Tournier
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Tournier (n° 68559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 87494) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hiro Mashima
Références de Hiro Mashima - Biographie de Hiro Mashima
Plus sur cette citation >> Citation de Hiro Mashima (n° 169131) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 15338) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Racine
Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 14728) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 56598) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Agnès Varda
Références de Agnès Varda - Biographie de Agnès Varda
Plus sur cette citation >> Citation de Agnès Varda (n° 159551) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 66043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur et si
Toutes les citations sur et si Citations et si Citation et si et Proverbe et si Proverbes et si : 8030 citations et proverbes sur et si Citation et si - Proverbe et si - 8030 citations Citations, proverbes sur et si Citations, proverbes sur et si Citations et belles pensées sur et si Les plus belles citations sur et si Toutes les citations sur et si Les plus belles citations et pensées sur et si Citation sur et Citations courtes et
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens