Citation sur l
Découvrez une citation sur l - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase sur l issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4970 citations et proverbes sur le thème sur l.
4970 citations
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Car un moment viendra où l’État, soit qu’il demeure dans les mains des conservateurs ou qu’il tombe dans celles des socialistes, pèsera sur la société d’un tel poids qu’elle cessera de pouvoir le porter.
Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.
Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.Philosophe d'un jour ! ignores-tu que tu ne saurais faire un pas sur la terre sans trouver quelque devoir à remplir, et que tout homme est utile à l'humanité, par cela seul qu'il existe ?
Mais quelle est donc cette herbe d'énigme, tour à tour celle du boisement et du déboisement total, ce feuillage du mimosa de tes yeux ? Le bruit court, plus léger qu'une onde sur elle, que c'est la sensitive.
Le poète est chaman, guérisseur des maux par les mots qu'il pose sur les ailes du vent. Il est le fils du jour aveugle et de la nuit lactée.
S'il n'est pas sûr, malgré le dicton, que l'esprit vienne aux filles avec l'amour, il semble s'aiguiser dans le désamour.
Je leur dis que la fraternité est un rêve, un sentiment nuageux, inconsistant ; qu'il est contraire à l'homme de haïr un inconnu, mais qu'il lui est également contraire de l'aimer. On ne peut rien baser sur la fraternité. Sur la liberté non plus : elle est trop relative dans une société où toutes les présences se morcellent forcément l'une l'autre. Mais l'égalité est toujours pareille. La liberté et la fraternité sont des mots, tandis que l'égalité est une chose.
Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.
Celui qui se réjouit encore sur le bûcher ne triomphe pas de la douleur, mais de ce qu'il ne sent pas la douleur où il l'attendait. Un symbole.
Mets la main sur mon coeur,
Et vois comme il se trouble au nom de son vainqueur,
Comme il le reconnaît.Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.
On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...
Je voudrais que tu te serves de moi comme d'un objet familier, d'un stylo, d'un crayon qui à l'habitude de ta main, comme de ton vêtement journalier qui s'est déjà mille fois plié dans tes entournures, comme d'un objet que le monde aurait fait pour toi, mais non pas que la civilisation aurait fait pour toi, comme un ami sur lequel on peut toujours compter.
A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.
Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots: Nec pluribus impar.
Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.
Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble.
Philosopher c'est apprendre à vivre, non à mourir. Pourquoi apprendrait-on à mourir, d'ailleurs, puisque on est sûr d'y arriver, puisque c'est le seul examen, comme disait un vieux professeur, que personne n'ait jamais raté?
Elle se tenait sur le bord d'un abîme dans lequel elle allait disparaître sans laisser la moindre trace. Les morts n'existent qu'à travers le souvenir des vivants et dans son cas, personne ne s'était manifesté, ni famille ni amis… Elle était seule dans les abysses, il n'y avait rien de plus froid que l'oubli.
Le moment présent a un avantage sur tous les autres: il nous appartient.
... La rime, oiseau qu'on prenait - D'un grain de sel sur la queue.
Proposez de démolir le grand édifice social pour le rebâtir sur un plan tout opposé ...
C'est Fernand Vandérem qui a eu l'idée, - dont on parle - de donner la croix de guerre à la Tour Eiffel. On est renseigné sur l'esprit d'un homme après ce trait.

Edmond Rostand
Références de Edmond Rostand - Biographie de Edmond Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Rostand (n° 165201) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gustave de Molinari
Références de Gustave de Molinari - Biographie de Gustave de Molinari
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave de Molinari (n° 166908) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Barjavel
Références de René Barjavel - Biographie de René Barjavel
Plus sur cette citation >> Citation de René Barjavel (n° 17607) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163565) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 131381) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Breton
Références de André Breton - Biographie de André Breton
Plus sur cette citation >> Citation de André Breton (n° 151739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bernard Giraudeau
Références de Bernard Giraudeau - Biographie de Bernard Giraudeau
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Giraudeau (n° 159646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hervé Bazin
Références de Hervé Bazin - Biographie de Hervé Bazin
Plus sur cette citation >> Citation de Hervé Bazin (n° 74228) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Barbusse
Références de Henri Barbusse - Biographie de Henri Barbusse
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Barbusse (n° 152848) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexandra David-Neel
Références de Alexandra David-Neel - Biographie de Alexandra David-Neel
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandra David-Neel (n° 153495) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 120944) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Corneille
Références de Pierre Corneille - Biographie de Pierre Corneille
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Corneille (n° 124676) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Andreï Makine
Références de Andreï Makine - Biographie de Andreï Makine
Plus sur cette citation >> Citation de Andreï Makine (n° 159643) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 161792) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 166018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 80970) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Franck Thilliez
Références de Franck Thilliez - Biographie de Franck Thilliez
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Thilliez (n° 168456) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maud Ventura
Références de Maud Ventura - Biographie de Maud Ventura
Plus sur cette citation >> Citation de Maud Ventura (n° 173760) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Comte-Sponville
Références de André Comte-Sponville - Biographie de André Comte-Sponville
Plus sur cette citation >> Citation de André Comte-Sponville (n° 26838) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nicolas Tackian
Références de Nicolas Tackian - Biographie de Nicolas Tackian
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Tackian (n° 159282) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles Caleb Colton
Références de Charles Caleb Colton - Biographie de Charles Caleb Colton
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Caleb Colton (n° 46815) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Germain Nouveau
Références de Germain Nouveau - Biographie de Germain Nouveau
Plus sur cette citation >> Citation de Germain Nouveau (n° 13496) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hippolyte Taine
Références de Hippolyte Taine - Biographie de Hippolyte Taine
Plus sur cette citation >> Citation de Hippolyte Taine (n° 80580) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Léautaud
Références de Paul Léautaud - Biographie de Paul Léautaud
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Léautaud (n° 28121) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison suralimenter
Conjugaison surclasser
Conjugaison surglacer
Conjugaison surplomber
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur sur l
Toutes les citations sur sur l Citations sur l Citation sur l et Proverbe sur l Proverbes sur l : 4970 citations et proverbes sur sur l Citation sur l - Proverbe sur l - 4970 citations Citations, proverbes sur sur l Citations, proverbes sur sur l Citations et belles pensées sur sur l Les plus belles citations sur sur l Toutes les citations sur sur l Les plus belles citations et pensées sur sur l Citation sur sur Citations courtes sur
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Surclassement - Définition mot Surélévation - Définition mot Surélever - Définition mot Surfleurir - Définition mot Surplis -
Liens