Citation Aurait pu
Découvrez une citation Aurait pu - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Aurait pu issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 150 citations et proverbes sur le thème Aurait pu.
150 citations
Si elle pouvait lire la carte de restaurant vantant son aile, j'imagine la frustration de la raie apprenant, mais un peu tard, qu'elle aurait pu voler.
On s’engage un jour dans un chemin qui fait de vous une certaine femme. Un autre chemin vous aurait conduite ailleurs et aurait fait de vous une tout autre femme. Elle croyait avoir oublié – ou du moins, presque oublié – que la vie aurait pu être différente. Dieu seul sait les efforts qu’elle avait faits en ce sens.
Les rencontres naissent de coïncidences, continuait-il de penser. D'un jet de dés. Si des couples tiennent ainsi, après que le hasard les a réunis, c'est donc que cela aurait pu tout autant marcher avec une autre fille, si le destin l'avait décidé. C'est donc qu'une histoire d'amour ne vaut pas plus qu'une autre, que mille autres vies auraient été possibles, peut-être meilleures, peut-être pires.
Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.
Tant pis pour le Sud
C'était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'années
et toujours en étéLa musique me permet d'explorer un autre univers, d'écrire des choses plus intimes. C'est un format court où l'on peut parler de quelque chose qui n'aurait pas pu faire un film.
Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.
Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...
On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes ?
Elle semblait, toujours satisfaite de ces audiences médiocres, ignorer qu'il aurait pu y en avoir d'autres un peu plus difficiles.
Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille. Ensuite viendra le temps des responsabilités et on regardera tous et toutes ce qu'on pouvait mieux faire, ce qu'on aurait pu mieux faire. Et on devra le faire aussi avec un principe de justice à l'égard de tous les choix passés, quels que soient les responsables politiques (...) Quand on vit quelque chose d'inédit on peut pas demander aux gens de l'avoir prévu il y a dix ans.
Jamais encore elle n'avait senti qu'elle aurait pu l'aimer comme en cet instant où l'aimer devenait désormais chose vaine.
Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.
Il n'y a pas un tableau au monde devant lequel tu peux sentir que le monde aurait pu commencer avec toi ; mais il existe des finales de symphonies qui t'ont souvent poussé à te demander si tu n'étais pas le commencement et la fin.
Et pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique.
Les enfants étaient là, aimés, adorés, jamais remis en cause, mais le doute s'était insinué partout. Les enfants, leur odeur, leurs gestes, leur désir de lui, tout cela l'émouvait à un point qu'il n'aurait pu décrire. Il avait envie, parfois, d'être un enfant avec eux, de se mettre à leur hauteur, de fondre dans l'enfance.
J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.
Avec toutes celles que Clinton a fait souffler dans son saxo, le président des Etats-Unis aurait pu monter un orchestre.
J'y suis allée tellement trop dans ce texte là, j'ai payé de ma personne, vraiment ... Je ne pouvais pas me faire aussi mal en écrivant et que ce soit gnangnan, je ne vois pas comment ça aurait pu se produire.
Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre.
Ponce Pilate n'avait pas le sens de l'économie. On aurait en effet très bien pu crucifier les gens à cinquante centimètres du sol, ce qui aurait été aussi efficace qu'à quatre mètres, et aurait permis de ne pas gaspiller de bois.
Elle avait l'impression de ne pas avoir d'opinions propres, en tout cas pas comme d'autres semblaient en avoir. Une fois le cours terminé, elle voyait immédiatement qu'elle aurait pu argumenter tout aussi brutalement et avec autant de brio le cas contraire: préférer Flaubert à Foucault ; défendre Austen plutôt qu'Adorno. Les gens croyaient-ils réellement en quoi que ce soit? Elle n'en avait pas la moindre idée.
Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.
L'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose.
Il y a le roman, et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître, en effet, que l'art du romancier souvent emporte la créance, comme l'événement parfois la défie. Hélas ! certains sceptiques esprits nient le fait dès qu'il tranche sur l'ordinaire. Ce n'est pas pour eux que j'écris.
Carnet de notes (2001) de Patrick Sébastien
Références de Patrick Sébastien - Biographie de Patrick Sébastien
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Sébastien (n° 31412) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tous les fleuves vont à la mer (1978) de Belva Plain
Références de Belva Plain - Biographie de Belva Plain
Plus sur cette citation >> Citation de Belva Plain (n° 169826) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Temps est assassin de Michel Bussi
Références de Michel Bussi - Biographie de Michel Bussi
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Bussi (n° 159445) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Onze (2009) de Pierre Michon
Références de Pierre Michon - Biographie de Pierre Michon
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Michon (n° 162685) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Sud, Nino Ferrer, album Le Sud (1975 chez CBS Records). de Nino Ferrer
Références de Nino Ferrer - Biographie de Nino Ferrer
Plus sur cette citation >> Citation de Nino Ferrer (n° 158882) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron de Didier Bourdon
Références de Didier Bourdon - Biographie de Didier Bourdon
Plus sur cette citation >> Citation de Didier Bourdon (n° 156720) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rêves de garçons (2007) de Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163925) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Passé composé (2021) de Anne Sinclair
Références de Anne Sinclair - Biographie de Anne Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Sinclair (n° 172254) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 149324) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Comédie de Charleroi (1934) de Pierre Drieu la Rochelle
Références de Pierre Drieu la Rochelle - Biographie de Pierre Drieu la Rochelle
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Drieu la Rochelle (n° 66979) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 168334) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen
Références de Jane Austen - Biographie de Jane Austen
Plus sur cette citation >> Citation de Jane Austen (n° 142984) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tina Turner, autobiographie (2019) de Tina Turner
Références de Tina Turner - Biographie de Tina Turner
Plus sur cette citation >> Citation de Tina Turner (n° 175169) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le livre des leurres (1936) de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 130778) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein
Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Einstein (n° 100989) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chanson douce de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 157093) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brèves de comptoir, 1988 de Jean-Marie Gourio
Références de Jean-Marie Gourio - Biographie de Jean-Marie Gourio
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Gourio (n° 40700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vu à la radio (2001) de Laurent Ruquier
Références de Laurent Ruquier - Biographie de Laurent Ruquier
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Ruquier (n° 39916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021 de Maria Pourchet
Références de Maria Pourchet - Biographie de Maria Pourchet
Plus sur cette citation >> Citation de Maria Pourchet (n° 173589) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Beloved (1987) de Toni Morrison
Références de Toni Morrison - Biographie de Toni Morrison
Plus sur cette citation >> Citation de Toni Morrison (n° 162842) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je suis un être exquis (2001) de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Références de Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Biographie de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gouyé, dit Jean Yanne (n° 31876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la beauté (2005) de Zadie Smith
Références de Zadie Smith - Biographie de Zadie Smith
Plus sur cette citation >> Citation de Zadie Smith (n° 164593) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1 de André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 8940) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
The Studio, novembre 1981. de Andy Warhol
Références de Andy Warhol - Biographie de Andy Warhol
Plus sur cette citation >> Citation de Andy Warhol (n° 49240) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caves du Vatican (1914) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 156661) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Aurait pu
Toutes les citations sur Aurait pu Citations Aurait pu Citation Aurait pu et Proverbe Aurait pu Citation sur aurait Citations courtes aurait
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
