Citation qui compte
Découvrez une citation qui compte - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase qui compte issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 450 citations et proverbes sur le thème qui compte.
450 citations
Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
Les hommes vraiment grands de l'histoire universelle ou bien ont médité, ou bien ont trouvé sans s'en rendre compte la voie qui aboutit où nous mène la méditation.
L'homme, tout compte fait, n'a rien à dire de l'homme. Etant seul à se juger, il peut se grandir ou se réduire à sa guise: tel un fou qui, sans risque de contradiction, pourrait choisir entre le délire des grandeurs et celui de l'indignité.
Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.
Le travail, c'est sacré, c'est bien, c'est beau, c'est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont le droit à tout.
Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.
Quand je lis le roman d'un écrivain, je suis toujours frappée de ce regard singulier: cette façon de saisir la banalité et d'en rendre compte sous un angle insolite, cet art de tisser un lien entre des choses qui n'ont pas l'air d'en avoir.
On ne compte plus les gens qui plaquent tout dans leur existence. Ils sont angoissés. Ils n’arrivent pas à faire face, ou pire, ils ne veulent plus faire face.
Dans la vie, ce qui compte c'est pas l'issue mais c'est le combat.
Mais cela a-t-il du sens de savoir que l’histoire se termine mal pour tout le monde, même les plus heureux d’entre nous, et qu’au bout du compte nous perdons tout ce qui nous tient à coeur…
Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand.
Le guerrier ne fait que porter l'épée pour le compte des autres. C'est un seigneur, puisqu'il accepte encore de mourir pour des fautes qui ne sont pas les siennes, en portant le poids du péché et de l'honneur des autres.
Ce vieillard qui compte de l'or et de l'argent; c'est un avare. Admirez ce vieux fou, avec quel plaisir il contemple ses richesses; il ne peut s'en rassasier.
Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.
C'est à se demander si Balzac lui-même se rendait compte de ce qui se passait en lui, dans ces moments d'extériorisation de ses rêves où il enfantait des chefs-d'oeuvre.
Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour.
Tout le monde ne peux pas avoir bon goût, c'est l'effort qui compte.
Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».
Dans les arts plastiques, c'est le sujet qui se charge de proposer; ce qui dispose, en fin de compte, c'est le tempérament de l'artiste.
Les gens s'en fichent, de la vérité. Ce qui compte, à leurs yeux, c'est ce qu'ils croient. Ou qu'ils veulent croire.
L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.
Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.
Fiscalement, il n'existe que 2 catégories de contribuables, ceux qui ont un contentieux et ceux qui ont un compte en Suisse.
Qu'est-ce en fin de compte que la vie ? Un flux perpétuel de la matière, à travers une forme qui demeure invariable ; de même l'individu passe et l'espèce ne passe pas.
Etre un perdant, c'est pas le plus difficile. Ce qui compte, c'est le style de votre défaite.
Écrit anonyme de Anonyme
Références de Anonyme - Biographie de Anonyme
Plus sur cette citation >> Citation de Anonyme (n° 541) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le jeu des perles de verre de Hermann Hesse
Références de Hermann Hesse - Biographie de Hermann Hesse
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann Hesse (n° 21298) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'un biologiste (1967) de Jean Rostand
Références de Jean Rostand - Biographie de Jean Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rostand (n° 46509) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Docteur Jivago (1957) de Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161722) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ecume des jours (1947) de Boris Vian
Références de Boris Vian - Biographie de Boris Vian
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Vian (n° 143493) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petite philosophie de l'amour (1994) de Alain de Botton
Références de Alain de Botton - Biographie de Alain de Botton
Plus sur cette citation >> Citation de Alain de Botton (n° 87883) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La grand-mère de Jade (2009) de Frédérique Deghelt
Références de Frédérique Deghelt - Biographie de Frédérique Deghelt
Plus sur cette citation >> Citation de Frédérique Deghelt (n° 100966) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Où es-tu maintenant ? (2008) de Mary Higgins Clark
Références de Mary Higgins Clark - Biographie de Mary Higgins Clark
Plus sur cette citation >> Citation de Mary Higgins Clark (n° 167018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Marmaille nue (1993), Le Monde entier de Emmanuel Cabut, dit Mano Solo
Références de Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Biographie de Emmanuel Cabut, dit Mano Solo
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Cabut, dit Mano Solo (n° 96034) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Chardonneret (2013) de Donna Tartt
Références de Donna Tartt - Biographie de Donna Tartt
Plus sur cette citation >> Citation de Donna Tartt (n° 165423) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014 de Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 161018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Alexandre Sanguinetti
Références de Alexandre Sanguinetti - Biographie de Alexandre Sanguinetti
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Sanguinetti (n° 47170) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Diable boiteux (1707) de Alain René Lesage
Références de Alain René Lesage - Biographie de Alain René Lesage
Plus sur cette citation >> Citation de Alain René Lesage (n° 67526) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'éternel fiancé (2021) de Agnès Desarthe
Références de Agnès Desarthe - Biographie de Agnès Desarthe
Plus sur cette citation >> Citation de Agnès Desarthe (n° 173484) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937) de Emile Henriot
Références de Emile Henriot - Biographie de Emile Henriot
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Henriot (n° 83490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sagan 1954 (2014) de Anne Berest
Références de Anne Berest - Biographie de Anne Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Berest (n° 165070) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Mec de la tombe d'à côté (2006) de Katarina Mazetti
Références de Katarina Mazetti - Biographie de Katarina Mazetti
Plus sur cette citation >> Citation de Katarina Mazetti (n° 138110) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017 de Lola Lafon
Références de Lola Lafon - Biographie de Lola Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Lola Lafon (n° 170902) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les portes de la perception (1954) de Aldous Huxley
Références de Aldous Huxley - Biographie de Aldous Huxley
Plus sur cette citation >> Citation de Aldous Huxley (n° 27136) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Particules réfractaires : Catacombes (2014) de Mikhaïl Wadimovitch Ramseier
Références de Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Biographie de Mikhaïl Wadimovitch Ramseier
Plus sur cette citation >> Citation de Mikhaïl Wadimovitch Ramseier (n° 134630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 166554) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le goût du large (2016) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162122) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une boîte de petits "moi" de Damien Caillaud
Références de Damien Caillaud - Biographie de Damien Caillaud
Plus sur cette citation >> Citation de Damien Caillaud (n° 106972) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Monde comme volonté et comme représentation (1818) de Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 129374) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Atomic Bomb (2002) (avec David Calvo) de Fabrice Colin
Références de Fabrice Colin - Biographie de Fabrice Colin
Plus sur cette citation >> Citation de Fabrice Colin (n° 149739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur qui compte
Toutes les citations sur qui compte Citations qui compte Citation qui compte et Proverbe qui compte Proverbes qui compte : 450 citations et proverbes sur qui compte Citation qui compte - Proverbe qui compte - 450 citations Citations, proverbes sur qui compte Citations, proverbes sur qui compte Citations et belles pensées sur qui compte Les plus belles citations sur qui compte Citation sur qui Citations courtes qui
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
