Citation Est ce l amour
Découvrez une citation Est ce l amour - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Est ce l amour issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 760 citations et proverbes sur le thème Est ce l amour.
760 citations
Je n'admettrai jamais de divorce valable
Au mariage des esprits ; l'amour n'est pas
L'amour, s'il doit changer quand on change ici-bas,
Quitter quand on le quitte et par un mal semblable.Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer
Un vice est comme un amour, il n'y a rien qu'on ne lui sacrifie.
Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.Mais je ne l'atteins pas. Désespérément, je dérape à la surface de son âme, de son corps, poli et beau. Il m'aime, mais pas autant que je le voudrais. L'amour, même partagé, ne l'est jamais également. Seule l'amitié est équitable.
Ce qu'il y a de plus étonnant dans la passion de l'amour, c'est le premier pas, c'est l'extravagance du changement qui s'opère dans la tête d'un homme.
La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.
On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui
Il y a deux étapes à l'amour. On commence par aimer l'autre pour ce qu'il n'est pas. Et on finit par le détester pour ce qu'il est.
La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.
Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Il n'y a pas de femme, ni d'homme, ni une seule façon de faire l'amour, ce qui compte, c'est la rencontre entre deux êtres.
Toute joie veut l'éternité, disait Nietzsche, la profonde éternité. Mais voilà, l'amour ne l'aura pas. Sinon en espérance, et c'est là une toute autre histoire. Mais quoi qu'il en soit, commettez le crime d'aimer.
Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour.
C'est montrer assez sa faiblesse,
Que d'user d'un pareil détour ;
Je dois l'exemple en ce séjour,
Et je répète encor ce que je dis sans cesse :
Le premier soupir de l'amour
Est le dernier de la sagesse.Mon amour pour toi est enfin apaisé. Je ne veux pas qu'il devienne un brasier rougissant. Si j'avais pu souffrir davantage, j'aurais souffert davantage. Il faudra pour finir que tu nous accueilles comme si nous étions tes enfants. La tendresse, la confiance absolue, la communication et la sincérité : ces choses là comptent de plus en plus la mesure où. Trouvons un moyen de ne pas gaspiller l'amour, c'est une denrée trop rare.
L 'amour, ce n'est pas un sentiment honorable.
Le coeur est une bête dont il est prudent de se méfier. L'intelligence en est une autre, mais elle au moins, ne parle pas d'amour.
On a tendance à ne pas vouloir faire de mal, au départ. Ni à soi-même ni aux autres. Tout ce que l'on veut, c'est donner de l'amour, et recevoir en retour le don de l'amour, offert sans raison et au-delà de nos mérites.
L'amour est une expérience personnelle qu'il nous appartient de réaliser par nous-mêmes et pour nous-mêmes.
Il n'est rien que l'amour ne puisse affronter: il n'existe pas de limite à sa foi, à son espérance, à son endurance.
Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.
Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.
Il n'y a point de passion où l'amour de soi-même règne si puissamment que dans l'amour; et on est toujours plus disposé à sacrifier le repos de ce qu'on aime qu'à perdre le sien.
L'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.
Sonnet de William Shakespeare
Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 130284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance de jeunesse de Hippolyte Taine
Références de Hippolyte Taine - Biographie de Hippolyte Taine
Plus sur cette citation >> Citation de Hippolyte Taine (n° 153283) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées inédites de Remy de Gourmont
Références de Remy de Gourmont - Biographie de Remy de Gourmont
Plus sur cette citation >> Citation de Remy de Gourmont (n° 118415) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires du large de Eric Tabarly
Références de Eric Tabarly - Biographie de Eric Tabarly
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Tabarly (n° 153885) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990) de Francine Noël
Références de Francine Noël - Biographie de Francine Noël
Plus sur cette citation >> Citation de Francine Noël (n° 111727) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Armance (1827) de Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 138210) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ateliers de lumière (2004) de Sylvie Germain
Références de Sylvie Germain - Biographie de Sylvie Germain
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvie Germain (n° 129969) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 44980) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Affreurismes (2005) de Umar Timol
Références de Umar Timol - Biographie de Umar Timol
Plus sur cette citation >> Citation de Umar Timol (n° 92388) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Simone Kaminker, dite Simone Signoret
Références de Simone Kaminker, dite Simone Signoret - Biographie de Simone Kaminker, dite Simone Signoret
Plus sur cette citation >> Citation de Simone Kaminker, dite Simone Signoret (n° 16092) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gainsbourg for ever de Franck Maubert (2005) de Serge Gainsbourg
Références de Serge Gainsbourg - Biographie de Serge Gainsbourg
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Gainsbourg (n° 87179) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (2011) de Lucien Jerphagnon
Références de Lucien Jerphagnon - Biographie de Lucien Jerphagnon
Plus sur cette citation >> Citation de Lucien Jerphagnon (n° 109805) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sagan 1954 (2014) de Anne Berest
Références de Anne Berest - Biographie de Anne Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Berest (n° 165070) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ecole amoureuse (1747) de Antoine Bret
Références de Antoine Bret - Biographie de Antoine Bret
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Bret (n° 124812) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978) de Iris Murdoch
Références de Iris Murdoch - Biographie de Iris Murdoch
Plus sur cette citation >> Citation de Iris Murdoch (n° 162474) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Naissance du jour (1928) de Sidonie Gabrielle Colette
Références de Sidonie Gabrielle Colette - Biographie de Sidonie Gabrielle Colette
Plus sur cette citation >> Citation de Sidonie Gabrielle Colette (n° 129350) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Graham Greene
Références de Graham Greene - Biographie de Graham Greene
Plus sur cette citation >> Citation de Graham Greene (n° 45245) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Féroces (2010) de Robert Goolrick
Références de Robert Goolrick - Biographie de Robert Goolrick
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Goolrick (n° 147417) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'art d'aimer (1968) de Erich Fromm
Références de Erich Fromm - Biographie de Erich Fromm
Plus sur cette citation >> Citation de Erich Fromm (n° 85932) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 2265) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour et l'Occident (1938) de Denis de Rougemont
Références de Denis de Rougemont - Biographie de Denis de Rougemont
Plus sur cette citation >> Citation de Denis de Rougemont (n° 96074) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un médecin parle de la prière (1944) de Alexis Carrel
Références de Alexis Carrel - Biographie de Alexis Carrel
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Carrel (n° 155948) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 262 de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 22484) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Métamorphose des Dieux (1957), I de André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 124476) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Est ce l amour
Toutes les citations sur Est ce l amour Citations Est ce l amour Citation Est ce l amour et Proverbe Est ce l amour Proverbes Est ce l amour : 760 citations et proverbes sur Est ce l amour Citation Est ce l amour - Proverbe Est ce l amour - 760 citations Citations, proverbes sur Est ce l amour Citations, proverbes sur Est ce l amour Citations et belles pensées sur Est ce l amour Les plus belles citations sur Est ce l amour Toutes les citations sur Est ce l amour Les plus belles citations et pensées sur Est ce l amour Citation sur est Citations courtes est
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
