Citation aurait pu
Découvrez une citation aurait pu - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase aurait pu issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 150 citations et proverbes sur le thème aurait pu.
150 citations
Car de tous les mots tristes de la langue ou de la plume,
Les plus tristes sont ceux-là : Cela aurait pu être !J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.
Beethoven fut de toute évidence un compositeur sourd doué... Il aurait pu être médecin malgrè l'Ouïe!
Je ne lui dis jamais mon amour en paroles pourtant, si les regards ont un langage, la plus simple d'esprit aurait pu deviner que j'étais amoureux fou.
Les mensonges sont toujours doubles: ce que l'on dit coexiste avec ce que l'on n'a pas dit, mais qu'on aurait pu dire.
Mme March savait que l'expérience est un excellent maître et, autant que possible, laissait ses enfants apprendre à leurs dépens ce qu'elle aurait très aisément pu leur enseigner par ses conseils.
Elle aurait pu rester plantée toute la nuit dans la neige à les sermonner sur le caractère fugitif de la jeunesse, les dangers de ce monde, l'importance croissante de chaque acte posé dans cette vie, le fil ténu, si facilement tranché, entre la vie et la mort, ou simplement sur l'importance d'être respectueux de ses aînés, ils n'en auraient rien entendu.
Qui, au sortir de la Shoah, aurait pu imaginer qu'il ne faudrait que trois ans avant de voir prospérer un Etat juif ?
Donne-t-il un peu d'argent, il aurait pu en donner plus. En donne-t-il beaucoup, hein! faut-il qu'il en ait.
D'une manière, l'idée n'était pas si mauvaise de le laisser continuer seul son bonhomme de chemin: il aurait pu aussi bien nous conduire quelque part.
Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.
Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.
Bien sûr, le sauvage n'avait pas de mots, il bredouillait, grondait ou haletait, il ne connaissait rien aux mots. Comment il aurait pu ? Pourtant il commençait à apprendre.
Le monde a une réalité. C'est d'elle qu'il faut partir, non d'un modèle idéal qu'il s'agirait d'approcher au plus près. Le monde est. Le monde est ce qu'il est. Peu importe ce qu'il pourrait être, ce qu'il aurait pu devenir, ce qu'il sera si...
A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.
Ce n'est pas ce que l'on a fait que l'on regrette ici; mais bien ce que l'on n'a pas fait et que l'on aurait pu faire. Et, même, le regret prend alors la couleur sombre du repentir.
Quelle aurait été ma vie sur le champ de cendre de nos amours brûlées ? Dans cet éphémère, je préfère la noirceur à la griserie. J'aurais pu récupérer l'aile Madame . Au lieu de ça, j'en ai désormais deux : deux ailes pour reprendre mon envol.
Les enfants étaient là, aimés, adorés, jamais remis en cause, mais le doute s'était insinué partout. Les enfants, leur odeur, leurs gestes, leur désir de lui, tout cela l'émouvait à un point qu'il n'aurait pu décrire. Il avait envie, parfois, d'être un enfant avec eux, de se mettre à leur hauteur, de fondre dans l'enfance.
Le monde vivant aujourd'hui, tel que nous le voyons autour de nous, n'est qu'un parmi de nombreux possibles. Il aurait très bien pu être différent. Il aurait même pu ne pas exister du tout.
Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.
Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.
La main touchait une surface plane; et l'oeil, toujours séduit, voyait un relief. En sorte qu'on aurait pu demander au philosophe lequel des deux sens dont les témoignages se contredisent était un menteur.
Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. J'essaie de faire la même chose avec mes enfants. Et je me réjouis d'être tombé amoureux de la lecture, même si le rendez-vous était arrangé. Après tout, cela aurait pu rater.
J'aurais pu me faire ouvrier, comme mon frère, dans une usine à trois cents kilomètres de chez mes parents et ne plus les voir ; la fuite aurait été partielle. Il serait resté en moi la présence de mes oncles, de mes frères : le même vocable, les mêmes expressions, les mêmes habitudes alimentaires, vestimentaires, les mêmes intérêts, et plus ou moins le même mode de vie. Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale
Heureusement que Stallone n'est pas resté prisonnier au Viêt-nam. Il n'aurait même pas pu être libéré par Rambo.
Maud Muller de John Greenleaf Whittier
Références de John Greenleaf Whittier - Biographie de John Greenleaf Whittier
Plus sur cette citation >> Citation de John Greenleaf Whittier (n° 174628) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brèves de comptoir, 1988 de Jean-Marie Gourio
Références de Jean-Marie Gourio - Biographie de Jean-Marie Gourio
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Gourio (n° 40700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mots en Mêlée (2011) de Marc Hillman
Références de Marc Hillman - Biographie de Marc Hillman
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Hillman (n° 102039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Hauts de Hurlevent (1847) de Emily Brontë
Références de Emily Brontë - Biographie de Emily Brontë
Plus sur cette citation >> Citation de Emily Brontë (n° 148716) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout ce que j'aimais (2003) de Siri Hustvedt
Références de Siri Hustvedt - Biographie de Siri Hustvedt
Plus sur cette citation >> Citation de Siri Hustvedt (n° 97236) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Filles du docteur March se marient (1869) de Louisa May Alcott
Références de Louisa May Alcott - Biographie de Louisa May Alcott
Plus sur cette citation >> Citation de Louisa May Alcott (n° 139856) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Revenants (2011) de Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163886) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview à Paris Match, 11 mars 2013. de Shimon Peres
Références de Shimon Peres - Biographie de Shimon Peres
Plus sur cette citation >> Citation de Shimon Peres (n° 150220) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 32135) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un crime (1935) de Georges Bernanos
Références de Georges Bernanos - Biographie de Georges Bernanos
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Bernanos (n° 69077) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1 de André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 8940) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rêves de garçons (2007) de Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163925) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Sauvage (2010) de David Almond
Références de David Almond - Biographie de David Almond
Plus sur cette citation >> Citation de David Almond (n° 154325) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Zone du dehors (1999) de Alain Raymond, dit Alain Damasio
Références de Alain Raymond, dit Alain Damasio - Biographie de Alain Raymond, dit Alain Damasio
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Raymond, dit Alain Damasio (n° 143560) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au-dessous du volcan (1947) de Malcolm Lowry
Références de Malcolm Lowry - Biographie de Malcolm Lowry
Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm Lowry (n° 161761) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 21 janvier 1929 de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 98392) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Merci pour ce moment (2014) de Valérie Trierweiler
Références de Valérie Trierweiler - Biographie de Valérie Trierweiler
Plus sur cette citation >> Citation de Valérie Trierweiler (n° 132941) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chanson douce de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 157093) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Jeu des possibles (1981) de François Jacob
Références de François Jacob - Biographie de François Jacob
Plus sur cette citation >> Citation de François Jacob (n° 52652) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Esprit d'hiver (2013) de Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163907) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La maison maléfique (1952) de Arthur Upfield
Références de Arthur Upfield - Biographie de Arthur Upfield
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Upfield (n° 169471) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Denis Diderot
Références de Denis Diderot - Biographie de Denis Diderot
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Diderot (n° 30630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des hommes qui lisent (2017) de Edouard Philippe
Références de Edouard Philippe - Biographie de Edouard Philippe
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Philippe (n° 168053) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire de la violence de Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156915) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnet de notes (2001) de Patrick Sébastien
Références de Patrick Sébastien - Biographie de Patrick Sébastien
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Sébastien (n° 31227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur aurait pu
Toutes les citations sur aurait pu Citations aurait pu Citation aurait pu et Proverbe aurait pu Citation sur aurait Citations courtes aurait
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
