Citation La Vie mode d'emploi (1978)
Découvrez une citation La Vie mode d'emploi (1978) - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase La Vie mode d'emploi (1978) issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 10 citations et proverbes sur le thème La Vie mode d'emploi (1978).
10 citations
Il était de ces gens qui croient qu'il leur suffira d'être ambitieux pour être intelligents.
La Vie mode d'emploi (1978) de Il était tueur de mots : il travaillait à la mise à jour des dictionnaires Larousse.
La Vie mode d'emploi (1978) de Avant la guerre, elle travaillait dans une fabrique de cartonnages, qui faisait des emboîtages pour des livres d'art, en carton fort recouvert de soie, de cuir ou de suédine, avec des titres frappés à froid.
La Vie mode d'emploi (1978) de C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.
La Vie mode d'emploi (1978) de Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...
La Vie mode d'emploi (1978) de Une écriture assez curieuse, où les barres de t avaient l'air de souligner les mots de la ligne supérieure.
La Vie mode d'emploi (1978) de Un gros matou roux qu'ils avaient d'abord appelé Leroux, puis Gaston, puis Chéri-Bibi et enfin, après une ultime aphérèse, Ribibi.
La Vie mode d'emploi (1978) de Ceux qui eurent l'occasion de le rencontrer à cette époque eurent l'impression qu'il vivait en état d'apesanteur, une sorte d'absence sensorielle, une espèce d'indifférence à tout.
La Vie mode d'emploi (1978) de Rien ne sert de rien, cependant tout arrive.
La Vie mode d'emploi (1978) de Tout tableau ... et surtout tout portrait, se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité.
La Vie mode d'emploi (1978) de ... la séduction trompeuse du raisonnement analogique ...
La Vie mode d'emploi (1978) de
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 133222) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 133221) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 80976) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 68854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 68750) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 68012) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 64473) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 64468) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 51082) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 24031) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 24030) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vie mode d'emploi de Georges Perec
« La Vie mode d’emploi », le monstrueux exploit de Georges Perec. Une somme, une fresque, un puzzle : à travers la description d’un immeuble, de ses habitants comme des objets qui les entourent, le romancier définit la vie et comme on peut la vivre… Ou la subir.
La Vie mode d'emploi est un « roman » de Georges Perec publié en 1978 et ayant obtenu le prix Médicis la même année. C'est une œuvre considérable dont la rédaction s'étend sur une dizaine d'années, avec ses 600 pages (sans compter les annexes), ses six parties plus un épilogue, ses 99 chapitres et ses 2 000 personnages.
La Vie mode d'emploi est un livre extraordinaire, d'une importance capitale non seulement dans la création de l'auteur, mais dans notre littérature, par son ampleur, son organisation, la richesse de ses informations, la cocasserie de ses inventions, par l'ironie qui le travaille de bout en bout sans en chasser la tendresse, par sa forme d'art enfin : un réalisme baroque qui confine au burlesque.
Membre de l’OuLiPo, Georges Perec (1936-1982) a exercé ses talents à concocter des jeux de mots ou de logique qui régaleront tous les amateurs. Des contraintes formelles littéraires et mathématiques qu'il s'imposait, s'est dégagée une écriture musicale et ludique. Il est entre autre l'auteur de nombreux romans, dont les Choses (1965), la Disparition (1969) ou la Vie mode d’emploi (Prix Médicis 1978).
Citations extraites de La Vie mode d'emploi de Georges Perec
Dans la note introductive à la version américaine de La Storia, Elsa Morante écrit :
« Imaginons un homme dont la fortune n'aurait d'égale que l'indifférence à ce que la fortune permet généralement, et dont le désir serait, beaucoup plus orgueilleux, de saisir, de décrire, d'épuiser, non la totalité du monde - projet que son seul énoncé suffit à ruiner - mais un fragment constitué de celui-ci : face à l'inextricable incohérence du monde, il s'agira alors d'accomplir jusqu'au bout un programme, restreint sans doute, mais entier, intact, irréductible.
Bartlebooth, en d'autres termes, décida un jour que sa vie tout entière serait organisée autour d'un projet unique dont la nécessité arbitraire n'aurait d'autre fin qu'elle-même.
Cette idée lui vint alors qu'il avait vingt ans. Ce fut d'abord une idée vague, une question qui se posait - que faire ?-, une réponse qui s'esquissait : rien. L'argent, le pouvoir, l'art, les femmes n’intéressaient pas Bartlebooth. Ni la science, ni même le jeu. Tout au plus les cravates et les chevaux ou, si l'on préfère, imprécise mais palpitante sous ces illustrations futiles ( encore que des milliers de personnes ordonnent efficacement leur vie autour de leurs cravates et un nombre bien plus grand encore autour de leurs chevaux du dimanche), une certaine idée de la perfection.
