Citation que moi
Découvrez une citation que moi - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase que moi issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2550 citations et proverbes sur le thème que moi.
2550 citations
Rhamsès: - Bien plus, j'ai senti que de moi venait toute puissance. Et quand je n'ai pas pu réaliser moi-même l'objet de ma prière, ma prière a été vaine. - Ameni: - C'est qu'elle était, sans doute, indigne d'être exaucée.
Un miracle en Egypte de Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie.
On considère la boxe comme un sport violent. Mais je trouve, moi, que c’est la vie qui est violente, confie-t-elle. Ce qu’elle inflige sans crier gare est autrement plus douloureux que ce qu’on risque entre les cordes.
Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.
Quelle absurdité de parler de l'ignorance des jeunes gens ! Les seuls hommes dont j'écoute les opinions avec respect sont ceux qui sont plus jeunes que moi. Ils me paraissent marcher devant moi. La vie leur a révélé ses dernières merveilles.
Et quiconque aura quitté pour moi sa maison, ou ses frères ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, en recevra le centuple, et il aura pour héritage la vie éternelle.
Il consiste à cultiver une sorte de résignation et de sagesse, en se disant que la destruction, la disparition de cette réalité biologique qui est moi, animal parmi les autres animaux, est un événement inéluctable, naturel, et qu'il faut s'y résigner.
Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.
Les donnés biographiques : je fais partie de ceux qui croient, avec Croce, que d’un auteur importent seulement ses œuvres (quand elles comptent, bien évidement), donc les données autobiographiques je n’en donne pas, ou j’en donne de fausses, ou j’essaierai de les changer à chaque fois. Demandez-moi ce que vous voulez savoir, je vais vous le dire. Mais je ne vous dirai jamais la vérité, de ça vous pouvez en être sûr.
Ne plus écrire, c'est inconcevable pour moi. L'écriture représente une grande partie de ma vie. C'est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. Oui, je souhaite écrire encore beaucoup de livres.
Je dois vous paraître bien moral pour un inverti. Mais croyez-moi : le jour où vous aurez honte de ce que vous aimez, vous serez fichu. Fichu pour vous-même.
Dans la cuisine du boulevard de Strasbourg, je surprends une conversation entre mes parents. Ils parlent de moi, et de mon avenir. Il est vrai que le moment est bien choisi, puisque demain, je passe les épreuves du bac.
- S'il rate son bac, dit mon père, je lui achète la caméra 16 mm qu'il ne cesse de me réclamer. Ensuite, qu'il se démerde avec son cinéma !
Trois jours plus tard, l'échec étant devenu officiel, mon père tient sa promesse et m'offre l'ETM 16 mm de mes rêves. Je n'attendais que ça. Depuis toujours, me semble-t-il…J'ai en moi deux interlocuteurs affairés à monter le ton, de réplique en réplique, comme dans les anciennes stichomythies: il y a une jouissance de la parole dédoublée, redoublée, menée jusqu'au charivari final (scène de clowns).
Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.
Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…
Je fus informé, avant que le vocable eût un sens pour moi, que ma mère était une "grue". C'est étrange à penser, que mon père n'a sans doute jamais su mon existence.
J'apprends à voir. Je ne sais pas pourquoi, tout pénètre en moi plus profondément, et ne demeure pas où, jusqu'ici, cela prenait toujours fin. J'ai un intérieur que j'ignorais.
Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.
Des fois, Chirac disait également qu’il se regardait. Moi aussi, je m’observe moi-même. Je me demande ce que j’ai fait de bien, de pas bien.
Ma recherche de l'absolu aboutit à ceci que j'en espère toujours de plus absolu encore. Tous les absolues créés par l'homme, auxquels j'ai souscrit, sont dépouillés par moi de leur valeur d'absolu en regard d'autres qui ne nous sont pas encore connus.
Au reste, pour porter au ciel votre renom, - Donnez-moi par écrit votre nom et surnom. - J'en veux faire un poème en forme d'acrostiche - Dans les deux bouts du vers, et dans chaque hémistiche.
J'étais quant à moi sur mon petit nuage, j'avançais comme débarrassé de mes chaînes, j'entrais dans une autre vie. C'était ce sentiment que ma vie antérieure était arrivée à son terme, que j'entamais une existence nouvelle et que la précédente avait pris fin à jamais.
