• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jérôme Ferrari



    Jérôme Ferrari

    Jérôme Ferrari

    Ecrivain et traducteur français (1968- ).
    Jérôme Ferrari, né en 1968 à Paris, est un écrivain et traducteur français.
    Jérôme Ferrari effectue une partie de ses études à la Sorbonne, où il obtint la licence de philosophie de l'université Paris Panthéon-Sorbonne. Ses parents sont originaires de Fozzano et de Sartène, et il a lui-même vécu en Corse et enseigné la philosophie au lycée de Porto-Vecchio. Durant cette période, il a organisé notamment des « cafés philosophies » à Bastia, puis enseigné au lycée international Alexandre-Dumas d'Alger, au lycée Fesch Ajaccio jusqu'en 2012, et au lycée français Louis Massignon d'Abou Dabi jusqu'en 2015.
    Depuis la rentrée 2015, il enseigne la philosophie en hypokhâgne, au lycée Giocante de Casabianca de Bastia.
    7 novembre 2012. – L'auteur Jérôme Ferrari a reçu le prix Goncourt 2012 pour son cinquième roman paru chez Actes Sud. Le Sermon sur la chute de Rome met un bar corse au cœur d'une fable sur les espérances déçues, les frustrations et l'inéluctable fugacité des mondes. Professeur de philosophie au lycée français d'Abou Dabi, il a été choisi au deuxième tour.



    Crédit Photo
    Par Librairie Mollat - À l'occasion du Livre sur la Place à Nancy, Jérôme Ferrari vous présente son ouvrage "À son image" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire automne 2018. Capture Vidéo 0.42 Lien

    Prix Goucourt 2012


    Prix Goncourt 2012Le prix Goncourt 2012 a été a attribué à Jérôme Ferrari pour Le Sermon sur la chute de Rome

    Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de Connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre.

    Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel Saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant Sans trêve, Sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.

    Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l’ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l’aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l’oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d’héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu’il n’est qu’un seul monde possible.

    Avec « Le Sermon sur la chute de Rome », l’écrivain fait d’un bar corse la scène d’un superbe roman sur les espérances déçues. Matthieu Antonetti et son ami d'enfance Libero Pintus décident d'abandonner leurs études de philosophie pour reprendre le bar mis en gérance dans leur village familial corse où le premier n'a fait que passer ses vacances et le second, fils d'une famille sarde émigrée, a grandi avant de venir faire ses études supérieures à Paris. La famille Antonetti n'a pas vécu en Corse où seul le grand-père Marcel a vu le jour juste après la Première Guerre mondiale, petit-dernier d'une fratrie où il était avant tout proche de sa sœur Jeanne-Marie. Parti dès qu'il a pu se rendre sur le continent pour s'engager dans l'armée, comme son frère aîné Jean-Baptiste, Marcel en raison de problèmes de santé ne peut accomplir son rêve et, après un séjour à Marseille où il épouse une fille Colonna, devient administrateur colonial en Afrique-Équatoriale française. Sa jeune femme meurt en couches et Marcel — qui reste en Afrique plus de vingt ans jusqu'à la décolonisation — confie son fils Jacques à sa sœur Jeanne-Marie qui élève à Paris son neveu comme son propre fils avec sa fille Claudie. Adolescents, les cousins tombent amoureux et malgré l'opposition de la famille — qui finit par céder — décident de se marier donnant naissance à Matthieu et Aurélie.


    Voir également le prix Goncourt     Tous les lauréats du prix Goncourt :     Prix Goncourt 2025     Prix Goncourt 2024     Prix Goncourt 2023     Prix Goncourt 2022     Prix Nobel de littérature     Littérature de la Grèce antique     100 romans du monde


    Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari



    « Le Sermon sur la chute de Rome », de Jérôme Ferrari : drôle d’abîme. Avec « Le Sermon sur la chute de Rome », l’écrivain fait d’un bar corse la scène d’un superbe roman sur les espérances déçues. Noir et caustique.


    Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.



    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2025 - Voir la critique littéraire du Monde « Le Sermon sur la chute de Rome », de Jérôme Ferrari : drôle d’abîme