Citation noir oire
Découvrez une citation noir oire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase noir oire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 40 citations et proverbes sur le thème noir oire.
40 citations
La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.
Vous aurez de l'encre noire, des tableaux noirs, des tabliers noirs. Le noir est, dans notre beau pays, la couleur de la jeunesse.
Ah! voici l'équilibriste en habit noir. Il grimpe, à la force des poignets, jusqu'au sommet de la coupole, jusqu'au trapèze vertigineux. Il pose un des pieds d'une chaise sur un verre à boire qui craque, et il s'assied au-dessus du vide.
Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.
Les rides au-dessus de sa bouche ressemblent aux plis d’un rideau, et d’autres, autour de ses yeux, à des tiges de vigne-vierge sur un mur en hiver. Elle porte un pantalon noir en velours et une veste en laine noire. Un jour, elle a dû être jolie.
De nombreux abolitionnistes souhaitaient libérer les esclaves mais ne voulaient pas voir des Noirs vivre dans leur voisinage. Beaucoup de gens aujourd'hui acceptent volontiers d'avoir une nounou noire ou un chauffeur noir. Mais soyez assurés qu'ils n'ont pas envie d'avoir un boss noir.
Les petites filles doivent être transparentes pour être heureuses. Tant pis. Moi je sens qu'il est mieux pour moi de me cacher. Portée à croire que ça me sauvait cette attitude, je me préservais par en dessous, les désirs, les méchancetés ; un fond noir et solide.
Boire
Un grand bol de sommeil noir
Jusqu'à la dernière goutte.La lumière a été verte, puis boyau de lièvre, puis noire avec cette particularité que, malgré ce noir, elle a des ombres d'un pourpre profond.
Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?
Grimoire : Un joli mot à deux entrées, moitié gribouillis, moitié mémoire, qui coule dans la bouche avant de fuir en entonnoir.
La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.
On oublie ce qui est léger, futile, accessoire, on n'oublie pas le noir qui tache la mémoire.
Ça plaisait aux gens de croire que j'avais été longtemps vigile, alors que je ne l'ai été que deux ans. C'est bien, l'histoire du grand Noir sympa qui est vigile et qui écrit un bouquin. Mais, dans le fond, Voyage au bout de la nuit, que personne ne réduit à un roman autobiographique, colle plus à la vie de Céline que Debout-Payé à la mienne !
Mes souvenirs marchaient sur du verre. On aurait dit qu'un sang d'une autre couleur, noir comme l'erreur, maculait la mémoire.
Un métaphysicien, c'est, dans une chambre noire, un aveugle cherchant un chapeau noir qui ne s'y trouve pas.
Sans référence de On aime à croire que l'on peut discerner les moments dont on se souviendra pendant le reste de ses jours et de ses nuits ; mais il n'en ai pas réellement ainsi. L'avenir est une forme incertaine dans le noir.
Comme si la parole ne suffisait plus aux hommes de peu de foi, il faut désormais le voir en photo pour le croire. On était certain, autrefois, parce que c'était écrit « noir sur blanc » dans un journal, on dit maintenant : « Je l'ai vu à la télévision. »
Je n’adhère pas au concept, populaire dans les années 60, qui disait : « Nous avons réprimé l’homme noir pendant 300 ans et l’homme blanc est maintenant bien en tête dans la course à tout ce qu’offre notre société. Pour égaliser le score, nous devons maintenant donner à l’homme noir une longueur d’avance, voire retenir l’homme blanc .»
La gloire humaine, avec toute son aile déployée,
Est réduite en poudre et cendre
Au souffle de notre voile noir,
Au trépignement de notre danse!Ecoute bien ces merveilleux secrets: Ma nuit n'est pas noire, elle est bleue! Et c'est un bleu qu'on respire. Mon four n'est pas noir, il est doré! Et c'est un or qui se mange.
S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?
Qu'il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré.
J'apprends chaque jour ainsi, il faut croire que j'oublie au fur et à mesure, nous, les vivants, sommes devant la mort de bien mauvais élèves, les jours, les semaines et les mois passent, et c'est toujours la même leçon au tableau noir.
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008) de Maya Angelou
Références de Maya Angelou - Biographie de Maya Angelou
Plus sur cette citation >> Citation de Maya Angelou (n° 161965) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jean Giraudoux
Références de Jean Giraudoux - Biographie de Jean Giraudoux
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giraudoux (n° 17562) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les plaisirs et les jeux (1922) de Georges Duhamel
Références de Georges Duhamel - Biographie de Georges Duhamel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Duhamel (n° 82024) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires du large de Eric Tabarly
Références de Eric Tabarly - Biographie de Eric Tabarly
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Tabarly (n° 153885) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Né d'aucune femme (2019) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166170) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Plateau (2017) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166434) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Americanah (2014) de Chimamanda Ngozi Adichie
Références de Chimamanda Ngozi Adichie - Biographie de Chimamanda Ngozi Adichie
Plus sur cette citation >> Citation de Chimamanda Ngozi Adichie (n° 165678) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La femme gelée (1981) de Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 157449) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Rose publique (1934) de Paul Éluard
Références de Paul Éluard - Biographie de Paul Éluard
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Éluard (n° 63719) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 129467) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 160842) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les mots que j'aime (2013) de Philippe Delerm
Références de Philippe Delerm - Biographie de Philippe Delerm
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Delerm (n° 127991) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008) de Maya Angelou
Références de Maya Angelou - Biographie de Maya Angelou
Plus sur cette citation >> Citation de Maya Angelou (n° 161964) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Et monter lentement dans un immense amour... (2001) de Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 127953) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview le « Monde des livres » par Gladys Marivat 26.08.2018 de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz
Références de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Biographie de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz
Plus sur cette citation >> Citation de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz (n° 156932) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La part du feu (2013) de Hélène Gestern
Références de Hélène Gestern - Biographie de Hélène Gestern
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Gestern (n° 122414) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Charles Synge, Lord Bowen of Colwood
Références de Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Biographie de Charles Synge, Lord Bowen of Colwood
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Synge, Lord Bowen of Colwood (n° 42809) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dernier Rayon du soleil (2005) de Guy Gavriel Kay
Références de Guy Gavriel Kay - Biographie de Guy Gavriel Kay
Plus sur cette citation >> Citation de Guy Gavriel Kay (n° 128904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001) de Bernard Arcand
Références de Bernard Arcand - Biographie de Bernard Arcand
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Arcand (n° 166940) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview en 1975 dans un journal de son état d’adoption de Joe Biden
Références de Joe Biden - Biographie de Joe Biden
Plus sur cette citation >> Citation de Joe Biden (n° 171288) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides de Eschyle
Références de Eschyle - Biographie de Eschyle
Plus sur cette citation >> Citation de Eschyle (n° 95768) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pierrot ou les secrets de la nuit (1979) de Michel Tournier
Références de Michel Tournier - Biographie de Michel Tournier
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Tournier (n° 112637) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982 de Pierre Desproges
Références de Pierre Desproges - Biographie de Pierre Desproges
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Desproges (n° 168854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Inconsolable et gai (1995) de Guy Bedos
Références de Guy Bedos - Biographie de Guy Bedos
Plus sur cette citation >> Citation de Guy Bedos (n° 44589) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La plus que vive (1996) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 127127) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur noir oire
Toutes les citations sur noir oire Citation sur noir Citations courtes noir
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
