• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Marie NDiaye



    Marie NDiaye

    Marie NDiayeNé le : 04/06/1967

    Femme de lettres française (1967- ).
    Marie NDiaye, née le 4 juin 1967 à Pithiviers dans le Loiret, est une femme de lettres française, ayant notamment remporté le prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes.




    Crédit Photo
    Par Sohn von Marie NDiaye — Foto gemacht vom Sohn von Marie NDiaye, CC BY-SA 3.0, Lien


    La romancière Marie NDYAYE est la soeur du Ministre de l'éducation Pap Ndiaye nommé le 20 mai 2022.

    Prix Goucourt 2009


    Prix Goncourt 2009Le prix Goncourt 2009 a été a attribué à  Marie NDiaye pour Trois femmes puissantes

    Trois Femmes puissantes est un roman de Marie NDiaye paru le 20 août 2009 aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Goncourt la même année. Marie NDiaye a dédié son roman à ses trois enfants Laurène, Silvère et Romaric. Le 2 novembre 2009, ce roman reçoit le prix Goncourt dès le premier tour, fait rare, par cinq voix contre deux pour La Vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint, et une voix pour Les Heures souterraines de Delphine de Vigan.


    Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.


    La Sorcière de Marie NDiaye



    « La Sorcière », de Marie NDiaye, le charme discret de la banlieue. Ce récit fantastique et onirique est aussi un livre grave qui parle avec des accents inédits de l’ennui, de la solitude, de l’abandon et de l’angoisse.

    La Sorcière de Marie NDiaye fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.


    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2025 - Voir la critique littéraire du Monde « La Sorcière », de Marie NDiaye, le charme discret de la banlieue