Citation un pour autre
Découvrez une citation un pour autre - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase un pour autre issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 640 citations et proverbes sur le thème un pour autre.
640 citations
La valeur ou l'importance d'un homme, c'est comme pour tout autre objet, son prix, c'est-à-dire ce qu'on donnerait pour disposer de son pouvoir.
L'un va auprès de son prochain, parce qu'il se cherche lui-même, et un autre parce qu'il aimerait se perdre. Votre mauvais amour pour vous-même fait pour vous de la solitude une prison.
Fuis ! Debout ! Vers l'espace libre !
Et ce livre mystérieux,
De la propre main d'un inconnu,
N'est-il pas pour toi un guide suffisant ?
Tu connaîtra le cours des étoiles,
Et si la nature t'en instruit,
Alors se révélera à toi la faculté de l'Orm,
Par qui un esprit parle à un autre esprit.À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.
C'est toujours un grand malheur pour elle d'être contrainte d'aller chercher un second mari lorsqu'elle a perdu la plupart de ses agréments chez un autre.
La Fortune, se plaisant à une activité cruelle et constante à jouer son jeu capricieux, transporte ses instables privilèges, libérale aujourd'hui pour moi, demain pour un autre.
Faire un compromis, c'est prendre en compte les deux parties et choisir la solution la meilleure pour les deux. C'est quelque chose de raisonné. Quand t'es amoureux, tu ne fais pas de choix raisonné.Tu es faible, je dirais même que tu es à la merci de l'autre.
Quelle culpabilité atroce, pour un parent, que d’aimer un autre plus que son propre enfant ! Et quelle condamnation cruelle, pour ce fils, que de se savoir au deuxième rang dans le coeur de son père...
La jeunesse est en location : ceux qui l'ont vont la perdre demain. La jeunesse est une invention des gens d'un certain âge pour vieillir les autres. La jeunesse est un club dont tous les membres seront exclus un jour ou l'autre.
Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination prolongée dans des centaines d'échos.
Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d'un rien, un geste, un mot, du silence même, pour que l'on bascule d'un côté ou de l'autre. Dans l'horreur ou la générosité.
L'homme, s'il ignore la vérité de l'argent, en reste au rêve. Il est exploité par la vérité qu'est l'argent. Pour que l'homme soit, pour qu'il ne soit pas un rêve d'homme, il faut qu'il comprenne qu'il est une valeur métaphysique (je ne dis pas religieuse). Partout où il met de la valeur autre qu'en métaphysique, il est nié par l'argent.
Il me faut écrire un livre ; ce serait pour moi le seul moyen de combler le vide qui s'est creusé, n'ayant plus d'autre liberté.
Un ministre qui se repose sur l'un ou sur l'autre pour régner, s'expose à l'orage.
Le bonheur à deux exige une qualité très rare d'ignorance, d'incompréhension réciproque, pour que l'image merveilleuse que chacun avait inventée de l'autre demeure intacte, comme aux premiers instants.
Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.
Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.
Ecrire pour voir clair soi-même. Puis se relire comme s'il s'agissait des phrases de quelqu'un d'autre. Pratique salubre et distanciée qui diminue les solécismes et permet de réduire la culpabilisation en cas d'échec.
Comme c'est stupide, dit maman, de perdre sa place pour un tel enfantillage! - Oh! dit papa, Matou n'était pas embarrassé de trouver une autre place.
La mort n’est qu’un autre nom pour la vie.
Amour. 1. Problème entre les humains que certains prennent pour une solution. 2. Egoïsme qui trouve un équilibre provisoire avec l'égoïsme d'autrui. 3. Faculté exceptionnelle d'intérêt pour l'autre et de désintérêt pour soi. 4. Sujet de romans.
Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.
Un don léger fait à ce jeune homme par Votre Majesté pour l'encourager dans ses études, serait digne du grand roi qui honore et protége les lettres d'un bout de l'Europe à l'autre.
