Citation qui suis je
Découvrez une citation qui suis je - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase qui suis je issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1020 citations et proverbes sur le thème qui suis je.
1020 citations
Dans ce monde qui n'est que mensonges, je suis peut-être née pour rappeler aux gens les vérités pénibles qu'ils préfèrent ignorer, surtout quand elles les touchent de près.
Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.
Je suis le frère en Dieu de tout ce qui vit, de la girafe et du crocodile, comme de l'homme et le concitoyen de tout ce qui habite le grand hôtel garni de l'univers.
Je dis que les Noirs, avec un N majuscule, n'existent pas, indique la romancière. Ce qui est très différent du fait qu'il y ait des noirs, des blancs, des jaunes. À un moment, je n'avais pas de majuscule : j'étais noire sans majuscule. C'est à dire à la fois une couleur de peau et de plein d'autre choses. Et à un moment, quelque chose se fige et on décide que je suis noire avec une majuscule, c'est à dire que je fais des choses de Noire. Avec une majuscule.
Je suis solidaire de tout être qui lutte, laboure, pioche, creuse, cherche, découvre, invente, construit, crée, s'applique, s'efforce et s'évertue. Si celui-là a besoin d'aide pour mener son oeuvre à bien, il peut compter sur mes bras, ... et ma bourse.
Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.
Femme je suis, pauvrette et ancienne,
Qui rien ne sais; oncques lettres ne lus.C'est la première fois que je suis attirée par un homme, et il fallait que je tombe sur un cinglé qui trimballe un contrat, une cravache et des tas de casseroles.
Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.
Dans vos yeux
J'ai lu l'aveu de votre âme
En caractères de flamme
Et je m'en suis allé joyeux
Bornant alors mon espace
Au coin d'horizon qui passe
Dans vos yeux.Je me suis toujours beaucoup méfiée de l'actualité, en littérature, en art, dans la vie. Du moins, de ce que l'on considère comme l'actualité, et qui n'est souvent que la couche la plus superficielle des choses.
Pour moi qui ne vois rien dans le trouble où je suis,
Qu'un gouffre de malheurs, qu'un abîme d'ennuis.Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.
Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit.
Je suis une optimiste, fondamentalement, qui agit en pessimiste. Par principe, au cas où...
Je suis là où se trouve la douleur à chaque larme qui s'enfuit sur ma croix je me crucifie.
Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.
Je suis devenu un type qui hait les gens. Pas parce que j'ai quelque chose contre eux. C'est juste que j'adore ça. C'est un hobbie.
Je suis assez semblable aux girouettes, qui ne se fixent que quand elles sont rouillées.
Je suis homme, rien de ce qui touche à l'humanité ne m'est étranger.
Je ne suis pas plus bête qu'un autre. - L'universelle supériorité de l'homme qui n'est pas plus bête qu'un autre est ce que je connais de plus écrasant.
Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.
Je suis ouverte à tout ce qui se passe à travers la planète. Impossible d'être indifférente. On vit tous ensemble, le monde est un.
Je me suis souvent demandé, dit-elle, qui l'on connaît le mieux, de celui avec qui l'on a passé cinq heures dans la même pièce et celui que l'on a vu chaque jour pendant dix minutes un mois durant.
Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains.
Je viens de Emmanuelle Bayamack-Tam
Références de Emmanuelle Bayamack-Tam - Biographie de Emmanuelle Bayamack-Tam
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Bayamack-Tam (n° 161193) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essais, III, 9, De la vanité de Michel de Montaigne
Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 173714) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Madame X de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 83104) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018 de Tania de Montaigne
Références de Tania de Montaigne - Biographie de Tania de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Tania de Montaigne (n° 156173) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Fils de Zarathoustra (2006) de Pierre Lance
Références de Pierre Lance - Biographie de Pierre Lance
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Lance (n° 86556) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alexis ou le Traité du vain combat (1929) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 169154) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Testament (1461), Ballade pour prier Nostre Dame de François Villon
Références de François Villon - Biographie de François Villon
Plus sur cette citation >> Citation de François Villon (n° 96117) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinquante nuances de Grey (2012) de Erika Leonard, dite E. L. James
Références de Erika Leonard, dite E. L. James - Biographie de Erika Leonard, dite E. L. James
Plus sur cette citation >> Citation de Erika Leonard, dite E. L. James (n° 144037) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Promenades et souvenirs (1854) de Gérard de Nerval
Références de Gérard de Nerval - Biographie de Gérard de Nerval
Plus sur cette citation >> Citation de Gérard de Nerval (n° 87491) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans vos yeux de Gaston Couté
Références de Gaston Couté - Biographie de Gaston Couté
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Couté (n° 119876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Yeux ouverts (1980) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 126495) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rodogune, princesse des Parthes (1644), V, 4, Cléopâtre de Pierre Corneille
Références de Pierre Corneille - Biographie de Pierre Corneille
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Corneille (n° 96401) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997 de Paul Nizon
Références de Paul Nizon - Biographie de Paul Nizon
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Nizon (n° 163176) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Puits (2013) de Ivan Repila
Références de Ivan Repila - Biographie de Ivan Repila
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Repila (n° 165568) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De beaux lendemains (1993) de Russell Banks
Références de Russell Banks - Biographie de Russell Banks
Plus sur cette citation >> Citation de Russell Banks (n° 167760) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Nuage en pantalon (1915) de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski
Références de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Biographie de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski
Plus sur cette citation >> Citation de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (n° 120217) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
de Paulette Nardal
Références de Paulette Nardal - Biographie de Paulette Nardal
Plus sur cette citation >> Citation de Paulette Nardal (n° 173837) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Shameless (2005) de Louis Szekely, dit Louis C.K.
Références de Louis Szekely, dit Louis C.K. - Biographie de Louis Szekely, dit Louis C.K.
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Szekely, dit Louis C.K. (n° 143805) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à d'Albaret, 10 avril 1759 de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 85555) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même), I, 1 de Térence
Références de Térence - Biographie de Térence
Plus sur cette citation >> Citation de Térence (n° 15801) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Exégèse des lieux communs de Léon Bloy
Références de Léon Bloy - Biographie de Léon Bloy
Plus sur cette citation >> Citation de Léon Bloy (n° 27495) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au printemps des monstres (2021) de Philippe Jaenada
Références de Philippe Jaenada - Biographie de Philippe Jaenada
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Jaenada (n° 173573) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview dans La Vie, février 2013. de Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva
Références de Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva - Biographie de Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva
Plus sur cette citation >> Citation de Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva (n° 152294) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Roi, dame, valet (1971) de Vladimir Nabokov
Références de Vladimir Nabokov - Biographie de Vladimir Nabokov
Plus sur cette citation >> Citation de Vladimir Nabokov (n° 61679) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, 1859 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 72514) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur qui suis je
Toutes les citations sur qui suis je Citations qui suis je Citation qui suis je et Proverbe qui suis je Proverbes qui suis je : 1020 citations et proverbes sur qui suis je Citation qui suis je - Proverbe qui suis je - 1020 citations Citations, proverbes sur qui suis je Citations, proverbes sur qui suis je Citations et belles pensées sur qui suis je Les plus belles citations sur qui suis je Toutes les citations sur qui suis je Les plus belles citations et pensées sur qui suis je Citation sur qui Citations courtes qui
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
