Citation ils etaient
Découvrez une citation ils etaient - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase ils etaient issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 410 citations et proverbes sur le thème ils etaient.
410 citations
Il n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien.
Les blés étaient verts; ils s'étendaient au loin dans la plaine onduleuse, où les sainfoins se teignaient d'amarante.
À Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus.
Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.
Les hommes deviendraient des bêtes, s'ils étaient privés de l'éloquence.
Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.
Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.
Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.
Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige en votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.
Elle gardait les mots en elle, comme s'ils étaient rares. Nous conjuguions le silence elle et moi: regards, gestes, soupirs en lieu et place de verbes, sujets, compléments.
Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.
Avec l'expression un feu de paille, j'ai compris que même lorsqu'ils étaient jolis ou campagnards, les mots pouvaient être cruels.
Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.
Péril jaune, peau blanche (1971) de Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.
Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.
Le peuple n'est pas nécessairement vulgaire. Pas même dans une démocratie. Par contre, les classes supérieures d'une démocratie le sont nécessairement, parce que si ses membres ne l'étaient pas, ils ne se seraient pas élevés dans une démocratie.
J'ai lu un mémoire très mensonger, appuyé cependant sur des faits authentiques: ils étaient tous à la charge d'un parti qui n'avait pas tort.
Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse.
Si toutes les femmes étaient fidèles, avec qui les hommes tromperaient-ils leurs femmes?
Je n'aurais jamais cru que ça courait aussi vite, un mouton, surtout emmitouflés comme ils l'étaient dans leurs gros chandails.
Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.
C'est un destin heureux qui fait mourir des vivants qu'on regardait vivre, avant qu'ils ne soient devenus des vivants qu'on ignore comme s'ils étaient déjà des morts.
La franchise parle des présents comme s'ils étaient absents, et la bonté, des absents comme s'ils étoient présents.
Adam et Eve étaient soviétiques: ils étaient nus, le fruit qu'ils mangeaient était défendu et, néanmoins, ils s'imaginaient être au Paradis.
Les palomi étaient bien-pensants, ils étaient même catholiques et romains à la mode corse, c'est-à-dire que la femme ne manque pas la messe où elle prie pour deux pendant que l'homme fait le beau sur le cours en attendant l'heure de l'apéro.
Je t'aimerai sans vergogne (1967) de

J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 161778) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Eugène Fromentin
Références de Eugène Fromentin - Biographie de Eugène Fromentin
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Fromentin (n° 68942) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maya Angelou
Références de Maya Angelou - Biographie de Maya Angelou
Plus sur cette citation >> Citation de Maya Angelou (n° 161962) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156900) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean de Salisbury
Références de Jean de Salisbury - Biographie de Jean de Salisbury
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de Salisbury (n° 50566) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 168311) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Erik Orsenna
Références de Erik Orsenna - Biographie de Erik Orsenna
Plus sur cette citation >> Citation de Erik Orsenna (n° 137944) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jules Michelet
Références de Jules Michelet - Biographie de Jules Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Michelet (n° 57647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 100269) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Grégoire Delacourt
Références de Grégoire Delacourt - Biographie de Grégoire Delacourt
Plus sur cette citation >> Citation de Grégoire Delacourt (n° 111997) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Truman Capote
Références de Truman Capote - Biographie de Truman Capote
Plus sur cette citation >> Citation de Truman Capote (n° 161854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Grégoire Delacourt
Références de Grégoire Delacourt - Biographie de Grégoire Delacourt
Plus sur cette citation >> Citation de Grégoire Delacourt (n° 150583) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Jacques Decornoy
Références de Jacques Decornoy - Biographie de Jacques Decornoy
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Decornoy (n° 52777) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Arundhati Roy
Références de Arundhati Roy - Biographie de Arundhati Roy
Plus sur cette citation >> Citation de Arundhati Roy (n° 163771) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Amos Oz
Références de Amos Oz - Biographie de Amos Oz
Plus sur cette citation >> Citation de Amos Oz (n° 158123) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nicolás Gómez Dávila
Références de Nicolás Gómez Dávila - Biographie de Nicolás Gómez Dávila
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolás Gómez Dávila (n° 60041) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Références de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Biographie de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Plus sur cette citation >> Citation de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (n° 106369) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mary Higgins Clark
Références de Mary Higgins Clark - Biographie de Mary Higgins Clark
Plus sur cette citation >> Citation de Mary Higgins Clark (n° 166994) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Robert Rocca
Références de Robert Rocca - Biographie de Robert Rocca
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Rocca (n° 42503) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Baptiste Andrea
Références de Jean-Baptiste Andrea - Biographie de Jean-Baptiste Andrea
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Andrea (n° 172165) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 160959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Simone Kaminker, dite Simone Signoret
Références de Simone Kaminker, dite Simone Signoret - Biographie de Simone Kaminker, dite Simone Signoret
Plus sur cette citation >> Citation de Simone Kaminker, dite Simone Signoret (n° 103214) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Références de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Biographie de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn (n° 104987) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Arthur Koestler
Références de Arthur Koestler - Biographie de Arthur Koestler
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Koestler (n° 7843) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Jean-Pierre Chabrol
Références de Jean-Pierre Chabrol - Biographie de Jean-Pierre Chabrol
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Chabrol (n° 26680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur ils etaient
Toutes les citations sur ils etaient Citations ils etaient Citation ils etaient et Proverbe ils etaient Proverbes ils etaient : 410 citations et proverbes sur ils etaient Citation ils etaient - Proverbe ils etaient - 410 citations Citations, proverbes sur ils etaient Citations, proverbes sur ils etaient Citations et belles pensées sur ils etaient Les plus belles citations sur ils etaient Citation sur ils Citations courtes ils
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens