Citation mariage enfants
Découvrez une citation mariage enfants - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase mariage enfants issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 20 citations et proverbes sur le thème mariage enfants.
20 citations
Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.
Pas question ! cracha Sara. Aucune chance. Je n'aurai pas d'enfants. Je vivrai seule. Et je ne me marierai jamais jamais. Le mariage est l'autre nom de la haine.
Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.
Mieux vaut, pour les enfants, des parents séparés que spectaculairement désunis, mais on peut toujours espérer, avec l'action bénéfique du temps, en une lassitude des amants donnant une nouvelle stabilité au mariage.
L'ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage. Cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série. Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent être comme des lapins.
Mariez-vous ; je vous crie que la famille est le port. On vous l'a dit trop tôt, je ne vous le dis pas trop tard. On a l'âge que l'on paraît avoir. Faites un mariage d'amitié pour avoir des enfants. L'amour ne procrée guère.
C'est une dame qui donne sa ravissante fille en mariage à un monstre horrible et dépravé pour qu'ils fassent, ensemble, les plus enfants du monde.
Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.
L'institution du mariage a un objectif qui est celui de la sécurisation des enfants. C'est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels.
Comme les enfants habitent ou sont censés habiter dans la maison de leur père, et par conséquent le beau-fils avec la belle-mère, le beau-père avec la belle-fille, ou avec la fille de sa femme, le mariage entre eux est défendu par la loi de la nature.
Un mardi gras ! s'écria l'aïeul, tant mieux. Il y a un proverbe : Mariage un mardi gras N'aura point d'enfants ingrats.
La perspective des enfants, de l'arriéré de la dot, mais aussi de la pension alimentaire à payer en cas de divorce sont les vrais secrets de la solidité du mariage, pas la beauté ou le charme de l'épouse !
La mère: Tu sais ce que c'est le mariage, petite? - La fiancée: Je le sais. - La mère: C'est un homme, des enfants, et un mur épais de deux mètres entre toi et tout le reste.
La passion n'est pas la seule base d'un mariage. Il y a aussi l'amitié, la tendresse, la confiance, le respect, le support mutuel, la joie de voir grandir ses enfants.
La contrainte morale; c'est de rendre au mariage sa liberté par l'égalité des enfants devant la mère; c'est de faire de la maternité la vertu de la femme, son honneur et son bonheur, son émulation et sa récompense.
Le mariage, dans l'ordre civil, est une union légitime de l'homme et de la femme pour avoir des enfants, pour les élever, et pour leur assurer les droits des propriétés sous l'autorité de la loi.
Le mariage ne vaccine pas contre l'amour, ni les enfants d'ailleurs.
Quand l'amour se dessèche dans un mariage, les enfants deviennent le ciment entre les briques. Quand les enfants partent, les briques restent là, posées l'une sur l'autre. Quand les enfants meurent, les briques s'effondrent.
Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer. Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous.
Savoir jusqu'à quel point un mariage est heureux, c'est là une tout autre question et qui échappe au spectateur. Les enfants, les graves soucis d'argent, tant de choses secrètes peuvent ruiner le bonheur; l'amour non plus n'échappe parfois pas à la ruine.
L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.
Mariage homo : Mme Boutin ne doit pas oublier que, jusqu'à présent, c'est quand même que des couples hétéro qui ont fait des enfants homo !
Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.
Rencontre puis Trahison puis Amour puis Rupture puis Mariage puis Vie commune. C'est n'importe quoi. Depuis la naissance des enfants, les choses semblaient avoir repris un cour normal. Mais le projectionniste, apparemment, continue de picoler.

Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 105744) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Rachel Cusk
Références de Rachel Cusk - Biographie de Rachel Cusk
Plus sur cette citation >> Citation de Rachel Cusk (n° 139799) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sonia Mabrouk
Références de Sonia Mabrouk - Biographie de Sonia Mabrouk
Plus sur cette citation >> Citation de Sonia Mabrouk (n° 163608) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Anne Bernard
Références de Anne Bernard - Biographie de Anne Bernard
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Bernard (n° 157506) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pape François
Références de Pape François - Biographie de Pape François
Plus sur cette citation >> Citation de Pape François (n° 135100) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maxime Du Camp
Références de Maxime Du Camp - Biographie de Maxime Du Camp
Plus sur cette citation >> Citation de Maxime Du Camp (n° 120056) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alphonse Karr
Références de Alphonse Karr - Biographie de Alphonse Karr
Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse Karr (n° 55769) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nancy Huston
Références de Nancy Huston - Biographie de Nancy Huston
Plus sur cette citation >> Citation de Nancy Huston (n° 172161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François Fillon
Références de François Fillon - Biographie de François Fillon
Plus sur cette citation >> Citation de François Fillon (n° 109961) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 68341) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 158967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Naguib Mahfouz
Références de Naguib Mahfouz - Biographie de Naguib Mahfouz
Plus sur cette citation >> Citation de Naguib Mahfouz (n° 122208) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Federico Garcia Lorca
Références de Federico Garcia Lorca - Biographie de Federico Garcia Lorca
Plus sur cette citation >> Citation de Federico Garcia Lorca (n° 20503) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hélène Brodeur
Références de Hélène Brodeur - Biographie de Hélène Brodeur
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Brodeur (n° 142672) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emile de Girardin
Références de Emile de Girardin - Biographie de Emile de Girardin
Plus sur cette citation >> Citation de Emile de Girardin (n° 97468) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 92872) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Denis Robert
Références de Denis Robert - Biographie de Denis Robert
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Robert (n° 63557) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mitch Albom
Références de Mitch Albom - Biographie de Mitch Albom
Plus sur cette citation >> Citation de Mitch Albom (n° 143321) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sonia Mabrouk
Références de Sonia Mabrouk - Biographie de Sonia Mabrouk
Plus sur cette citation >> Citation de Sonia Mabrouk (n° 163609) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Graham Greene
Références de Graham Greene - Biographie de Graham Greene
Plus sur cette citation >> Citation de Graham Greene (n° 119405) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 165206) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurent Ruquier
Références de Laurent Ruquier - Biographie de Laurent Ruquier
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Ruquier (n° 125644) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nancy Huston
Références de Nancy Huston - Biographie de Nancy Huston
Plus sur cette citation >> Citation de Nancy Huston (n° 172160) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nelly Alard
Références de Nelly Alard - Biographie de Nelly Alard
Plus sur cette citation >> Citation de Nelly Alard (n° 130647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur mariage enfants
Toutes les citations sur mariage enfants Citation sur mariage Citations courtes mariage
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens