La définition de Déposé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déposé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : dé-pô-zé, zée
Etymologie : Berry, se déporter, s'exempter ; provenç. et espagn. deportar ; ital. diportare ; du latin deportare, de la préposition de, et portare, porter.

Voir les citations du mot Déposé, éeSignification du mot Déposé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déposé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déposé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déposé, ée ?


La définition de Déposé, ée

Mis bas. Un fardeau déposé.


Toutes les définitions de « déposé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPOSE. n. f.
Action d'enlever ce qui était posé. La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.

Littré

DÉPOSE (dé-pô-z') s. f.
  • Terme de construction. Enlèvement d'un objet scellé, d'une pièce de charpente, etc.

    On dit dans le même sens dépose de rideaux de lit ou de fenêtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépose \de.poz\ féminin

  1. Action d'enlever ce qui était posé.
    • Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu'il puisse être compté sous aucun prétexte d'autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d'eau, Volume 3, 1906)
    • Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
    • La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Dépose, subst. fém.Action de déposer, tout ou partie, une installation, afin de la réparer ou de la nettoyer. La réparation d'un objet comprend sa dépose et repose, son double transport à l'atelier, le démontage et remontage des pièces intérieures (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 3, 1928, p. 110).? [depo:z]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1836 « action de déposer (une serrure) » (Raymond); déverbal de déposer1. ? Fréq. abs. littér. : 4.


Déposé, ée au Scrabble


Le mot déposé, ée vaut 11 points au Scrabble.

depose--ee

Informations sur le mot depose--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déposé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depose--ee

Les mots proches de Déposé, ée

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Co-sujet     Gnomon     Croupe     Prosélyte     Bibeloter     Distillateur     Porté, ée     Nourrissage     Souriquois, oise     Sempiterne     

Les citations avec le mot Déposé, ée


Les citations du Littré sur Déposé, ée




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déposé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déposé, éePoèmes déposé, éeProverbes déposé, ée

La définition du mot Déposé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déposé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déposé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.