Citation guerre mort
Découvrez une citation guerre mort - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase guerre mort issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 40 citations et proverbes sur le thème guerre mort.
40 citations
Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse
S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?
Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).
La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.
Je connais maintenant la définition de la guerre: la guerre, c'est la mort des autres. On ne la laisse durer que parce que ce sont les autres qui la font et qui en meurent.
Je me souviens, tu me parlais de la mort des enfants, de la guerre. Les années qu'ils n'ont pas vécues creusent des trous béants dans les murs de nos maisons.
Le vrai sens de de la guerre est la mort, c'est son matériau, sa forme et son contenu, son unique spécialité, son produit final, sa marque de fabrique. Et la raison de l'homme n'est en rien, hélas, opposée à ce mode de vie.
La guerre m'avait déjà appris l'énigme du destin ; une fraction de seconde nous sépare de la mort. On ne crée pas sa vie : on la reçoit et on la donne.
La vie, hélas, s'enfuit et ne s'arrête guère, - Et la mort va bientôt devant nous à grands pas. - Tout ce qui est, qui fut, et tout ce qui sera - Font à coeur troublé une éternelle guerre.
Il est aussi utile à un peuple de craindre la guerre qu'à un individu, la mort.
La vie hélas s'enfuit et ne s'arrête guère,
Et la mort va bientôt devant nous à grands pas.
Tout ce qui est, qui fut, et tout ce qui sera
Font à mon coeur troublé une éternelle guerre.La justification et la grandeur du soldat sont d'accepter de payer la guerre et une éventuelle victoire du prix fort, celui de la peur et de la mort.
En ce bas monde, la guerre ne finira pas par un accès de sensibilité, par un coup de coeur de l'humanité, mais bien par la cherté de la main-d'oeuvre de la mort, par le coût des coups de canon à 300 francs.
Les débats entre la puissance temporelle et la puissance spirituelle, finissent par une guerre à mort.
Xénophon a dit : « La chasse est la véritable image de la guerre. » Cela était vrai du temps où l'homme chassait pour se nourrir. Depuis, il a appris à chasser pour la chasse seule. Il est même des hommes qui ont remplacé la sanction du coup de fusil par celle du cliché photographique. Ce qui compte, c'est la recherche, la quête, l'intelligence de la nature et de ce qui y vit, et enfin ce moment extraordinaire où, tout étant accompli, on est, en une seconde, le maître de la vie ou de la mort d'une existence.
Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.
Homme mort ne fait pas la guerre.
La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.
Dans le désespoir amoureux, dans cet état plutôt qu'on appelle désespoir et dans lequel on ne cesse d'espérer ce qui ne peut arriver, tournés vers le passé, nous croyons continuellement à la puissance du possible. Ce n'est que dans la souffrance la plus radicale, celle que peut provoquer la mort d'un enfant, la faim, la misère de la guerre, que le désespoir est réel : l'homme ne cesse de vivre tourné vers le futur, mais la force de l'avenir, la beauté de ce qui n'est pas, n'est plus source de vie ni de joie.
Un mort se fout complètement de qui a gagné la guerre.
J'ai appris une grande vérité. La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est, à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.
Dans le monde extérieur, c'est tous contre tous et chacun pour soi – non, même pas : chacun procède d'abord à sa propre tuerie intime, parce qu'il faut être mort avant de partir en guerre.
Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.
L'ambition le bourelle sans cesse, tellement qu'ayant la mort entre les dents il songe encore à la guerre contre Mithridate.
A l'heure où l'aube ouvrait ses yeux sur la guerre,
Il mit ses vêtements, fit quelques pas dehors, trouva sa mort. Poésies complètes (1952) de

Macha Méril
Références de Macha Méril - Biographie de Macha Méril
Plus sur cette citation >> Citation de Macha Méril (n° 156274) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Desproges
Références de Pierre Desproges - Biographie de Pierre Desproges
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Desproges (n° 168854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166226) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 96466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Guéhenno
Références de Jean Guéhenno - Biographie de Jean Guéhenno
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Guéhenno (n° 63597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 22519) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Andreï Makine
Références de Andreï Makine - Biographie de Andreï Makine
Plus sur cette citation >> Citation de Andreï Makine (n° 128859) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hélie Denoix de Saint Marc
Références de Hélie Denoix de Saint Marc - Biographie de Hélie Denoix de Saint Marc
Plus sur cette citation >> Citation de Hélie Denoix de Saint Marc (n° 126586) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pétrarque
Références de Pétrarque - Biographie de Pétrarque
Plus sur cette citation >> Citation de Pétrarque (n° 34242) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 28533) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pétrarque
Références de Pétrarque - Biographie de Pétrarque
Plus sur cette citation >> Citation de Pétrarque (n° 134887) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hélie Denoix de Saint Marc
Références de Hélie Denoix de Saint Marc - Biographie de Hélie Denoix de Saint Marc
Plus sur cette citation >> Citation de Hélie Denoix de Saint Marc (n° 126584) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Les frères Goncourt
Références de Les frères Goncourt - Biographie de Les frères Goncourt
Plus sur cette citation >> Citation de Les frères Goncourt (n° 28119) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Références de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Biographie de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Plus sur cette citation >> Citation de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (n° 106302) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Vialar
Références de Paul Vialar - Biographie de Paul Vialar
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Vialar (n° 161610) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Claude Lanzmann
Références de Claude Lanzmann - Biographie de Claude Lanzmann
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Lanzmann (n° 154103) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes français
Références de Proverbes français - Biographie de Proverbes français
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes français (n° 57766) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sun Tzu
Références de Sun Tzu - Biographie de Sun Tzu
Plus sur cette citation >> Citation de Sun Tzu (n° 146576) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Santiago Amigorena
Références de Santiago Amigorena - Biographie de Santiago Amigorena
Plus sur cette citation >> Citation de Santiago Amigorena (n° 164184) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joseph Heller
Références de Joseph Heller - Biographie de Joseph Heller
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Heller (n° 116659) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 46503) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emmanuelle Bayamack-Tam
Références de Emmanuelle Bayamack-Tam - Biographie de Emmanuelle Bayamack-Tam
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Bayamack-Tam (n° 161213) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Franck Thilliez
Références de Franck Thilliez - Biographie de Franck Thilliez
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Thilliez (n° 168439) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 37576) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Dylan Marlais Thomas
Références de Dylan Marlais Thomas - Biographie de Dylan Marlais Thomas
Plus sur cette citation >> Citation de Dylan Marlais Thomas (n° 103078) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur guerre mort
Toutes les citations sur guerre mort Citation sur guerre Citations courtes guerre
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens