Citation pose
Découvrez une citation pose - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pose issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1510 citations et proverbes sur le thème pose .
1510 citations
Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.
Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.
Le mot “Shoah” s'est imposé à moi tout à la fin parce que, n'entendant pas l'hébreu, je n'en comprenais pas le sens, ce qui était encore une façon de ne pas nommer. Mais, pour ceux qui parlent l'hébreu, “Shoah” est tout aussi inadéquat. Le terme apparaît dans la Bible à plusieurs reprises. Il signifie “catastrophe”, “destruction”, “anéantissement”, il peut s'agir d'un tremblement de terre ou d'un déluge.
Si tu as des pièces d'or et des richesses ne dis pas à la femme, lors même qu'elle serait bonne, en quel lieu ton trésor est déposé.
La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots: bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.
On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition.
La vie ne pose pas de question ... et le suicide n'est pas une réponse.
Sur le i de coït il y a, fort justement, deux petits points qui s'envoient en l'air. Je vous propose de retrouver ces petits points sur le i de jouir.
Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.
C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.
Cette façon dont on s'enferme dans son propre monde à cause d'une chose qui, des années plus tard, ne pose plus aucun problème. D'une chose qui, en réalité, ne pose pas le moindre problème.
Encore que l'on presuppose que les dieux soient faciles à contenter.
La propriété moderne, constituée en apparence contre toute raison de droit et tout bon sens, sur un double absolutisme, peut être considérée comme le triomphe de la Liberté. C'est la Liberté qui l'a faite, non pas, comme il semble au premier abord, contre le droit, mais par une intelligence bien supérieure du droit. Qu'est-ce que la Justice, eu effet, sinon l'équilibre entre les forces? La Justice n'est pas un simple rapport, une conception abstraite, une fiction de l'entendement, ou un acte de foi de la conscience : elle est une chose réelle, d'autant plus obligatoire qu'elle repose sur des réalités, sur des forces libres.
«Au commencement était le Verbe», dit le supposé Evangile du supposé Jean. Le Verbe, c'est à dire la parole, mais vous aviez compris. C'est-à-dire aussi le baratin, pour le cas où vous n'auriez compris que jusqu'à un certain point. - Quel aveu!
Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.
Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.
En littérature, Voltaire a laissé un de ces monuments dont l'aspect étonne plutôt par son étendue qu'il n'impose par sa grandeur.
Invente, imagine, suppose.
Fouille dans ton esprit.
Cherches-y quelque chose.
D'étrange, d'insensé, d'horrible et d'inouï.Je suis opposé à la légitime défense.
La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé.
Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?
La perfection se compose de minuties. Le ridicule est de les mettre hors de leur place et n'est pas de les employer.
La famille n'est pas la cellule sociale. On peut concevoir une société absolument différente de la nôtre. Mais toujours la famille se reformera. C'est l'amour qui l'impose parce qu'il veut durer.
Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.
Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité.
Alice (1972) de Alice Sapritch
Références de Alice Sapritch - Biographie de Alice Sapritch
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Sapritch (n° 169775) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Promesse de l'aube (1960) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 142655) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah » de Claude Lanzmann
Références de Claude Lanzmann - Biographie de Claude Lanzmann
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Lanzmann (n° 154113) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Talmud de Talmud
Références de Talmud - Biographie de Talmud
Plus sur cette citation >> Citation de Talmud (n° 102638) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes persans
Références de Proverbes persans - Biographie de Proverbes persans
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes persans (n° 97121) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Bienveillantes (2006) de Jonathan Littell
Références de Jonathan Littell - Biographie de Jonathan Littell
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Littell (n° 165129) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Messieurs les enfants (1997) de Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 23979) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016) de Bernard Pivot
Références de Bernard Pivot - Biographie de Bernard Pivot
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Pivot (n° 154292) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation de Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 160691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouvel art de penser (1946) de Jean Guitton
Références de Jean Guitton - Biographie de Jean Guitton
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Guitton (n° 137093) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Voix (2007) de Arnaldur Indridason
Références de Arnaldur Indridason - Biographie de Arnaldur Indridason
Plus sur cette citation >> Citation de Arnaldur Indridason (n° 139493) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paul-Aemile, 5 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38126) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Qu'est-ce que la propriété? (1840) de Pierre Joseph Proudhon
Références de Pierre Joseph Proudhon - Biographie de Pierre Joseph Proudhon
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Joseph Proudhon (n° 158161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre ouverte aux culs-bénits (1994) de François Cavanna
Références de François Cavanna - Biographie de François Cavanna
Plus sur cette citation >> Citation de François Cavanna (n° 29039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 160043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Puits (2013) de Ivan Repila
Références de Ivan Repila - Biographie de Ivan Repila
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Repila (n° 165566) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Littérature et philosophie mêlées (1834) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 82616) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ruy Blas (1838), I, 3, Ruy Blas de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 93614) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 174462) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Roman de Beyrouth (2005) de Alexandre Najjar
Références de Alexandre Najjar - Biographie de Alexandre Najjar
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Najjar (n° 165965) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets tome 1, 1 avril 1797 de Joseph Joubert
Références de Joseph Joubert - Biographie de Joseph Joubert
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Joubert (n° 28693) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937) de Jacques Chardonne
Références de Jacques Chardonne - Biographie de Jacques Chardonne
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chardonne (n° 120475) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872 de Comte de Chambord
Références de Comte de Chambord - Biographie de Comte de Chambord
Plus sur cette citation >> Citation de Comte de Chambord (n° 165934) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Henri Perreyve
Références de Henri Perreyve - Biographie de Henri Perreyve
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Perreyve (n° 23734) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison antéposer
Conjugaison apposer
Conjugaison composer
Conjugaison contraposer
Conjugaison décomposer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pose
Toutes les citations sur pose Citations pose Citation pose et Proverbe pose Proverbes pose : 1510 citations et proverbes sur pose Citation pose - Proverbe pose - 1510 citations Citations, proverbes sur pose Citations, proverbes sur pose Citations et belles pensées sur pose Les plus belles citations sur pose Toutes les citations sur pose Les plus belles citations et pensées sur pose Citation sur pose Citations courtes pose
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Décomposer - Définition mot Déposé, ée - Définition mot Déposer - Définition mot Déposeur - Définition mot Entreposer -
Définition de posée -
Liens
