Citation un par un
Découvrez une citation un par un - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase un par un issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4280 citations et proverbes sur le thème un par un.
4280 citations
J'ai lié par l'écriture un amas de grêles pensées et d'esquisses ; ce qu'elles attendent c'est moins qu'on les remette sur le métier que les quelques rayons de soleil qui les feront germer.
Les hommes seraient un peu plus intéressés par la monogamie si elle sonnait moins comme monotonie.
Possiblement, avait dit Pythagore, que je voudrais un garçon. Ç'avait été une fille. Et Pythagore, qui éprouvait que toutes les feuilles de son corps branchaient sur le doux arbre qu'était Cinna Chimène, s'était vu comme les autres hommes du morne l'auraient pressenti à sa place, pour ainsi dire démuni par l'arrivée de cette fille, première – née.
Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.
Nul besoin d'être vaniteux pour avoir besoin, au moins une fois dans sa vie, de se sentir regardé avec admiration par quelqu'un d'intelligent. A fortiori si l'on approche de la vieillesse et que ce quelqu'un est jeune.
Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.
C'est ça les hôpitaux, on entre par la porte des urgences en entier, on en ressort par une autre, il manque un bout de corps ou d'âme, quelque chose de brisé.
Nos pensées sont des éponges imbibées de culture et de propagande. Chacun n'est soi et friable que par instant, à l'insu du train de ce monde.
Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.
Car d'une femme prompte à s'irriter - j'en dis autant d'un homme - on se met plus facilement en garde que de celle qui se tait par habileté.
Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.
Le bourgeois se rassure à la vue d'un gendarme, et l'homme d'esprit se délecte à celle d'un critique. Les chevaux hongres sont applaudis par les mulets.
Les livres n'existaient pas seulement dans l'esprit, mais aussi dans le corps. Les mots étaient un souffle, on les ressentait, on les comprenait par le corps et par l'esprit. Ils sont l'eau, et lire nager.
Par un étrange scrupule, Talou, ne voulant pas se poser en détrousseur, nous laissait l'entière possession de notre argent de poche.
Les hommes véritablement louables sont sensibles à l'estime, et déconcertés par les louanges. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. Tel se donne naïvement un éloge , qui ne le recevrait pas d'un autre sans rougir ou sans embarras.
C'est une ennuyeuse maladie que de conserver sa santé par un trop grand régime.
Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire par la femme qu'on adore est sans doute le comble des douleurs.
On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.
Les petites filles doivent être transparentes pour être heureuses. Tant pis. Moi je sens qu'il est mieux pour moi de me cacher. Portée à croire que ça me sauvait cette attitude, je me préservais par en dessous, les désirs, les méchancetés ; un fond noir et solide.
Il avait le visage extasié, ensoleillé, fendu par un sourire de bonheur.
Depuis tout petit, j'ai toujours eu un grand besoin d'être reconnu. Malheureusement, la première fois que je l'ai été, ça a été dans un commissariat de police, par le témoin d'un braquage
Nous sommes liés par une chose : la lèpre. Essayons de ne pas l'oublier quand les désaccords apparaîtront. Tant que nous avons la vie, efforçons-nous de la rendre aussi douce que possible. Voilà notre but commun !
L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.
A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.
Il est de très mauvais goût de célèbrer la Sainte Jeanne d'Arc par un méchoui.
Pensées (1999) de Georg Christoph Lichtenberg
Références de Georg Christoph Lichtenberg - Biographie de Georg Christoph Lichtenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Christoph Lichtenberg (n° 129141) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Choses à savoir sur les hommes de Rita Rudner
Références de Rita Rudner - Biographie de Rita Rudner
Plus sur cette citation >> Citation de Rita Rudner (n° 87807) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Case du Commandeur (1981) de Edouard Glissant
Références de Edouard Glissant - Biographie de Edouard Glissant
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Glissant (n° 162345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La bible du marcheur (2012) de Jean-Claude Rodet
Références de Jean-Claude Rodet - Biographie de Jean-Claude Rodet
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Claude Rodet (n° 147032) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Catilinaires de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 23694) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le goût de la beauté de Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer
Références de Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Biographie de Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer (n° 61728) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018) de Diane Ducret
Références de Diane Ducret - Biographie de Diane Ducret
Plus sur cette citation >> Citation de Diane Ducret (n° 158874) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Si peu (2001) de Jean Grosjean
Références de Jean Grosjean - Biographie de Jean Grosjean
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Grosjean (n° 61487) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Russie en 1839 de Astolphe, marquis de Custine
Références de Astolphe, marquis de Custine - Biographie de Astolphe, marquis de Custine
Plus sur cette citation >> Citation de Astolphe, marquis de Custine (n° 157673) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Médée de Euripide
Références de Euripide - Biographie de Euripide
Plus sur cette citation >> Citation de Euripide (n° 20232) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pilote de guerre (1942) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 160069) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 86607) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Barracuda de Christos Tsiolkas
Références de Christos Tsiolkas - Biographie de Christos Tsiolkas
Plus sur cette citation >> Citation de Christos Tsiolkas (n° 159263) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Impressions d'Afrique (1910) de Raymond Roussel
Références de Raymond Roussel - Biographie de Raymond Roussel
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Roussel (n° 76421) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970) de Charles Pinot Duclos
Références de Charles Pinot Duclos - Biographie de Charles Pinot Duclos
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Pinot Duclos (n° 130318) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664) de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 8342) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Rouge et le Noir (1830) de Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 102680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le goût du large (2016) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162126) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La femme gelée (1981) de Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 157449) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Voyage de Patrice Périot (1950) de Georges Duhamel
Références de Georges Duhamel - Biographie de Georges Duhamel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Duhamel (n° 83473) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mots et Grumots (2003) de Marc Escayrol
Références de Marc Escayrol - Biographie de Marc Escayrol
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Escayrol (n° 140432) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ile des oubliés (2012) de Victoria Hislop
Références de Victoria Hislop - Biographie de Victoria Hislop
Plus sur cette citation >> Citation de Victoria Hislop (n° 159357) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jazz (1954) de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 157615) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mots et Grumots (2003) de Marc Escayrol
Références de Marc Escayrol - Biographie de Marc Escayrol
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Escayrol (n° 140552) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mots de tête incurables (2005) de Pierre Légaré
Références de Pierre Légaré - Biographie de Pierre Légaré
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Légaré (n° 137079) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur un par un
Toutes les citations sur un par un Citations un par un Citation un par un et Proverbe un par un Proverbes un par un : 4280 citations et proverbes sur un par un Citation un par un - Proverbe un par un - 4280 citations Citations, proverbes sur un par un Citations, proverbes sur un par un Citations et belles pensées sur un par un Les plus belles citations sur un par un Toutes les citations sur un par un Les plus belles citations et pensées sur un par un Citation sur un Citations courtes un
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
