Citation je sais que ce
Découvrez une citation je sais que ce - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase je sais que ce issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 640 citations et proverbes sur le thème je sais que ce.
640 citations
Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique. Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance. J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du Verbe
Moi, j'ai la lèvre humide, et je sais la science
De perdre au fond d'un lit l'antique conscience ...C'est vrai qu'il y a des cuisines où il y a des gens qui frappent, ça existe. Comment pourrais-je dire qu'il n'y a pas de violence en cuisine? Mais je sais que chez moi, il n'y a pas de violence.
J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir.
Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.
À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.
Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.
Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.
Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.
Je sais que faire accuser son mari de son propre meurtre dépasse les bornes de ce qu'on admet d'une femme ordinaire.
Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.
Je sais que ce n'est pas un grand mérite pour des gens riches de donner de l'argent, et même d'en donner beaucoup mais c'est la façon de donner qui en fait le prix.
J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir.
On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.
J'avais trente ans à ce moment-là, et je pensais souvent à la mort aussi, comme une adolescente. Non pas que j'étais particulièrement malheureuse, non. Je trouvais l'idée de mourir jeune assez séduisante. Dire stop, avouer que l'avenir fait trop peur et que je n'ai pas trouvé la recette pour sautiller gaiement tous les jours. Je ne sais plus qui a dit que nous naissons tous en croyant à tort être ici sur terre pour être heureux.
Cette fille, je la connaissais mieux que personne. Je l'avais violée, ce qui n'est déjà pas mal, je l'avais assassinée, ce qui reste la meilleure méthode pour découvrir intimement quelqu'un.
Qu'est-ce que je sais aujourd'hui de la vie d'aujourd'hui ? Pas grand chose. J'apprends, en ce moment. J'apprends les rapports avec les autres, les rapports avec l'argent, j'apprends tout.
Je me demande pourquoi nous prenons à nos femmes / Pourquoi nous violons nos femmes, nous haïssons nos femmes / Je crois qu'il est temps de tuer pour nos femmes / Temps de guérir nos femmes, d'être vrai envers nos femmes / Et si nous ne le faisons pas, nous aurons une race de bébés / Qui haïra les dames, qui font les bébés / Et à moins qu'un homme ne puisse en faire un / Il n'a aucun droit de dire à une femme quand et où en faire un / Alors, les vrais hommes vont-ils se lever ? / Je sais que vous en avez assez, mesdames, mais gardez la tête haute.
Si je vous le disais pourtant que je vous aime!
Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez?Lorsque j'admire un peintre, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la peinture. » Lorsque j'admire un musicien, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la musique. » Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. » Et ainsi de suite. Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est ? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. » J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésie
Je ne sais pas où est le bien, je ne sais pas où est le mal. Je ne crois pas en Dieu, je ne crois pas non plus au destin. Je crois seulement que ma place est ici, derrière ce flingue, et que je dois appuyer sur la détente.
Tenez, mon vieux! Si je vous disais que certains soirs, derrière ce mur, là, et ben, j'ai vu, pas cru voir, hein, j'ai vu, une ville, des tramways, là, la foule, des drames!
Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux,
que par un prompt avis de tout ce qui se passe,
je ne coure des dieux divulguer la menace,
et publier partout les complots criminels
qu'on fait ici contre eux et contre leurs autels.Tout ce que je sais, c'est que la réponse à beaucoup de questions épineuses est enfouie dans cet interrègne sanglant qui va des premiers poils pubiens au premier préservatif.
Je ne sais ce que j'ai, tout m'excède aujourd'hui.
La Ballade du calame de Atiq Rahimi
Références de Atiq Rahimi - Biographie de Atiq Rahimi
Plus sur cette citation >> Citation de Atiq Rahimi (n° 157330) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Fleurs du Mal (1857), Les métamorphoses du vampire de Charles Baudelaire
Références de Charles Baudelaire - Biographie de Charles Baudelaire
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Baudelaire (n° 64391) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview L'Express, 2016 de Joël Robuchon
Références de Joël Robuchon - Biographie de Joël Robuchon
Plus sur cette citation >> Citation de Joël Robuchon (n° 155603) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme révolté (1951) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 58600) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Jungle (1905) de Upton Sinclair
Références de Upton Sinclair - Biographie de Upton Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Upton Sinclair (n° 170387) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fragments d'une mémoire infinie (2016) de Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 170999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007 de Jean-Louis Trintignant
Références de Jean-Louis Trintignant - Biographie de Jean-Louis Trintignant
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Louis Trintignant (n° 174733) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde de Hubert Reeves
Références de Hubert Reeves - Biographie de Hubert Reeves
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert Reeves (n° 153782) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dix-sept ans de Eric Fottorino
Références de Eric Fottorino - Biographie de Eric Fottorino
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Fottorino (n° 155825) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Apparences (2012) de Gillian Flynn
Références de Gillian Flynn - Biographie de Gillian Flynn
Plus sur cette citation >> Citation de Gillian Flynn (n° 148024) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un jour ce sera vide (2020) de Hugo Lindenberg
Références de Hugo Lindenberg - Biographie de Hugo Lindenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Hugo Lindenberg (n° 173331) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Souvenirs de Paris (1804) de August von Kotzebue
Références de August von Kotzebue - Biographie de August von Kotzebue
Plus sur cette citation >> Citation de August von Kotzebue (n° 146730) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une activité respectable de Julia Kerninon
Références de Julia Kerninon - Biographie de Julia Kerninon
Plus sur cette citation >> Citation de Julia Kerninon (n° 155441) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire de la violence de Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156918) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Noce d'Anna (2005) de Nathacha Appanah
Références de Nathacha Appanah - Biographie de Nathacha Appanah
Plus sur cette citation >> Citation de Nathacha Appanah (n° 164119) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cosmétique de l'ennemi (2001) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 90278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La valse lente des tortues (2008) de Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 136467) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Keep Ya Head Up de Tupac Shakur
Références de Tupac Shakur - Biographie de Tupac Shakur
Plus sur cette citation >> Citation de Tupac Shakur (n° 163454) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poésies nouvelles (1836-1852), A Ninon de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 62420) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955 de Jean Cocteau
Références de Jean Cocteau - Biographie de Jean Cocteau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Cocteau (n° 153531) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Fille de papier (2010) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 137427) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil de Michel Audiard
Références de Michel Audiard - Biographie de Michel Audiard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Audiard (n° 88582) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile de Jean Racine
Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 65919) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Haute Fidélité (1995) de Nick Hornby
Références de Nick Hornby - Biographie de Nick Hornby
Plus sur cette citation >> Citation de Nick Hornby (n° 140807) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Méchant (1745) de Jean-Baptiste Louis Gresset
Références de Jean-Baptiste Louis Gresset - Biographie de Jean-Baptiste Louis Gresset
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Louis Gresset (n° 83043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur je sais que ce
Toutes les citations sur je sais que ce Citations je sais que ce Citation je sais que ce et Proverbe je sais que ce Proverbes je sais que ce : 640 citations et proverbes sur je sais que ce Citation je sais que ce - Proverbe je sais que ce - 640 citations Citations, proverbes sur je sais que ce Citations, proverbes sur je sais que ce Citations et belles pensées sur je sais que ce Les plus belles citations sur je sais que ce Toutes les citations sur je sais que ce Les plus belles citations et pensées sur je sais que ce Citation sur je Citations courtes je
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