Le tragique, c’est aussi reconnaître l’autre comme un semblable, même dans ses dimensions les plus abjectes. Lorsqu’on est en face d’un djihadiste, notre premier réflexe est de penser qu’on vaut mieux que lui. Or, nous ne sommes que des miroirs les uns des autres, pour le pire comme pour le meilleur.
L'homme n'a que deux moments à être sur la terre; il en perd un et demi pour jouir de la moitié de l'autre.

Thomas Hobbes
Références de Thomas Hobbes - Biographie de Thomas Hobbes
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Hobbes (n° 53183) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 23641) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Walter Moers
Références de Walter Moers - Biographie de Walter Moers
Plus sur cette citation >> Citation de Walter Moers (n° 168967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Claude Sarraute
Références de Claude Sarraute - Biographie de Claude Sarraute
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Sarraute (n° 175246) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 55827) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Horace
Références de Horace - Biographie de Horace
Plus sur cette citation >> Citation de Horace (n° 84422) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mélissa Da Costa
Références de Mélissa Da Costa - Biographie de Mélissa Da Costa
Plus sur cette citation >> Citation de Mélissa Da Costa (n° 173117) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paolo Giordano
Références de Paolo Giordano - Biographie de Paolo Giordano
Plus sur cette citation >> Citation de Paolo Giordano (n° 168286) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Karl Lagerfeld
Références de Karl Lagerfeld - Biographie de Karl Lagerfeld
Plus sur cette citation >> Citation de Karl Lagerfeld (n° 158977) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 119121) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis-Philippe Dalembert
Références de Louis-Philippe Dalembert - Biographie de Louis-Philippe Dalembert
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Philippe Dalembert (n° 164273) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philippe Sollers
Références de Philippe Sollers - Biographie de Philippe Sollers
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Sollers (n° 155966) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Butor
Références de Michel Butor - Biographie de Michel Butor
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Butor (n° 149563) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vauban
Références de Vauban - Biographie de Vauban
Plus sur cette citation >> Citation de Vauban (n° 170819) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 104641) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163573) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Espinosa
Références de Albert Espinosa - Biographie de Albert Espinosa
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Espinosa (n° 171597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75570) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Valéry Larbaud
Références de Valéry Larbaud - Biographie de Valéry Larbaud
Plus sur cette citation >> Citation de Valéry Larbaud (n° 80949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Roumain
Références de Jacques Roumain - Biographie de Jacques Roumain
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Roumain (n° 170841) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Eric-Emmanuel Schmitt
Références de Eric-Emmanuel Schmitt - Biographie de Eric-Emmanuel Schmitt
Plus sur cette citation >> Citation de Eric-Emmanuel Schmitt (n° 145004) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Olivia Ruiz
Références de Olivia Ruiz - Biographie de Olivia Ruiz
Plus sur cette citation >> Citation de Olivia Ruiz (n° 173168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35453) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mohamed Mbougar Sarr
Références de Mohamed Mbougar Sarr - Biographie de Mohamed Mbougar Sarr
Plus sur cette citation >> Citation de Mohamed Mbougar Sarr (n° 173613) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri-Joseph Laurent, dit Dulaurens
Références de Henri-Joseph Laurent, dit Dulaurens - Biographie de Henri-Joseph Laurent, dit Dulaurens
Plus sur cette citation >> Citation de Henri-Joseph Laurent, dit Dulaurens (n° 104410) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur un pour autre
Toutes les citations sur un pour autre Citations un pour autre Citation un pour autre et Proverbe un pour autre Proverbes un pour autre : 640 citations et proverbes sur un pour autre Citation un pour autre - Proverbe un pour autre - 640 citations Citations, proverbes sur un pour autre Citations, proverbes sur un pour autre Citations et belles pensées sur un pour autre Les plus belles citations sur un pour autre Toutes les citations sur un pour autre Les plus belles citations et pensées sur un pour autre Citation sur un Citations courtes un
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens