Biographie de Kylian Mbappé
Kylian Mbappé
Né le : 20/12/1998 Kylian Mbappé Lottin né le 20 décembre 1998 dans le 19e arrondissement de Paris, est un footballeur international français qui évolue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain, en Ligue 1.
Vainqueur du championnat de France en 2017 avec l'AS Monaco, il est transféré au Paris Saint-Germain le 31 août 2017. Le soir même, il marque son premier but en équipe de France. Fin 2017, à 19 ans, il est déjà considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.
Kylian Mbappé est l'un des acteurs majeurs de l'équipe de France qui remporte la Coupe du monde 2018 en Russie sous la houlette de Didier Deschamps. Champion du monde à dix-neuf ans, il devient le deuxième plus jeune joueur après Pelé à inscrire un doublé en phase éliminatoire de Coupe du monde (en huitième de finale face à l'Argentine) et à marquer lors de la finale, remportée 4-2 devant la Croatie. Buteur à quatre reprises, il est désigné meilleur jeune joueur de la compétition par la FIFA.
Fin 2018, il remporte le trophée Kopa du meilleur joueur mondial de l'année de moins de 21 ans. En 2019, il est le plus jeune joueur de l'équipe de France à atteindre les trente sélections et à totaliser douze buts. Le 11 juin 2019, il est le plus jeune joueur à inscrire 100 buts en professionnel, à 20 ans et 5 mois. Il est en 2021 le footballeur le plus cher au monde, avec une valeur de 185 millions d'euros.
Crédit Photo
Par soccer.ru — <a rel="nofollow" class="external free" href="https://www.soccer.ru/galery/1058179/photo/737087">https://www.soccer.ru/galery/1058179/photo/737087</a>, CC BY-SA 4.0, Lien
Je m'appelle Kylian
En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce qu’il veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens d’accomplir ses rêves, parce qu’il veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers d’un roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro.
Ici, pas de place pour la fiction mais seulement pour la réalité revue parfois avec cette petite touche d’humour qui caractérise l’auteur. C’est bien l’histoire du petit Kylian devenu un grand champion que l’on va suivre de son arrivée au monde jusqu’à ses 20 ans. Raconter son parcours, c’est pour Kylian tendre une main vers la jeune génération, en toute humilité. C’est vouloir que toute personne comprenne qu’elle est unique, qu’elle est différente, qu’elle a une chance et qu’il faut qu’elle s’en saisisse.
Grâce aux dessins de Faro, le caricaturiste du quotidien L'Équipe, l'attaquant raconte son parcours, de Bondy à ses 20 ans. Le roman graphique, « c'est plus ludique », juge Kylian Mbappé.
« Je pense que les enfants aiment quand c'est illustré, que ça leur corresponde, ils peuvent s'identifier à ce genre de choses. Après, les adultes aussi peuvent lire, mais l'idée était que ce soit vraiment accessible à tous. Que ça plaise aux enfants, c'est le plus important »
Kylian Mbappé se livre à France Info le 03 décembre 2021
- « Un parcours, ce n'est jamais lisse, mais j'ai toujours suivi 'ma bonne étoile' et j'ai toujours cru à fond en ce que je faisais. C'était le plus important pour moi.»
- « J'ai 14 ans quand il m'invite à passer du temps à Madrid, se souvient Kylian Mbappé. Pour un enfant de 14 ans, c'est un rêve, c'est quelque chose de fantastique parce que Zidane, c'était, et c'est encore l'idole de toute une jeunesse, de tout un pays. Lorsqu'il vous accueille comme ça à Madrid, vous avez 14 ans, vous n'êtes personne, vous vivez les meilleurs moments de votre vie.»
- « J'avais la banane toute la semaine ! Je suis passé de Bondy à Zidane qui m'a invité dans sa voiture ! »
- « Je n'étais pas un enfant facile, mais je pense que tous les enfants en font baver aux parents. Je n'étais pas différent sur ce point-là. C'est vrai que je leur en ai fait vivre de toutes les couleurs ! »
Mise à jour le mardi 18 novembre 2025 à 19h22
Source des citations France Info Publié le 03/12/2021 : Kylian Mbappé se livre en BD : "J'ai toujours suivi ma bonne étoile"
