Citation le silence des
Découvrez une citation le silence des - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase le silence des issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 190 citations et proverbes sur le thème le silence des.
190 citations
L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.
J'écris pour tenir tête au silence établi,
pour rallumer des mots éteints par l'habitude
et les garder vivants face à cette hébétude
qui pétrifie le coeur et nous désunit.Il est des circonstances où la vérité ne doit pas montrer son visage à découvert et le silence fut toujours chez les mortels le fruit de la haute sagesse.
A propos, aimez-vous faire des bulles de savon au bord d'un lac, lorsque le soleil se couche, qu'on entend les remous des carpes, et qu'un pêcheur immobile, «assis», se regarde en silence dans le miroir de l'eau?
Victor Hugo, qui a perdu sa fille, disait que « les morts sont des invisibles, mais non des absents ! » Ta maman est toujours présente, même si on ne la voit pas. Prête l’oreille au silence, tu l’entendras…
Il avait le visage fermé des gens chez qui l'étonnement a coupé net l'élan de la fureur et qui dévorent leur rage en silence.
Il y a toute une gamme de silences : des graves, des aigus, des intenses. Il y a le silence qui cache l'absence et le vide; il y a le silence parce qu'on n'ose pas; il y a le silence parce qu'on ne veut rien dire, ou qu'on s'en fiche; il y a le silence parce qu'on ferme les yeux et qu'on ne veut pas s'occuper de ce qui vous regarde pas : tout ça c'est pas des beaux silences.
Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.
Je serai doux, timide, obéissant et sage.
Le silence de Dieu me parlera tout bas.
Je boirai longuement comme on boit un breuvage
L'ancienne volupté d'être pris dans des bras.Mon ami, il est des injures auxquelles un homme qui se respecte ne doit répondre que par le silence et le mépris.
Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...
La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien.
Mais je connais le sort ; il peut se démentir
De la nuit du silence un secret peut sortir ;
Et des dieux quelquefois la longue patience
Fait sur nous à pas lents descendre la vengeance.Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.
Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.
Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.
On met des mots sur le silence
Pour être sûr d'avoir raison.Muet, aveugle et sourd au cri des créatures, - Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté, - Le juste opposera le dédain à l'absence, - Et ne répondra plus que par un froid silence - Au silence éternel de la Divinité.
L'ardeur ne se mesure pas à la quantité de fois de faire l'amour; l'amour est tout le long des jours, dans la quiétude du silence, dans le sourire, le ton de la voix, dans l'absence, l'éloignement.
L'amour… assassin de Amant, heureux amant, que l'Art d'aimer soit ton bréviaire! Il contient tout! Il contient ton parler, ton regard, ton silence, et les cent mille petites courtoisies des amants bien épris: les refus, les dédains, les prières, les faveurs, les larmes.
La poésie et l'éloquence à Rome, au temps des Césars (1864), Ovide de La nuit est devenue le refuge de mes idées noires. Vers trois heures du matin, sous le règne de la pénombre et du silence, le sommeil se défile et le ballet des regrets commence. Les premiers rôles sont tenus par Nostalgie et Culpabilité, qui enchaînent les arabesques dans le passé.
Le silence était le fond des choses et le vélo mesurait la vitesse de la vie.
On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.
Le silence des peuples est la leçon des rois.
Fragments d'une mémoire infinie (2016) de Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 171000) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'écris... de Michel Baglin
Références de Michel Baglin - Biographie de Michel Baglin
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Baglin (n° 112167) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Néméennes de Pindare
Références de Pindare - Biographie de Pindare
Plus sur cette citation >> Citation de Pindare (n° 92062) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ferdydurke (1937) de Witold Gombrowicz
Références de Witold Gombrowicz - Biographie de Witold Gombrowicz
Plus sur cette citation >> Citation de Witold Gombrowicz (n° 61101) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kadicha (2011) de Alexandre Najjar
Références de Alexandre Najjar - Biographie de Alexandre Najjar
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Najjar (n° 165988) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Adrienne Mesurat (1927) de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 84937) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jade et les sacrés mystères de la vie (1991) de François Garagnon
Références de François Garagnon - Biographie de François Garagnon
Plus sur cette citation >> Citation de François Garagnon (n° 156099) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alexis ou le Traité du vain combat (1929) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 169143) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Parc des Rossignols (1940), Le parfait amour de Maurice Magre
Références de Maurice Magre - Biographie de Maurice Magre
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Magre (n° 120297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La grammaire de Eugène Labiche
Références de Eugène Labiche - Biographie de Eugène Labiche
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Labiche (n° 22514) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Lauriers sont coupés (1888) de Edouard Dujardin
Références de Edouard Dujardin - Biographie de Edouard Dujardin
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Dujardin (n° 173414) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cahiers I, Soma et CEM de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 27889) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mérope (1743), I, 4, Polyphonte de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 133456) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Germinal (1885), VII, V de Emile Zola
Références de Emile Zola - Biographie de Emile Zola
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Zola (n° 62905) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup de Alfred de Vigny
Références de Alfred de Vigny - Biographie de Alfred de Vigny
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Vigny (n° 172682) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Home (2012) de Toni Morrison
Références de Toni Morrison - Biographie de Toni Morrison
Plus sur cette citation >> Citation de Toni Morrison (n° 141174) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au printemps des monstres (2021) de Philippe Jaenada
Références de Philippe Jaenada - Biographie de Philippe Jaenada
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Jaenada (n° 173573) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune de Hubert-Félix Thiéfaine
Références de Hubert-Félix Thiéfaine - Biographie de Hubert-Félix Thiéfaine
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert-Félix Thiéfaine (n° 98791) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Destinées de Alfred de Vigny
Références de Alfred de Vigny - Biographie de Alfred de Vigny
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Vigny (n° 34045) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lauréanne Harvey
Références de Lauréanne Harvey - Biographie de Lauréanne Harvey
Plus sur cette citation >> Citation de Lauréanne Harvey (n° 63172) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jules Janin
Références de Jules Janin - Biographie de Jules Janin
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Janin (n° 94999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les possibles (2021) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 172336) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Années (2008) de Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 165218) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire morale des femmes (1848) de Ernest Legouvé
Références de Ernest Legouvé - Biographie de Ernest Legouvé
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Legouvé (n° 167195) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oraison funèbre de Louis XV de Jean-Baptiste de Beauvais
Références de Jean-Baptiste de Beauvais - Biographie de Jean-Baptiste de Beauvais
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste de Beauvais (n° 1916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur le silence des
Toutes les citations sur le silence des Citations le silence des Citation le silence des et Proverbe le silence des Proverbes le silence des : 190 citations et proverbes sur le silence des Citation sur le Citations courtes le
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
