• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Pauline Carton



    Pauline Carton

    Pauline CartonNé le : 04/07/1884
    Décédé le : 17/06/1974

    Pauline Carton, nom de scène de Pauline Aimée Biarez, née le 4 juillet 1884 à Biarritz et morte le 17 juin 1974 à Paris 16e, est une comédienne, chanteuse et auteure de théâtre et de cinéma française.
    Pauline Carton est surtout connue pour les rôles de soubrette, de concierge ou de mégère, qu'elle affectionnait.
    Si Pauline Carton n'a jamais été mariée, on lui connaît une liaison avec le poète et écrivain genevois Jean Violette. Elle le rencontre en 1914 et, s'ils restent ensemble jusqu'au décès de ce dernier en 1964, elle refuse de se marier, même après le divorce de Jean Violette, et elle n'aura pas d'enfants. Elle est une grande amie de Sacha Guitry qui l'apprécie pour sa culture et son intelligence, et la surnomme sa « bibliothèque ambulante ».
    Pauline Carton participe à des revues de music-hall et joue dans des opérettes. C'est dans l'une d'elles, Toi, c'est moi, d'Henri Duvernois et Moisés Simóns, qu'elle lance un tube en chantant Sous les palétuviers (1934) en duo avec René Koval. Elle enregistre son premier disque en 1972, J'ai un faible pour les forts. Elle joue également du piano. Elle a tourné dans plus de 250 films.





    Crédit Photo
    Par SONUMA - Pauline Carton : 6/10/1961 - 7 min - OEIL ECOUTE (L') Entretien avec Pauline Carton qui va jouer la pièce "Les choutes" au Théâtre du Gymnase à Liège. Femme pleine d'énergie et bavarde comme elle l'avoue. Mais c'est aussi l'occasion de revoir l'ancienne gare des Guillemins à Liège et le tram qui parcourt la ville. Pauline Carton (Intervenant), Joseph Benedek (Réalisateur) théâtre, Liège, Belgique Capture vidéo 1.50 - Lien