Citation Ce qui ne nous
Découvrez une citation Ce qui ne nous - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Ce qui ne nous issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1440 citations et proverbes sur le thème Ce qui ne nous.
1440 citations
Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.
Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.
Rien de ce qui nous entoure ne nous est objet, tout nous est sujet.
Ce ne sont pas les trahisons des femmes qui nous apprennent le plus à nous défier d'elles. Ce sont les nôtres.
Celui qui apprend doit souffrir. Et même dans notre sommeil, la douleur qui ne peut oublier tombe goutte à goutte sur notre coeur, et dans notre désespoir, malgré nous, par la grâce terrible de Dieu nous vient la sagesse.
Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.
Qu'est-ce qu'un soupçon? Un sentiment qui nous pousse à chercher ce que nous ne voudrions pas savoir.
L'information peut tout nous dire. Elle a toutes les réponses. Mais ce sont des réponses à des questions que nous n'avons pas posées, et qui ne se posent sans doute même pas.
C'est par notre amour-propre que l'amour nous séduit. Eh! Comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu, et nous donne ce que nous n'avons pas?
Même si nous vivions une romance de lycéens, je pensais que nous allions essayer d'en faire une histoire d'amour qui durerait toujours, ce qui aurait été le cas, j'en suis pratiquement certain, avec des si.
Voilà ce qui nous reste sur la figure après vingt ans passés. Une erreur! Notre figure n'est qu'une erreur.
J'ai toujours admiré les femmes. Elles ont sur l'existence des informations qui nous échappent. Elles savent interpréter les nuances et elles se constituent une vaste science humaine avec peu d'éléments.
L'instinct demande à être dressé par la méthode, mais l'instinct seul nous aide à découvrir une méthode qui nous soit propre et grâce à laquelle nous pouvons dresser notre instinct.
Nous devons écouter l'enfant que nous avons été un jour, et qui continue d'exister en nous. Cet enfant sait ce que sont les instant magiques. Nous pouvons étouffer ses pleurs, mais nous ne pouvons faire taire sa voix.
C'est la chose la plus cruelle, la plus cynique, la plus désespérante aussi, que nous apprend l'amour : celui qui, jusque là, vous aimait, s'exaspère de tout ce qui vous concerne, et vous considère, au mieux comme un ennemi, au pire avec indifférence.
Nous croyons souvent n'en vouloir qu'aux hommes, et nous en voulons aux places : jamais ceux qui les ont occupées n'ont été au gré du monde, et on ne leur a rendu justice, que quand ils ont cessé d'y être.
Il existe en chacun de nous une espèce de désir terrible, sauvage, déréglé même dans les quelques personnes qui, parmi nous, sont tout à fait mesurées.
Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.
La vraie pénitence est ferme et constante: pourtant, elle nous fait, non pas pour un jour ou une semaine, mais sans fin et sans cesse, batailler contre le mal qui est en nous.
Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.
Je me battrai pour préserver la seule chose qui nous mette au-dessus des bêtes qui ne créent pas. Si la grâce ne peut plus embraser l'homme, nous sommes perdus.
Ma femme, je l'aime encore plus qu'au premier regard. Quand je vois les jeunes de maintenant, qui se séparent au premier obstacle, je me dis que nous avons de la chance d'avoir vécu à cette époque. Sinon, nous serions sans doute devenu des étrangers et je ne saurais même pas à côté de quel bonheur je serais passé. Attention, je ne dis pas c'est facile! Bien au contraire, il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher.
La plupart des gens nouveaux que j'ai rencontrés m'ont écrit parce qu'ils aimaient mes livres: les relations qui se sont créées entre nous, c'est moi qui les ai provoquées par une sorte de choc en retour.
Saint Louis nous apparaît à tous les moments de sa vie comme une de ces natures à la fois énergiques et délicates, chez qui la conscience domine l'intérêt, qui ne se dirigent que par la loi morale.
La fidélité qui paraît en la plupart des hommes n'est qu'une invention de l'amour-propre pour attirer la confiance. C'est un moyen de nous élever au-dessus des autres, et de nous rendre dépositaires des choses les plus importantes.
Cinq méditations sur la beauté (2006) de François Cheng
Références de François Cheng - Biographie de François Cheng
Plus sur cette citation >> Citation de François Cheng (n° 166932) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nous autres (1920) de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Références de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Biographie de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Plus sur cette citation >> Citation de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine (n° 152976) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Surréalisme et la Peinture (1928) de André Breton
Références de André Breton - Biographie de André Breton
Plus sur cette citation >> Citation de André Breton (n° 3066) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Physiologie de l'amour moderne (1883) de Paul Bourget
Références de Paul Bourget - Biographie de Paul Bourget
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Bourget (n° 131116) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L' Orestie de Eschyle
Références de Eschyle - Biographie de Eschyle
Plus sur cette citation >> Citation de Eschyle (n° 159193) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond de Michel de Montaigne
Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 161311) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Alfred Capus
Références de Alfred Capus - Biographie de Alfred Capus
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Capus (n° 3394) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jean Baudrillard
Références de Jean Baudrillard - Biographie de Jean Baudrillard
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Baudrillard (n° 1826) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795) de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 104569) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Là où j'irai (2010) de Gayle Forman
Références de Gayle Forman - Biographie de Gayle Forman
Plus sur cette citation >> Citation de Gayle Forman (n° 146646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 54461) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Claire (1931) de Jacques Chardonne
Références de Jacques Chardonne - Biographie de Jacques Chardonne
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chardonne (n° 119144) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Rappel à l'ordre (1926) de Jean Cocteau
Références de Jean Cocteau - Biographie de Jean Cocteau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Cocteau (n° 28836) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994) de Paulo Coelho
Références de Paulo Coelho - Biographie de Paulo Coelho
Plus sur cette citation >> Citation de Paulo Coelho (n° 125160) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme infidèle (2013) de Philippe Vilain
Références de Philippe Vilain - Biographie de Philippe Vilain
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Vilain (n° 151603) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Avis d'une mère à sa fille et à son fils de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert
Références de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Biographie de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert (n° 145739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La République de Platon
Références de Platon - Biographie de Platon
Plus sur cette citation >> Citation de Platon (n° 159680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Equation africaine (2011) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 159624) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité de la sainte Cène de Jean Cauvin, dit Jean Calvin
Références de Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Biographie de Jean Cauvin, dit Jean Calvin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Cauvin, dit Jean Calvin (n° 3258) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
S'adapter (2021) de Clara Dupont-Monod
Références de Clara Dupont-Monod - Biographie de Clara Dupont-Monod
Plus sur cette citation >> Citation de Clara Dupont-Monod (n° 173500) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A l'est d'Eden (1952), 13 de John Steinbeck
Références de John Steinbeck - Biographie de John Steinbeck
Plus sur cette citation >> Citation de John Steinbeck (n° 134490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 166549) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout compte fait (1972) de Simone de Beauvoir
Références de Simone de Beauvoir - Biographie de Simone de Beauvoir
Plus sur cette citation >> Citation de Simone de Beauvoir (n° 70836) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française de Numa Denis Fustel de Coulanges
Références de Numa Denis Fustel de Coulanges - Biographie de Numa Denis Fustel de Coulanges
Plus sur cette citation >> Citation de Numa Denis Fustel de Coulanges (n° 73627) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 247 de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 47441) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Ce qui ne nous
Toutes les citations sur Ce qui ne nous Citations Ce qui ne nous Citation Ce qui ne nous et Proverbe Ce qui ne nous Proverbes Ce qui ne nous : 1440 citations et proverbes sur Ce qui ne nous Citation Ce qui ne nous - Proverbe Ce qui ne nous - 1440 citations Citations, proverbes sur Ce qui ne nous Citations, proverbes sur Ce qui ne nous Citations et belles pensées sur Ce qui ne nous Les plus belles citations sur Ce qui ne nous Toutes les citations sur Ce qui ne nous Les plus belles citations et pensées sur Ce qui ne nous Citation sur ce Citations courtes ce
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
