Citation pas dire
Découvrez une citation pas dire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pas dire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1340 citations et proverbes sur le thème pas dire.
1340 citations
Dire oui à tout et à tout le monde, c'est comme si on n'existait pas.
On a besoin de ses mains pour dire les choses que la parole ne traduit pas.
Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient comment dire ? un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot.
Si le christianisme est chose révélée, l'occupation capitale du chrétien n'est-elle pas l'étude de cette révélation même, c'est-à-dire la théologie?
Ambitieux. En province, tout homme qui fait parler de lui. «Je ne suis pas ambitieux, moi» veut dire égoïste ou incapable. Ambition. Toujours précédé de folle quand elle n'est pas noble.
J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.
Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang.
Mes agents battent toutes les rues avoisinantes... tout le quartier!... mais, je vais vous dire, monsieur le Président... je vais vous dire une chose terrible... si je ne les retrouvais pas, cela ne m'étonnerait pas!
Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'auront pas vu la médaille. C'est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.
L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même.
J’aime nos enfants, c’est une évidence. Je les aime, mais il est également très clair que j’aurais préféré ne pas les avoir. Je les aime, mais j’aurais préféré vivre seule avec mon mari. Aujourd’hui, je crois pouvoir dire avec certitude que je survivrais à la mort de l’un de nos enfants mais pas à celle de mon mari.
A force de décrire une France qui n'existe pas, c'est-à-dire des Français tous égaux, on ne résoud pas les problèmes.
La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.
L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.
La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je ne peux pas dire «d'être moi-même» puisque je n'étais rien qu'une pâte modelable, mais celle de refuser les moules.
La raison humaine est une plaisante chose dans votre bouche, comme dans celle de tout le monde. Il a tort, veut dire : il ne pense pas comme moi. Il a raison, signifie : il est de mon avis.
Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même.
On parle de la douleur de vivre. Mais ce n'est pas vrai, c'est la douleur de ne pas vivre qu'il faut dire. Et comment vivre dans ce monde d'ombres ?
En revanche, il ne s'est pratiquement jamais occupé de moi. Je n'aime pas dire cela parce que de nos jours tout le monde invoque ce genre de prétexte pour excuser son comportement même quand ce n'est pas justifié.
Il y a quelques jours, mon grand Jules de quatre ans et demi, m'a montré son nombril et m'a demandé si moi j'en avais un. Il était intrigué sur son utilité. Je m'apprêtais à lui répondre de manière très terre à terre quand il m'a semblé plus beau de simplement lui dire : pour que tu gardes une trace de ta maman, toujours avec toi, même quand elle n'est pas là.
Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.
La communication se résume par cette phrase que j'ai affichée chez moi : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »
Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.
A vrai dire c'est un sale métier d'être actrice de cinéma. Actrice ! Il faut s'y donner de tout son coeur. Et, à un autre moment, il ne faut pas. On est assis ou debout, on crie, on pleure. Il faut se laisser aller, vivre la situation si on veut bien la rendre. En même temps, il faut garder ses distances, ne pas perdre la tête.
Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.
L'auberge des pauvres de Tahar Ben Jelloun
Références de Tahar Ben Jelloun - Biographie de Tahar Ben Jelloun
Plus sur cette citation >> Citation de Tahar Ben Jelloun (n° 17402) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Anne Hébert
Références de Anne Hébert - Biographie de Anne Hébert
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Hébert (n° 46893) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Triomphe de la nuit (1989) de Edith Newbold Jones Wharton
Références de Edith Newbold Jones Wharton - Biographie de Edith Newbold Jones Wharton
Plus sur cette citation >> Citation de Edith Newbold Jones Wharton (n° 141039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas du Chardonneret de Ernest Renan
Références de Ernest Renan - Biographie de Ernest Renan
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Renan (n° 98451) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire des idées reçues (1913) de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 29612) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
de Maylis de Kerangal
Références de Maylis de Kerangal - Biographie de Maylis de Kerangal
Plus sur cette citation >> Citation de Maylis de Kerangal (n° 155386) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Genèse, IX, 4 de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 62599) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rouletabille chez Krupp (1917) de Gaston Leroux
Références de Gaston Leroux - Biographie de Gaston Leroux
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Leroux (n° 68257) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets tome 2, 2 novembre 1818 de Joseph Joubert
Références de Joseph Joubert - Biographie de Joseph Joubert
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Joubert (n° 27657) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour et l'Occident (1938) de Denis de Rougemont
Références de Denis de Rougemont - Biographie de Denis de Rougemont
Plus sur cette citation >> Citation de Denis de Rougemont (n° 122224) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon mari (2021) de Maud Ventura
Références de Maud Ventura - Biographie de Maud Ventura
Plus sur cette citation >> Citation de Maud Ventura (n° 173758) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2837, novembre 2005. de Nicolas Sarkozy
Références de Nicolas Sarkozy - Biographie de Nicolas Sarkozy
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Sarkozy (n° 58002) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Pablo Picasso
Références de Pablo Picasso - Biographie de Pablo Picasso
Plus sur cette citation >> Citation de Pablo Picasso (n° 45404) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bonjour tristesse (1954) de Françoise Sagan
Références de Françoise Sagan - Biographie de Françoise Sagan
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Sagan (n° 111755) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Guêpes de Alphonse Karr
Références de Alphonse Karr - Biographie de Alphonse Karr
Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse Karr (n° 128003) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans son cœur sommeille la vengeance (2018) de Sonia Mabrouk
Références de Sonia Mabrouk - Biographie de Sonia Mabrouk
Plus sur cette citation >> Citation de Sonia Mabrouk (n° 163617) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à René Char, 26 octobre 1951 de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 129157) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A tout jamais (1999) de Nicholas Sparks
Références de Nicholas Sparks - Biographie de Nicholas Sparks
Plus sur cette citation >> Citation de Nicholas Sparks (n° 141959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Minute, papillon ! de Aurélie Valognes
Références de Aurélie Valognes - Biographie de Aurélie Valognes
Plus sur cette citation >> Citation de Aurélie Valognes (n° 159236) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951) de André Soubiran
Références de André Soubiran - Biographie de André Soubiran
Plus sur cette citation >> Citation de André Soubiran (n° 123009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Site web de l'auteur rubrique Communication - bernardwerber.com/unpeuplus/innerview/pages/Communication.htm de Bernard Werber
Références de Bernard Werber - Biographie de Bernard Werber
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Werber (n° 158571) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Anneaux de Saturne (1995) de W. G. Sebald
Références de W. G. Sebald - Biographie de W. G. Sebald
Plus sur cette citation >> Citation de W. G. Sebald (n° 164035) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Moi, Romy (1990) de Romy Schneider
Références de Romy Schneider - Biographie de Romy Schneider
Plus sur cette citation >> Citation de Romy Schneider (n° 170467) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 131738) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pas dire
Toutes les citations sur pas dire Citations pas dire Citation pas dire et Proverbe pas dire Proverbes pas dire : 1340 citations et proverbes sur pas dire Citation pas dire - Proverbe pas dire - 1340 citations Citations, proverbes sur pas dire Citations, proverbes sur pas dire Citations et belles pensées sur pas dire Les plus belles citations sur pas dire Toutes les citations sur pas dire Les plus belles citations et pensées sur pas dire Citation sur pas Citations courtes pas
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