Ce n'est pas dans Montaigne, mais dans moi, que je trouve tout ce que j'y vois.
Le bruit court que j'atteins l'heure de l'andropause,
Qu'il ne faut plus compter sur moi dans le déduit.
O n'insultez jamais une verge qui tombe!La fleur ne vaut pour moi que comme une promesse de fruit.
José Echegaray y Eyzaguirre
Références de José Echegaray y Eyzaguirre - Biographie de José Echegaray y Eyzaguirre
Plus sur cette citation >> Citation de José Echegaray y Eyzaguirre (n° 33873) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 166594) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Danbé (2011) (avec Marie Desplechin) de Aya Cissoko
Références de Aya Cissoko - Biographie de Aya Cissoko
Plus sur cette citation >> Citation de Aya Cissoko (n° 170058) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La serpe (2017) de Philippe Jaenada
Références de Philippe Jaenada - Biographie de Philippe Jaenada
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Jaenada (n° 173559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 138299) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Matthieu, XIX, 29 de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 70506) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Moine et le Philosophe (1997) de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Références de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Biographie de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel (n° 27111) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En voyage, tome II (1910) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 162184) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Germana Pescio Bottino, 9 juillet 1964 de Italo Calvino
Références de Italo Calvino - Biographie de Italo Calvino
Plus sur cette citation >> Citation de Italo Calvino (n° 164893) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans L' Obs, 26 mars 2009. de Jim Harrison
Références de Jim Harrison - Biographie de Jim Harrison
Plus sur cette citation >> Citation de Jim Harrison (n° 147135) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un peu de soleil dans l'eau froide (1969) de Françoise Sagan
Références de Françoise Sagan - Biographie de Françoise Sagan
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Sagan (n° 120577) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Itinéraire d'un enfant très gâté (2000) de Claude Lelouch
Références de Claude Lelouch - Biographie de Claude Lelouch
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Lelouch (n° 160029) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fragments d'un discours amoureux (1977) de Roland Barthes
Références de Roland Barthes - Biographie de Roland Barthes
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Barthes (n° 100153) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet de Edouard Glissant
Références de Edouard Glissant - Biographie de Edouard Glissant
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Glissant (n° 158085) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Passé composé (2021) de Anne Sinclair
Références de Anne Sinclair - Biographie de Anne Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Sinclair (n° 172253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un Enfant du verbe (1979) de Iris Murdoch
Références de Iris Murdoch - Biographie de Iris Murdoch
Plus sur cette citation >> Citation de Iris Murdoch (n° 162466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910) de Rainer Maria Rilke
Références de Rainer Maria Rilke - Biographie de Rainer Maria Rilke
Plus sur cette citation >> Citation de Rainer Maria Rilke (n° 118260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
Références de Amin Maalouf - Biographie de Amin Maalouf
Plus sur cette citation >> Citation de Amin Maalouf (n° 147518) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022 de Eric Zemmour
Références de Eric Zemmour - Biographie de Eric Zemmour
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Zemmour (n° 174464) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Coma de Pierre Guyotat
Références de Pierre Guyotat - Biographie de Pierre Guyotat
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Guyotat (n° 155342) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Fâcheux (1661), III, 2, Caritidès de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 60876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Près de la mer (2006) de Abdulrazak Gurnah
Références de Abdulrazak Gurnah - Biographie de Abdulrazak Gurnah
Plus sur cette citation >> Citation de Abdulrazak Gurnah (n° 173782) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670), 79 de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 28493) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'andropause de Georges Brassens
Références de Georges Brassens - Biographie de Georges Brassens
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Brassens (n° 64101) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Nourritures terrestres (1897) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 20620) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur que moi
Toutes les citations sur que moi Citations que moi Citation que moi et Proverbe que moi Proverbes que moi : 2550 citations et proverbes sur que moi Citation que moi - Proverbe que moi - 2550 citations Citations, proverbes sur que moi Citations, proverbes sur que moi Citations et belles pensées sur que moi Les plus belles citations sur que moi Toutes les citations sur que moi Les plus belles citations et pensées sur que moi Citation sur que Citations courtes que
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
