Citation etre ou ne pas
Découvrez une citation etre ou ne pas - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase etre ou ne pas issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 550 citations et proverbes sur le thème etre ou ne pas.
550 citations
La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.
En ce moment même, dans les rues, les open spaces, le métro, les amphis, des millions de romans s'écrivent dans les têtes, chapitre après chapitre, effacés, repris et qui meurent tous, d'être réalisés ou de ne pas l'être.
Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…
L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. On demande à quelqu'un d'être le témoin de notre vie et on accepte en échange d'être témoin de la sienne. C'est comme les enfants qui font de la balançoire... La balançoire, c'est toujours plus drôle quand quelqu'un voit à quel point on monte haut. Peut-être même que ce n'est drôle que si quelqu'un nous regarde nous amuser. La vie, c'est pareil.
C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.
Être vacciné contre le coronavirus ne sera pas nécessaire ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ou pour aller travailler.
Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats.
L'homme est né pour l'action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas. N'être point occupé et n'exister pas est la même chose pour l'homme. Toute la différence consiste dans les occupations douces ou tumultueuses, dangereuses ou utiles.
Avoir conscience d'être ceci ou cela implique une comparaison, un rapport avec son contraire. Vivez donc votre rêve, mais ne le réalisez pas. Sinon ce sera l'ennui. Ou le désespoir. Lequel est pire?
Sur la quantité, on jette, il n'y en a pas beaucoup qui sont bons, peut-être cinq ou six choses qui ne sont pas trop mauvaises.
Le projet d'écrire mon histoire et celle d'Hanna, je l'ai formé peu après sa mort. A partir de là, notre histoire s'est écrite dans ma tête bien des fois, avec à chaque fois de petites différences, de nouvelles images, de nouvelles bribes d'intrigue ou de réflexion. Que l'histoire que j'ai écrite soit la bonne, c'est le fait que je l'ai écrite qui le garantit, et que je n'ai pas écrit les autres. La version écrite voulait être écrite, les autres ne le voulaient pas.
Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.
Quel est le sens de la vie humaine, ou, d'ailleurs, de la vie de n'importe quelle créature ? Connaître une réponse à cette question signifie être religieux. Vous demandez : est-ce que cela a un sens, alors, de poser cette question ? Je réponds : l'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie.
Je n'ai pas du tout envie d'être aimable avec des fans qui me poursuivent avec leur caméscope ou m'insultent si je ne vais pas prendre un café chez eux.
Dès que se pose la question du temps de lire, c'est que l'envie n'y est pas. La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d'ailleurs ne me donnera), mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur.
De loin ou de proche, chaque société humaine se révèle être un champ meurtri, dans lequel un petit groupe exerce la violence et une foule la subit. Mais le fait que ce mal est là depuis toujours ne lui donne pas le droit d'exister.
Je devrais être un homme, plus attaché à mon travail qu'aux gens; je devrais placer mon travail en tête et prendre les hommes comme ils viennent, ou m'en trouver un brave et ordinaire pour mettre du beurre dans les épinards – mais je ne le ferai pas, car j'en suis incapable...
Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.
L'idée ne me vint pas qu'on pût écrire pour être lu. On écrit pour ses voisins ou pour Dieu. Je pris le parti d'écrire pour Dieu en vue de sauver mes voisins. Je voulais des obligés et non pas des lecteurs.
Faites preuve d'humilité devant ceux qui considèrent cela comme de la courtoisie et de la grandeur d'âme, mais ne vous comportez pas humblement si cela doit être pris pour de la peur ou de la bassesse.
Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.
Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.
De même qu’il faut savoir s’arrêter en art, qu’un moment vient toujours où une sculpture ne doit plus être touchée et qu’à cet égard une volonté d’inintelligence sert toujours plus un artiste que les ressources les plus déliées de la clairvoyance, de même il faut un minimum d’inintelligence pour parfaire une vie dans le bonheur. À ceux qui ne l’ont pas de la gagner.
Ce n'est pas seulement un être, une mère, même unique, ou bien une époque une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.
On a tous, à un moment donné, une décision à prendre : choisir d’aimer ou d’être aimé. Il n’existe aucun couple où l’amour se donne à égalité, ce n’est pas vrai. Alors il faut déterminer quelle vie amoureuse on souhaite mener : serons-nous celui qui reçoit ou celui qui donne ?
César Birotteau (1838) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 86945) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire de fille de Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 157405) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010 de Jacques Higelin
Références de Jacques Higelin - Biographie de Jacques Higelin
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Higelin (n° 153243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Juste avant l'oubli (2015) de Alice Zeniter
Références de Alice Zeniter - Biographie de Alice Zeniter
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Zeniter (n° 166784) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965) de Howard Phillips Lovecraft
Références de Howard Phillips Lovecraft - Biographie de Howard Phillips Lovecraft
Plus sur cette citation >> Citation de Howard Phillips Lovecraft (n° 163073) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Invité sur TF1 le 22 décembre 2020 de Olivier Véran
Références de Olivier Véran - Biographie de Olivier Véran
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Véran (n° 172751) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bloodsilver de Wayne Barrow (2006) de Xavier Mauméjean
Références de Xavier Mauméjean - Biographie de Xavier Mauméjean
Plus sur cette citation >> Citation de Xavier Mauméjean (n° 162422) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres philosophiques (1734) de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 26402) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Monnaie de singe (1926) de William Faulkner
Références de William Faulkner - Biographie de William Faulkner
Plus sur cette citation >> Citation de William Faulkner (n° 118741) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A propos des ballets. de Maurice Béjart
Références de Maurice Béjart - Biographie de Maurice Béjart
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Béjart (n° 64915) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163659) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007 de Jean-Louis Trintignant
Références de Jean-Louis Trintignant - Biographie de Jean-Louis Trintignant
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Louis Trintignant (n° 174733) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein
Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Einstein (n° 173686) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Gérard Jugnot
Références de Gérard Jugnot - Biographie de Gérard Jugnot
Plus sur cette citation >> Citation de Gérard Jugnot (n° 51537) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comme un roman de Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 24007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Storia (1974) de Elsa Morante
Références de Elsa Morante - Biographie de Elsa Morante
Plus sur cette citation >> Citation de Elsa Morante (n° 162221) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Carnet d'or (1976) de Doris Lessing
Références de Doris Lessing - Biographie de Doris Lessing
Plus sur cette citation >> Citation de Doris Lessing (n° 162204) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Topaze (1926) de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 159198) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Mots (1964) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 109364) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
100 Maximes de Guidance de Ostad Elahi
Références de Ostad Elahi - Biographie de Ostad Elahi
Plus sur cette citation >> Citation de Ostad Elahi (n° 42996) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Dames de nage (2009) de Bernard Giraudeau
Références de Bernard Giraudeau - Biographie de Bernard Giraudeau
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Giraudeau (n° 159649) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vivre (1985) de Milena Jesenská
Références de Milena Jesenská - Biographie de Milena Jesenská
Plus sur cette citation >> Citation de Milena Jesenská (n° 172470) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mort heureuse (1971) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 166008) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ce que le jour doit à la nuit (2008) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 147707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon mari (2021) de Maud Ventura
Références de Maud Ventura - Biographie de Maud Ventura
Plus sur cette citation >> Citation de Maud Ventura (n° 173769) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur etre ou ne pas
Toutes les citations sur etre ou ne pas Citations etre ou ne pas Citation etre ou ne pas et Proverbe etre ou ne pas Proverbes etre ou ne pas : 550 citations et proverbes sur etre ou ne pas Citation etre ou ne pas - Proverbe etre ou ne pas - 550 citations Citations, proverbes sur etre ou ne pas Citations, proverbes sur etre ou ne pas Citations et belles pensées sur etre ou ne pas Les plus belles citations sur etre ou ne pas Toutes les citations sur etre ou ne pas Les plus belles citations et pensées sur etre ou ne pas Citation sur etre Citations courtes etre
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
