citation 1
Au paresseux, le poil lui pousse dans la main.
- Pour certains, l'origine de cette expression vient du fait que les paresseux ne travaillant pas : Les poils pourraient donc y pousser faute de frottements divers comme le dessus des mains.
- Une autre explication du proverbe : Si on confie un poil à la garde de quelqu'un il va le tenir dans sa main fermée. Ce faisant, si on lui demande de travailler, il aura beau jeu de prétendre qu'il ne peut pas, à son grand dam, à cause de sa main fermée et de la mission importante qui lui a été confiée.
il existe aujourd'hui de nombreuses exagérations tel que le cheveux dans la main, la canne dans la mains qui lui sert à marcher ou encore le Baobab dans la main ! Le proverbe est généralement simplifié comme suit : Il a un poil dans la main !
Avoir un poil dans la main ou Avoir du poil dans la main, aux mains; avoir une forêt (ou un terme équivalent) de poils dans la main.
« Il a vu que je connaissais son métier mieux que lui, et que je n'avais pas du poil aux mains pour cet ouvrage-là!» (Goncourt, Man. Salomon,1867p. 285).
« Celui qui a un outil dans la main écouter celui qui n'a dans la main qu'une forêt de poils » (Péguy, Argent,1913, p. 1113).
Autres proverbes sur la paresse : En rêve La fortune vient en dormant. La rêverie est le dimanche de la pensée. Pour s'en amuser : Au paresseux, le poil lui pousse dans la main.
Une chanson sur le poil dans la main.
Poil dans la main payé à rien foutre Regarder la poutre dans l'œil du voisin Poil dans la main payé à rien foutre Regarder la poutre dans l'œil du voisin Qu'il est donc doux de rester sans rien faire Tandis que tout s'agite autour de soi
Paroles de Poil dans la main - Jacques Higelin -
La signification des proverbes
Origine et signification des proverbes
Les proverbes connus illustrés en images
Votre commentaire sur cette citation
Contribuer
Cette phrase issue de Proverbes français contient 9 mots. Il s'agit d'un proverbe très court.
Victor Hugo Molière Marcel Proust Honoré de Balzac Charles Baudelaire Guy de Maupassant Jean de la Fontaine Emile Zola Pierre Corneille Alfred de Musset Voltaire Jean Racine Paul Verlaine Arthur Rimbaud Gustave Flaubert Alphonse de Lamartine Albert Camus George Sand Stendhal Jean Paul Sartre Jules Verne Alexandre Dumas René Descartes Jacques Prévert Denis Diderot Alphone Daudet Jean Jacques Rousseau Guillaume Apollinaire Charles Perrault Franz Kafka William Shakespeare Madame de La Fayette Jacques-Bénigne Bossuet Théophile Gautier Johann Wolfgang von Goethe Michel de Montaigne Fiodor Dostoïevski Anatole France Nicolas Boileau Edgar Allan Poe Francoise Sagan Louis Aragon Prosper Mérimée Arthur Conan Doyle Francois Rabelais Agatha Christie Boris Vian Marquis de Sade Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Samuel BeckettQuelques thèmes de citations et de proverbes
Age Animal Amitié Amour Art Avenir Beauté Avoir Bonheur Conscience Couple Confiance Courage Culture Désir Dieu Education Enfant Espoir Etre Faire Famille Femme Guerre Homme Humour Jeunesse Joie Justice Liberté Mariage Mére Monde Morale Naissance Nature Paix Passion Père Peur Plaisir Politique Raison Religion Rêve Richesse Sagesse Savoir Science Séduction Société Souffrance Sport Temps Tolérance Travail Vérité Vie Vieillesse Voyage

Références de Proverbes français - Biographie de Proverbes français
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes français (n° 166024) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Recherche de citations : paresseux pousse
![Au paresseux, le poil lui pousse dans la [...] - Proverbes français... Au paresseux, le poil lui pousse dans la [...] - Proverbes français...](/imagescitations/Au_paresseux_le_poil_lui_pousse_dans_la_-_Proverbes_francais-166024.jpg)
Au paresseux, le poil lui pousse dans la main
Au paresseux, le poil lui pousse dans la main - se dit d'une personne qui ne fait rien
Signification du proverbe Au paresseux, le poil lui pousse dans la main
Expression basée sur l’idée que l’intérieur d’une main n’est dépourvue de poil que parce qu’elle est utilisée régulièrement.
La paresse fait pousser le poil dans la main faute de se servir de sa main
Avoir un poil dans la main signifie être très fainéant. Fainéant, c'est « fait néant »
Fam : être paresseux.
Etre d'une paresse chronique
Cette expression signifie donc que la personne est tellement paresseuse, elle n'utilise tellement pas ses mains que des poils peuvent lui pousser dans la main
Origine du proverbe Au paresseux, le poil lui pousse dans la main
🖋 Le proverbe plus ancien est le suivant : Au paresseux, le poil lui pousse dans la paume de la main.
Explication du proverbe par Pierre-Marie Quitard [ Études historiques, littéraires et morales sur les proverbes français ] - Ce proverbe n'a pas besoin d'explication. Mais je dois faire observer que dans le grand nombre de ceux qui, chez les divers peuples, ont été dirigés contre le paresseux, il n'en est aucun où cet être lâche et inactif soit caractérisé d'une manière plus saillante et plus expressive. Ici l'hyperbole est si naturelle qu'elle ne paraît pas aller au delà de la réalité. Platon avait dit par la même figure, mais bien moins heureusement, d'un homme stupide et sans cœur, qu'il avait des poils dans l'esprit. Du reste, l'expression proverbiale existait chez les anciens comme formule de défi. Crassus ayant dit à un ambassadeur de Séleucie : « Je te répondrai dans ton pays, » cet ambassadeur lui riposta fièrement: « Avant que tu puisses y entrer, le poil poussera dans ma main. »
L'expression "Avoir un poil dans la main" :