citation 1



Au paresseux, le poil lui pousse dans la main.
Proverbes françaisProverbe de
Proverbes français


Références de Proverbes français - Biographie de Proverbes français

Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes français (n° 166024)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 468 votes)



Recherche de citations : paresseux pousse

Au paresseux, le poil lui pousse dans la [...] - Proverbes français...




Au paresseux, le poil lui pousse dans la main



Au paresseux, le poil lui pousse dans la main - se dit d'une personne qui ne fait rien


Signification du proverbe Au paresseux, le poil lui pousse dans la main



Expression basée sur l’idée que l’intérieur d’une main n’est dépourvue de poil que parce qu’elle est utilisée régulièrement.

La paresse fait pousser le poil dans la main faute de se servir de sa main

Avoir un poil dans la main signifie être très fainéant. Fainéant, c'est « fait néant »

Fam : être paresseux.

Etre d'une paresse chronique

Cette expression signifie donc que la personne est tellement paresseuse, elle n'utilise tellement pas ses mains que des poils peuvent lui pousser dans la main


Origine du proverbe Au paresseux, le poil lui pousse dans la main



🖋 Le proverbe plus ancien est le suivant : Au paresseux, le poil lui pousse dans la paume de la main. Explication du proverbe par Pierre-Marie Quitard [ Études historiques, littéraires et morales sur les proverbes français ] - Ce proverbe n'a pas besoin d'explication. Mais je dois faire observer que dans le grand nombre de ceux qui, chez les divers peuples, ont été dirigés contre le paresseux, il n'en est aucun où cet être lâche et inactif soit caractérisé d'une manière plus saillante et plus expressive. Ici l'hyperbole est si naturelle qu'elle ne paraît pas aller au delà de la réalité. Platon avait dit par la même figure, mais bien moins heureusement, d'un homme stupide et sans cœur, qu'il avait des poils dans l'esprit. Du reste, l'expression proverbiale existait chez les anciens comme formule de défi. Crassus ayant dit à un ambassadeur de Séleucie : « Je te répondrai dans ton pays, » cet ambassadeur lui riposta fièrement: « Avant que tu puisses y entrer, le poil poussera dans ma main. »
L'expression "Avoir un poil dans la main" :

  • Pour certains, l'origine de cette expression vient du fait que les paresseux ne travaillant pas : Les poils pourraient donc y pousser faute de frottements divers comme le dessus des mains.
  • Une autre explication du proverbe : Si on confie un poil à la garde de quelqu'un il va le tenir dans sa main fermée. Ce faisant, si on lui demande de travailler, il aura beau jeu de prétendre qu'il ne peut pas, à son grand dam, à cause de sa main fermée et de la mission importante qui lui a été confiée.
    il existe aujourd'hui de nombreuses exagérations tel que le cheveux dans la main, la canne dans la mains qui lui sert à marcher ou encore le Baobab dans la main ! Le proverbe est généralement simplifié comme suit : Il a un poil dans la main !

    Avoir un poil dans la main ou Avoir du poil dans la main, aux mains; avoir une forêt (ou un terme équivalent) de poils dans la main.
    « Il a vu que je connaissais son métier mieux que lui, et que je n'avais pas du poil aux mains pour cet ouvrage-là!» (Goncourt, Man. Salomon,1867p. 285).
    « Celui qui a un outil dans la main écouter celui qui n'a dans la main qu'une forêt de poils » (Péguy, Argent,1913, p. 1113).
    Autres proverbes sur la paresse : En rêve La fortune vient en dormant. La rêverie est le dimanche de la pensée. Pour s'en amuser : Au paresseux, le poil lui pousse dans la main.

    Une chanson sur le poil dans la main.
    Poil dans la main payé à rien foutre Regarder la poutre dans l'œil du voisin Poil dans la main payé à rien foutre Regarder la poutre dans l'œil du voisin Qu'il est donc doux de rester sans rien faire Tandis que tout s'agite autour de soi
    Paroles de Poil dans la main - Jacques Higelin -


    La signification des proverbes


    Origine et signification des proverbes
    Les proverbes connus illustrés en images

    Votre commentaire sur cette citation



    Cette phrase issue de Proverbes français contient 9 mots. Il s'agit d'un proverbe très court.



    Victor Hugo   Molière   Marcel Proust   Honoré de Balzac   Charles Baudelaire   Guy de Maupassant   Jean de la Fontaine   Emile Zola   Pierre Corneille   Alfred de Musset   Voltaire   Jean Racine   Paul Verlaine   Arthur Rimbaud   Gustave Flaubert   Alphonse de Lamartine   Albert Camus   George Sand   Stendhal   Jean Paul Sartre   Jules Verne   Alexandre Dumas   René Descartes   Jacques Prévert   Denis Diderot   Alphone Daudet   Jean Jacques Rousseau   Guillaume Apollinaire   Charles Perrault   Franz Kafka   William Shakespeare   Madame de La Fayette   Jacques-Bénigne Bossuet   Théophile Gautier   Johann Wolfgang von Goethe   Michel de Montaigne   Fiodor Dostoïevski   Anatole France   Nicolas Boileau   Edgar Allan Poe   Francoise Sagan   Louis Aragon   Prosper Mérimée   Arthur Conan Doyle   Francois Rabelais   Agatha Christie   Boris Vian   Marquis de Sade   Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais   Samuel Beckett  


    Quelques thèmes de citations et de proverbes


     Age   Animal   Amitié   Amour   Art   Avenir   Beauté   Avoir   Bonheur   Conscience   Couple   Confiance   Courage   Culture   Désir   Dieu   Education   Enfant   Espoir   Etre   Faire   Famille   Femme   Guerre   Homme   Humour   Jeunesse   Joie   Justice   Liberté   Mariage   Mére   Monde   Morale   Naissance   Nature   Paix   Passion   Père   Peur   Plaisir   Politique   Raison   Religion   Rêve   Richesse   Sagesse   Savoir   Science   Séduction    Société   Souffrance   Sport   Temps   Tolérance     Travail   Vérité   Vie   Vieillesse    Voyage