Citation pourtant Plus
Découvrez une citation pourtant Plus - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pourtant Plus issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 170 citations et proverbes sur le thème pourtant Plus.
170 citations
Etre mortel est l'expérience humaine la plus élémentaire, et pourtant l'homme n'a jamais été en mesure de l'accepter, de la comprendre, de se comporter en conséquence. L'homme ne sait pas être mortel. Et quand il est mort, il ne sait même pas être mort.
Tant pis pour le Sud
C'était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'années
et toujours en étéAvec Iphigénie, pourtant, cet orgueil s'épure, se défait de toute infatuation, n'est plus que dignité, que le sentiment de ce que l'on se doit à soi-même, qui va jusqu'au sacrifice de soi.
Personne ne fit de discours sur sa tombe. Personne n'avait soupçonné qui il était. Et qui sait ? lui-même non plus peut-être. C'était pourtant un bien puissant magicien.
Le chien est l'animal le plus vigilant; pourtant, il dort toute la journée.
La foule: tous ces visages inconnus et pourtant déjà mille fois vus. Comme s'il n'existait pas plus de variétés dans les morphologies que dans les caractères...
On ne pense jamais à ces femmes qui ont vu leur mari partir à la guerre avec le plus grand soulagement, elles existaient pourtant, et j'en fus.
Puissance sans victoires: La connaissance la plus forte (celle de l'absolue non-liberté de la volonté humaine) est pourtant celle qui aboutit aux résultats les plus pauvres: car elle a toujours eu l'adversaire le plus fort, la vanité humaine.
Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination.
... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.
Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.
L'animal ne dit point: «Je suis un être pensant.» Cette abstraction est si peu en son pouvoir que l'on ne voit jamais un animal avoir une idée des nombres, qui sont pourtant la plus simple des abstractions.
On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.
J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire.
Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !
Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumières pour éclairer les autres.
Pourtant la poésie des cimetières trouvera ses poètes et ce ne seront pas les poètes de la mort, mais des poètes de la vie. Car elle est toujours vraie, la vieille maxime qui dit que la mort n'est pas plus poétique que la vie.
C'est pas bien grand un carreau de pois, pourtant c'est haut; quand on y est on ne voit plus rien.
Que pensez-vous de l'au-delà? - - Je ne sais pas. J'ai déjà beaucoup à faire avec l'en deçà. Pourtant, si je vais au Paradis, j'y serai bien à cause du climat, mais si je vais en Enfer, j'y retrouverai beaucoup plus de relations.
Au plus fort de votre douleur
Qui pourtant n'était pas sans charmes,
Vous m'avez confié vos larmes
Et le secret de votre coeur.Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.
Il n'y a pas de souffrance plus atroce que celle d'aimer une femme qui vous donne son corps et qui pourtant est incapable de livrer son être véritable - parce qu'elle ne sait pas où le trouver.
La charité et la pitié ne sont plus de ce monde et l'Amour non plus. Et pourtant tout était basé sur l'Amour mais les hommes n'ont jamais su ce que c'était.
Je sais que les femmes se disent entre elles qu'il ne faut jamais reconnaître toute la vérité devant un homme. Mais pourtant, la plus haute forme d'affection est basée sur une entière sincérité réciproque.
On ne peut pas plus regarder face à face la destinée que le soleil et pourtant elle est grise.

Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 22268) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nino Ferrer
Références de Nino Ferrer - Biographie de Nino Ferrer
Plus sur cette citation >> Citation de Nino Ferrer (n° 158882) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 93827) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Daumal
Références de René Daumal - Biographie de René Daumal
Plus sur cette citation >> Citation de René Daumal (n° 103413) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Georg Christoph Lichtenberg
Références de Georg Christoph Lichtenberg - Biographie de Georg Christoph Lichtenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Christoph Lichtenberg (n° 92634) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75848) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hélène Grémillon
Références de Hélène Grémillon - Biographie de Hélène Grémillon
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Grémillon (n° 138320) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 27845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






August Derleth
Références de August Derleth - Biographie de August Derleth
Plus sur cette citation >> Citation de August Derleth (n° 163085) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 60884) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 158922) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki
Références de Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Biographie de Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki
Plus sur cette citation >> Citation de Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki (n° 60457) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Piccoli
Références de Michel Piccoli - Biographie de Michel Piccoli
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Piccoli (n° 168947) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Yacine Kateb
Références de Yacine Kateb - Biographie de Yacine Kateb
Plus sur cette citation >> Citation de Yacine Kateb (n° 161879) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 137967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ivo Andric
Références de Ivo Andric - Biographie de Ivo Andric
Plus sur cette citation >> Citation de Ivo Andric (n° 154617) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles Ferdinand Ramuz
Références de Charles Ferdinand Ramuz - Biographie de Charles Ferdinand Ramuz
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Ferdinand Ramuz (n° 70274) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Tristan Bernard
Références de Tristan Bernard - Biographie de Tristan Bernard
Plus sur cette citation >> Citation de Tristan Bernard (n° 41504) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles Faucon de Ris, marquis de Charleval
Références de Charles Faucon de Ris, marquis de Charleval - Biographie de Charles Faucon de Ris, marquis de Charleval
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Faucon de Ris, marquis de Charleval (n° 96021) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ernest Legouvé
Références de Ernest Legouvé - Biographie de Ernest Legouvé
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Legouvé (n° 167168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Lawrence Durrell
Références de Lawrence Durrell - Biographie de Lawrence Durrell
Plus sur cette citation >> Citation de Lawrence Durrell (n° 19938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Antonin Artaud
Références de Antonin Artaud - Biographie de Antonin Artaud
Plus sur cette citation >> Citation de Antonin Artaud (n° 98672) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Thomas Hardy
Références de Thomas Hardy - Biographie de Thomas Hardy
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Hardy (n° 113958) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Barbusse
Références de Henri Barbusse - Biographie de Henri Barbusse
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Barbusse (n° 1602) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pourtant Plus
Toutes les citations sur pourtant Plus Citations pourtant Plus Citation pourtant Plus et Proverbe pourtant Plus Proverbes pourtant Plus : 170 citations et proverbes sur pourtant Plus Citation sur pourtant Citations courtes pourtant
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens