Citation tant de bien
Découvrez une citation tant de bien - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase tant de bien issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 500 citations et proverbes sur le thème tant de bien.
500 citations
Il est bon d'aimer autant que l'on peut, car c'est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait.
Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »
- Qu'est-ce que la folie ? répond Sade, regardez-moi, j'ai traversé tous les régimes, de Louis XV à Bonaparte, et tous m'ont jugé bon à être enfermé. Pourtant, je me sens bien plus sain que beaucoup.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu de tout bon vivant bien portant.
Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.
Je parvins jusqu'à l'âge de quarante ans, flottant entre l'indigence et la fortune, entre la sagesse et l'égarement, plein de vices d'habitude sans aucun mauvais penchant dans le coeur, vivant au hasard sans principes bien décidés par ma raison.
Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd'hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n'ait été fait, que reste-t-il à dire qui n'ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part.
Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.
Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.
La propriété moderne, constituée en apparence contre toute raison de droit et tout bon sens, sur un double absolutisme, peut être considérée comme le triomphe de la Liberté. C'est la Liberté qui l'a faite, non pas, comme il semble au premier abord, contre le droit, mais par une intelligence bien supérieure du droit. Qu'est-ce que la Justice, eu effet, sinon l'équilibre entre les forces? La Justice n'est pas un simple rapport, une conception abstraite, une fiction de l'entendement, ou un acte de foi de la conscience : elle est une chose réelle, d'autant plus obligatoire qu'elle repose sur des réalités, sur des forces libres.
Et la rose, telle une nymphe allant se baigner,
Qui dévoile le secret de son sein éclatant
Si bien que, pli après pli, à l'air pâmé
L'âme de sa beauté et de son amour est mise à nu.Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.
Une graine pourrie a été plantée dans le coeur de ce garçon. Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir.
La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.
C’est justement parce que la solitude est la meilleure alliée de l’artiste que l’amitié doit lui être si précieuse. Moi-même qui redoute tant le monde, je trouve que mes amis me font vivre davantage. Non pas plus longtemps, bien évidemment, mais plus largement. Ils donnent de l’épaisseur à la vie.
Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.
Je ne veux plus me brouiller avec toi. Tant pis pour moi si je suis parfois un peu triste. Tu as raison sur tant de choses, je te ferais sans doute plus de mal que de bien. Sans doute, non, mais peut-être. Alors j'ai pris de grandes résolutions et tu peux me revoir. Je suis ton ami. Bien sûr, mes résolutions, le moindre printemps les ferait fléchir mais tant pis s'il n'est point de printemps.
En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.
Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.
Il y avait bien une trentaine de plats à table, pour quatre personnes que nous étions. Afin de faire honneur à tant d'honneurs, j'ai mangé de telle sorte que si je n'ai pas eu d'indigestion le soir, c'est que j'ai un rude estomac.
En quoi l'imagination était-elle différente du souvenir ? En quoi lui était-elle liée ? Était-ce parce que j'avais tant de problèmes avec mes souvenirs que j'avais si peu d'imagination, et un accès devenu si faible à la fiction ? Ou bien étais-je entré dans une fiction si intense qu'il me devenait impossible d'entrer dans l'imagination des autres? Je ne pouvais plus lire que très lentement, jamais pour me détendre ni me divertir.
En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.
J'aime profondément la vie et je veux lui faire honneur. Je ne me souviens plus très bien comment j'étais du temps de Michel, mais j'ai décidé de vivre cette putain de vie le mieux possible. Le départ de Michel, celui de Pauline m'ont ancrée plus que jamais dans le réel. Aujourd'hui, je vis l'instant.
Il avait étudié le latin, l'espagnol, la théologie. Mais, depuis sa petite enfance, il rêvait de connaître le monde, et c'était là quelque chose de bien plus important que de connaître Dieu ou les péchés des hommes.
Quand je quittai la geôle où l'amour me retint tant d'années pour me gouverner à son caprice, ce serait un discours bien long que de conter à quel point me déplut ma liberté nouvelle.
Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890) de Vincent Van Gogh
Références de Vincent Van Gogh - Biographie de Vincent Van Gogh
Plus sur cette citation >> Citation de Vincent Van Gogh (n° 148069) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les vestiges du jour (2002) de Kazuo Ishiguro
Références de Kazuo Ishiguro - Biographie de Kazuo Ishiguro
Plus sur cette citation >> Citation de Kazuo Ishiguro (n° 165759) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Sept vies du Marquis (2014) de Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne
Références de Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Biographie de Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne (n° 142482) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Écrit anonyme de Anonyme
Références de Anonyme - Biographie de Anonyme
Plus sur cette citation >> Citation de Anonyme (n° 693) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le goût du large (2016) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162122) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 85424) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 160853) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Equation africaine (2011) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 159618) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Exhortation aux médecins de la peste (1941)
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 168414) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Qu'est-ce que la propriété? (1840) de Pierre Joseph Proudhon
Références de Pierre Joseph Proudhon - Biographie de Pierre Joseph Proudhon
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Joseph Proudhon (n° 158161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Sensitive de Percy Bysshe Shelley
Références de Percy Bysshe Shelley - Biographie de Percy Bysshe Shelley
Plus sur cette citation >> Citation de Percy Bysshe Shelley (n° 98530) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019) de Daniel Mendelsohn
Références de Daniel Mendelsohn - Biographie de Daniel Mendelsohn
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Mendelsohn (n° 165181) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les cicatrices (2020) de Claire Favan
Références de Claire Favan - Biographie de Claire Favan
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Favan (n° 169007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 175096) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les singuliers (2014) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167375) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel de Charles de Gaulle
Références de Charles de Gaulle - Biographie de Charles de Gaulle
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Gaulle (n° 90936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres à l'inconnue (2008) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 158810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie et Destin (1980) de Vassili Grossman
Références de Vassili Grossman - Biographie de Vassili Grossman
Plus sur cette citation >> Citation de Vassili Grossman (n° 162623) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849) de Gustave de Molinari
Références de Gustave de Molinari - Biographie de Gustave de Molinari
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave de Molinari (n° 166904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, 6 octobre 1850 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 86188) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le lambeau (2018) de Philippe Lançon
Références de Philippe Lançon - Biographie de Philippe Lançon
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Lançon (n° 156390) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une belle histoire du temps de Stephen Hawking
Références de Stephen Hawking - Biographie de Stephen Hawking
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Hawking (n° 153072) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paris Match, le 02/08/2012 de France Gall
Références de France Gall - Biographie de France Gall
Plus sur cette citation >> Citation de France Gall (n° 152811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Alchimiste (1988) de Paulo Coelho
Références de Paulo Coelho - Biographie de Paulo Coelho
Plus sur cette citation >> Citation de Paulo Coelho (n° 129417) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Pétrarque
Références de Pétrarque - Biographie de Pétrarque
Plus sur cette citation >> Citation de Pétrarque (n° 34454) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur tant de bien
Toutes les citations sur tant de bien Citations tant de bien Citation tant de bien et Proverbe tant de bien Proverbes tant de bien : 500 citations et proverbes sur tant de bien Citation tant de bien - Proverbe tant de bien - 500 citations Citations, proverbes sur tant de bien Citations, proverbes sur tant de bien Citations et belles pensées sur tant de bien Les plus belles citations sur tant de bien Toutes les citations sur tant de bien Citation sur tant Citations courtes tant
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
