Citation Homme autres
Découvrez une citation Homme autres - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Homme autres issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 300 citations et proverbes sur le thème Homme autres.
300 citations
La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.
Tout est provisoire et tout s'achète. L'homme est un produit comme les autres, avec une date limite de vente.
Je crois en Dieu bien sûr, c'est ma source. Mais je crois que c'est plus important de croire en l'homme puisque Dieu s'est fait homme pour aider les autres.
Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.
Si tu veux être heureux - Etre un homme libre - Laisse les autres te mépriser.
La consolation puisée dans l'infortune des autres n'est qu'une consolation d'égoïste; celle d'un homme généreux consiste à s'applaudir d'être seul malheureux.
Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'au frontières du cosmos.[...] Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs.
Pour qu'un homme soit au-dessus de l'humanité, il en coûte trop cher à tous les autres.
Découvrir sur chaque homme les caractères qui le distinguent des autres, c'est apprendre à le connaître.
L'homme connaît tant d'autres choses; il ne se connaît pas lui-même.
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres quelque chose qu'il n'aurait pas fait.
Amour: Sentiment proche du stoïcisme qui consiste, pour l'homme, à se satisfaire d'une seule femme. Et pour la femme, à demeurer discrète sur ses autres liaisons.
On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.
Une femme qui commence d'aimer n'use guère de cartes postales. Elle a une enveloppe pour ce qu'elle veut dire comme une chemise pour ce qu'elle veut montrer - à l'homme qu'elle aime, - et cacher aux autres.
Un homme d'esprit sent ce que d'autres ne font que savoir.
Je suis une femme moderne, intelligente, indépendante. En d'autres termes, une femme qui ne trouve pas d'homme.
Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.
Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.
Ce n'est pas la parole qui fait de l'homme un homme, mais la parole des autres.
Pas d'avenir évolutif à attendre pour l'homme en dehors de son association avec tous les autres hommes.
Partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres.
Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.
Un homme fier et digne est au-dessus des faveurs et des revers de la fortune: qui se laisse enivrer par les unes, abattre par les autres, manque de fierté.
Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.
Savez-vous ce qu'est un grand poète ? C'est un homme qui n'a honte de rien. Les autres gens rougissent parfois de leurs erreurs, le grand poète jamais.
Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson de Michel de Montaigne
Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 161810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
99 francs (2000) de Frédéric Beigbeder
Références de Frédéric Beigbeder - Biographie de Frédéric Beigbeder
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Beigbeder (n° 130355) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview à la radio. de Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle
Références de Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Biographie de Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle
Plus sur cette citation >> Citation de Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle (n° 74692) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair) de Hermann Hesse
Références de Hermann Hesse - Biographie de Hermann Hesse
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann Hesse (n° 114054) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Sénèque
Références de Sénèque - Biographie de Sénèque
Plus sur cette citation >> Citation de Sénèque (n° 11434) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées et Maximes de Félix Guillaume Marie Bogaerts
Références de Félix Guillaume Marie Bogaerts - Biographie de Félix Guillaume Marie Bogaerts
Plus sur cette citation >> Citation de Félix Guillaume Marie Bogaerts (n° 112985) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Solaris (1966) de Stanislaw Lem
Références de Stanislaw Lem - Biographie de Stanislaw Lem
Plus sur cette citation >> Citation de Stanislaw Lem (n° 172604) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dialogue de Sylla et d'Eucrate (1725) de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 50182) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Narcisse et Goldmund (1930) de Hermann Hesse
Références de Hermann Hesse - Biographie de Hermann Hesse
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann Hesse (n° 118263) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les portes de la perception (1954) de Aldous Huxley
Références de Aldous Huxley - Biographie de Aldous Huxley
Plus sur cette citation >> Citation de Aldous Huxley (n° 27146) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Encyclopédie, Article Autorité politique de Denis Diderot
Références de Denis Diderot - Biographie de Denis Diderot
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Diderot (n° 118436) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981) de Georges Elgozy
Références de Georges Elgozy - Biographie de Georges Elgozy
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Elgozy (n° 85739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Monsieur du Paur, homme public (1898) de Paul-Jean Toulet
Références de Paul-Jean Toulet - Biographie de Paul-Jean Toulet
Plus sur cette citation >> Citation de Paul-Jean Toulet (n° 92656) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 56893) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans Saturday Evening Post (1952). de Shelley Winters
Références de Shelley Winters - Biographie de Shelley Winters
Plus sur cette citation >> Citation de Shelley Winters (n° 50793) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'homme et la bête (1947) de Louis Martin-Chauffier
Références de Louis Martin-Chauffier - Biographie de Louis Martin-Chauffier
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Martin-Chauffier (n° 163284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696) de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 51980) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au coeur de ce pays (1976) de John Coetzee
Références de John Coetzee - Biographie de John Coetzee
Plus sur cette citation >> Citation de John Coetzee (n° 130846) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Phénomène humain (1955) de Pierre Teilhard De Chardin
Références de Pierre Teilhard De Chardin - Biographie de Pierre Teilhard De Chardin
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Teilhard De Chardin (n° 135289) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entre deux mondes (2018) de Olivier Norek
Références de Olivier Norek - Biographie de Olivier Norek
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Norek (n° 159852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La conversation (1964) de André Maurois
Références de André Maurois - Biographie de André Maurois
Plus sur cette citation >> Citation de André Maurois (n° 118571) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la Nature humaine (1868) de Charles Dollfus
Références de Charles Dollfus - Biographie de Charles Dollfus
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Dollfus (n° 112362) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Propos sur le bonheur (1928) de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 153587) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mystères (1975) de Knut Hamsun
Références de Knut Hamsun - Biographie de Knut Hamsun
Plus sur cette citation >> Citation de Knut Hamsun (n° 138388) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Homme autres
Toutes les citations sur Homme autres Citations Homme autres Citation Homme autres et Proverbe Homme autres Proverbes Homme autres : 300 citations et proverbes sur Homme autres Citation Homme autres - Proverbe Homme autres - 300 citations Citations, proverbes sur Homme autres Citation sur homme Citations courtes homme
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