Elle se développa dans les mois, dans les années qui suivirent, s'articulant autour de trois principes directeurs :
Le premier fut d'ordre moral : il ne s'agirait pas d'un exploit ou d'un record, ni d'un pic à gravir, ni d'un fond à atteindre. Ce que ferait Bartlebooth ne serait ni spectaculaire ni héroïque ; ce serait simplement, discrètement, un projet, difficile certes, mais non irréalisable, maîtrisé d'un bout à l'autre et qui, en retour, gouvernerait, dans tous ses détails, la vie de celui qui s'y consacrerait.
Le second fut d'ordre logique : excluant tout recours au hasard, l'entreprise ferait fonctionner le temps et l'espace comme des coordonnées abstraites où viendraient s'inscrire avec une récurrence inéluctable des évènements identiques se produisant inexorablement dans leur lieu, à leur date.
Le troisième, enfin, fut d'ordre esthétique : inutile, sa gratuité étant l'unique garantie de sa rigueur, le projet se détruirait lui-même au fur et à mesure qu'il s'accomplirait ; sa perfection serait circulaire : une succession d'évènements qui, en s'enchaînant, s'annuleraient : parti de rien, Bartlebooth reviendrait au rien, à travers des transformations précises d'objets finis.
Ainsi s'organisa concrètement un programme que l'on peut énoncer succinctement ainsi : Pendant dix ans, de 1925 à 1935, Bartlebooth s'initierait à l'art de l'aquarelle.
Pendant vingt ans, de 1935 à 1955, il parcourrait le monde, peignant, à raison d'une aquarelle tous les quinze jours, cinq cents marines de même format (65 X 50, ou raisin) représentant des ports de mer. Chaque fois qu'une de ces marines serait achevée, elle serait envoyée à un artiste spécialisé (Gaspard Winckler) qui la collerait sur une mince plaque de bois et la découperait en un puzzle de sept cent cinquante pièces.
Pendant vingt ans, de 1955 à 1975, Bartlebooth, revenu en France, reconstituerait, dans l'ordre, les puzzles ainsi préparés, à raison, de nouveau, d'un puzzle tous les quinze jours. À mesure que les puzzles seraient ré-assemblés, les marines seraient « re-texturées » de manière à ce qu'on puisse les décoller de leur support, transportées à l'endroit même où - vingt ans auparavant - elles avaient été peintes, et plongées dans une solution détersive d'où ne ressortirait qu'une feuille de papier Whatman, intacte et vierge.
Aucune trace, ainsi, ne resterait de cette opération qui aurait, pendant cinquante ans, entièrement mobilisé son auteur.
».
« Cinoc, qui avait alors une cinquantaine d'années, exerçait un curieux métier. Comme il le disait lui-même, il était "tueur de mots" : il travaillait à la mise à jour des dictionnaires Larousse. Mais alors que d'autres rédacteurs étaient à la recherche de mots et de sens nouveaux, lui devait, pour leur faire de la place, éliminer tous les mots et tous les sens tombés en désuétude. (p347) ».
🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt - Les 100 romans du Monde - Voir la critique littéraire du Monde « La Vie mode d’emploi », le monstrueux exploit de Georges Perec
Votre commentaire sur ces citations
Citation Age Citation Animal Citation Amitié Citation Amour Citation Art Citation Avenir Citation Beauté Citation Avoir Citation Bonheur Citation Conscience Citation Couple Citation Confiance Citation Courage Citation Culture Citation Désir Citation Dieu Citation Education Citation Enfant Citation Espoir Citation Etre Citation Faire Citation Famille Citation Femme Citation Guerre Citation Homme Citation Humour Citation Jeunesse Citation Joie Citation Justice Citation Liberté Citation Mariage Citation Mére Citation Monde Citation Morale Citation Naissance Citation Nature Citation Paix Citation Passion Citation Père Citation Peur Citation Plaisir Citation Politique Citation Raison Citation Religion Citation Rêve Citation Richesse Citation Sagesse Citation Savoir Citation Science Citation Séduction Citation Société Citation Souffrance Citation Sport Citation Temps Citation Tolérance Citation Travail Citation Vérité Citation Vie Citation Vieillesse Citation Voyage
Thèmes populaires +
Liens
