Citation temps je
Découvrez une citation temps je - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase temps je issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1040 citations et proverbes sur le thème temps je.
1040 citations
Je crois à la pédagogie plus qu'à la justice. Je crois au travail dans le temps, au travail du temps. Je veux comprendre, expliquer, me souvenir dans cet ordre précisément.
J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.
Le temps est un feu qui me dévore mais je suis ce feu.
J’ai toujours voulu faire les choses à fond. Je me prépare, ce sont des compétences que j’ai développées avec le temps.
Que de temps j'ai perdu à ne pas lire Shakespeare! Telle est l'opinion que j'ai de cet homme chaque fois que je reprends une de ses pièces. Après Le Marchand de Venise, j'aborde une fois de plus Les Deux Gentilshommes de Vérone.
J'aime profondément la vie et je veux lui faire honneur. Je ne me souviens plus très bien comment j'étais du temps de Michel, mais j'ai décidé de vivre cette putain de vie le mieux possible. Le départ de Michel, celui de Pauline m'ont ancrée plus que jamais dans le réel. Aujourd'hui, je vis l'instant.
Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.
Le mot de Royer-Collard à Vigny : «Je ne lis rien, je relis» Pas si bête ! On choisit ce qu'on relit ce qu'on lit pour la première fois nous fait presque toujours perdre notre temps.
Je vous aime comme un insensé ; comme ni mon âge, ni une longue habitude de la vie, ni mon coeur froissé depuis longtemps par la douleur et fermé depuis à toute émotion profonde, ne devraient me permettre encore d'aimer.
Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.
A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...
L'enfant qui dit " j'ai pas compris " rend service à toute sa classe. Quand on raisonne vite, on fait semblant. Pour comprendre il faut du temps. Je m'insurge contre le calcul du quotient intellectuel. L'intelligence ne se gradue pas. Elle a de multiples facettes, parmi lesquelles la capacité à imaginer, à s'intéresser..
Je suis tourmenté par le problème de la sagesse. Dans les temps anciens, on parlait des sages. Aujourd'hui, nous savons que folie et sagesse sont deux pôles de notre vie. Nous ne savons jamais si nous avons été sages...
« On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.
Je consacrais beaucoup de temps à la rédaction de longs poèmes d'amours révolutionnaires, où il me semble que je n'envisageais comme alternative au suicide que le triomphe du socialisme.
Du temps que je vivais dans le troisième dessous,
Ivrogne, immonde, infâme,
Un plus soûlaud que moi, contre une pièce de cent sous,
M'avait vendu sa femme.J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu .
Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.
Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.
Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.
Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.
C'est de l'obscurité que je viens, c'est à l'obscurité que de temps en temps je dois retourner.
Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.
Chez mes parents, nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer. L'appel quotidien de mon père C'est l'heure de bouffer. Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi Comment il parle l'autre, pour qui il se prend. Ca y est il va à la grande école il se la joue au monsieur, il nous sort sa philosophie.
Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.

Rithy Panh
Références de Rithy Panh - Biographie de Rithy Panh
Plus sur cette citation >> Citation de Rithy Panh (n° 150068) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Philippe Toussaint
Références de Jean-Philippe Toussaint - Biographie de Jean-Philippe Toussaint
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Philippe Toussaint (n° 165124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jorge Luis Borges
Références de Jorge Luis Borges - Biographie de Jorge Luis Borges
Plus sur cette citation >> Citation de Jorge Luis Borges (n° 65103) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Tom Cruise
Références de Tom Cruise - Biographie de Tom Cruise
Plus sur cette citation >> Citation de Tom Cruise (n° 174688) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 115138) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






France Gall
Références de France Gall - Biographie de France Gall
Plus sur cette citation >> Citation de France Gall (n° 152811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35660) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maurice Chapelan
Références de Maurice Chapelan - Biographie de Maurice Chapelan
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Chapelan (n° 143243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Benjamin Constant
Références de Benjamin Constant - Biographie de Benjamin Constant
Plus sur cette citation >> Citation de Benjamin Constant (n° 129735) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Curie
Références de Pierre Curie - Biographie de Pierre Curie
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Curie (n° 153042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Patrice Franceschi
Références de Patrice Franceschi - Biographie de Patrice Franceschi
Plus sur cette citation >> Citation de Patrice Franceschi (n° 173519) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Jacquard
Références de Albert Jacquard - Biographie de Albert Jacquard
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Jacquard (n° 159303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 23547) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 168128) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Rolin
Références de Jean Rolin - Biographie de Jean Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rolin (n° 163551) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Georges Brassens
Références de Georges Brassens - Biographie de Georges Brassens
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Brassens (n° 102328) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 170375) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Prévert
Références de Jacques Prévert - Biographie de Jacques Prévert
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Prévert (n° 161625) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Antoine Renand
Références de Antoine Renand - Biographie de Antoine Renand
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Renand (n° 174163) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Kenneth Cook
Références de Kenneth Cook - Biographie de Kenneth Cook
Plus sur cette citation >> Citation de Kenneth Cook (n° 145838) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 115230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Donato Carrisi
Références de Donato Carrisi - Biographie de Donato Carrisi
Plus sur cette citation >> Citation de Donato Carrisi (n° 144419) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maylis de Kerangal
Références de Maylis de Kerangal - Biographie de Maylis de Kerangal
Plus sur cette citation >> Citation de Maylis de Kerangal (n° 155389) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156856) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Quentin Crisp
Références de Quentin Crisp - Biographie de Quentin Crisp
Plus sur cette citation >> Citation de Quentin Crisp (n° 139189) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur temps je
Toutes les citations sur temps je Citations temps je Citation temps je et Proverbe temps je Proverbes temps je : 1040 citations et proverbes sur temps je Citation temps je - Proverbe temps je - 1040 citations Citations, proverbes sur temps je Citations, proverbes sur temps je Citations et belles pensées sur temps je Les plus belles citations sur temps je Toutes les citations sur temps je Les plus belles citations et pensées sur temps je Citation sur temps Citations courtes temps
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens