Citation La passe
Découvrez une citation La passe - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase La passe issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1400 citations et proverbes sur le thème La passe.
1400 citations
La crise de l'histoire, en France, est une crise du lien social, une crise de la citoyenneté. Un citoyen est l'héritier d'un passé plus ou moins mythifié, mais qu'il fait sien, quelle que soit sa généalogie personnelle.
Toute l'écriture est de la cochonnerie. Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons. Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.
Vive la gaieté! Je prends une existence nouvelle à chaque aurore! Oublieuse du passé, ivre encore des assauts de la veille, tous les soirs j'épuise une vie de bonheur, une vie pleine d'amour!
Accepter que nous ne guérirons peut-être jamais de nos carences ni de nos plaies, assumer que les coups du passé peuvent hanter une âme pour nous ouvrir aux dons du jour et, pourquoi pas, les partager. Voilà à peu près tout ce que nous pouvons faire !
A chaque instant la vie passe à côté de son sujet. Il faut refaire tout ce qu'elle fait, récrire tout ce qu'elle crée.
On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.
Je suis amoureux comme au premier jour. Tu peux te lasser d'une femme, en vouloir une autre. Ce n'est pas de l'amour, c'est du désir. Parce que l'amour, le vrai, c'est intellectuel. C'est dans la tête que ça se passe.
Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.
L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.
Dans le domaine de l'émotion, il n'y a pas de vérité absolue ni définie, la réalité passe toujours à travers un être, et ce qui va suivre est la réalité à travers moi.
La trame des plans les mieux conçus peut se défaire si un bout de fil en dépasse.
C'est n'être nulle part que d'être partout. Ceux dont la vie se passe à voyager finissent par avoir des milliers d'hôtes et pas un ami.
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.
Qu'est-ce qu'aimer ? demandai-je. Elle m'attira tout près d'elle, et, posant la main sur mon coeur dont pour la première fois je sentais les battements, elle dit : - Cela se passe ici. Ces mots m'embarrassèrent beaucoup, car je n'avais pas la notion des choses abstraites.
Puis, au vingtième siècle, on passe en accéléré. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute.
Il s'était jusque-là débrouillé en brodant autour du passé, ou en s'inventant un avenir. La réponse impliquait chaque fois une continuité. Je suis. Je serai. Mais, ce soir, le présent englobait le passé et l'avenir, et ce présent-là l'écrasait.
Il lui fallait maintenant s'enfoncer dans la mer chaude, se perdre pour se retrouver, nager dans la lune et la tiédeur pour que se taise ce qui en lui restait du passé et que naisse le chant profond de son bonheur.
Le jour où une femme qui passe devant vous dégage de la lumière eu marchant, vous êtes perdu, vous aimez. Vous n'avez plus qu'une chose à faire: penser à elle si fixement qu'elle soit contrainte de penser à vous.
La parole est la plus mortelle des balles, si vous savez la loger en pleine tête. Il est difficile de trouver le centre de la tête avec des mots et si l'on passe à côté, l'ennemi tire aussitôt.
Tu connais le concept grec du Kairos ? C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.
On passe son temps à se mentir pour que ses désirs soient en conformité avec ses moyens. C'est le seul antidote à la frustration.
La femme la plus insouciante ou la plus éperdue n'oublie jamais que le temps passe vite comme l'étoile qui file.
Le malheur lui-même finit par se lasser; les vents ne soufflent pas toujours avec la même violence; le bonheur des heureux a un terme. Tout passe, tout se modifie; l'homme de coeur est celui qui se fie jusqu'au bout à l'espérance.
Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.
Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.
Historiquement incorrect (2011) de Jean Sévillia
Références de Jean Sévillia - Biographie de Jean Sévillia
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Sévillia (n° 131431) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ombilic des limbes (1925) de Antonin Artaud
Références de Antonin Artaud - Biographie de Antonin Artaud
Plus sur cette citation >> Citation de Antonin Artaud (n° 150758) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Elixir de longue vie (1831) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 117583) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Philosophe nu (2010) de Alexandre Jollien
Références de Alexandre Jollien - Biographie de Alexandre Jollien
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Jollien (n° 144687) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 145267) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata de Søren Kierkegaard
Références de Søren Kierkegaard - Biographie de Søren Kierkegaard
Plus sur cette citation >> Citation de Søren Kierkegaard (n° 119402) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Club des incorrigibles optimistes (2009) de Jean-Michel Guenassia
Références de Jean-Michel Guenassia - Biographie de Jean-Michel Guenassia
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Michel Guenassia (n° 118583) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Chasse au Bonheur (1988) de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 156230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Soleil amer (2021) de Lilia Hassaine
Références de Lilia Hassaine - Biographie de Lilia Hassaine
Plus sur cette citation >> Citation de Lilia Hassaine (n° 173541) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Crime (1958) de Meyer Levin
Références de Meyer Levin - Biographie de Meyer Levin
Plus sur cette citation >> Citation de Meyer Levin (n° 160807) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paul le prophète (2008) de Brian Herbert
Références de Brian Herbert - Biographie de Brian Herbert
Plus sur cette citation >> Citation de Brian Herbert (n° 151397) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres à Lucilius, II, Des voyages et de la lecture de Sénèque
Références de Sénèque - Biographie de Sénèque
Plus sur cette citation >> Citation de Sénèque (n° 122743) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670) de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 132845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sourde, muette, aveugle de Helen Keller
Références de Helen Keller - Biographie de Helen Keller
Plus sur cette citation >> Citation de Helen Keller (n° 153821) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fahrenheit 451 (1955) de Ray Bradbury
Références de Ray Bradbury - Biographie de Ray Bradbury
Plus sur cette citation >> Citation de Ray Bradbury (n° 100276) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jésus Man de Christos Tsiolkas
Références de Christos Tsiolkas - Biographie de Christos Tsiolkas
Plus sur cette citation >> Citation de Christos Tsiolkas (n° 159275) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mort heureuse (1971) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 166017) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 87635) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un Lieu Incertain (2008) de Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas
Références de Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Biographie de Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas
Plus sur cette citation >> Citation de Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas (n° 73415) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La vie secrète des écrivains (2019) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 159972) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je vais mieux (2013) de David Foenkinos
Références de David Foenkinos - Biographie de David Foenkinos
Plus sur cette citation >> Citation de David Foenkinos (n° 121471) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Femmes comme elles sont (1892) de Arsène Housset, dit Arsène Houssaye
Références de Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Biographie de Arsène Housset, dit Arsène Houssaye
Plus sur cette citation >> Citation de Arsène Housset, dit Arsène Houssaye (n° 95009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Héraclès Furieux, Amphitryon de Euripide
Références de Euripide - Biographie de Euripide
Plus sur cette citation >> Citation de Euripide (n° 123296) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ornement et Crime (1908) de Adolf Loos
Références de Adolf Loos - Biographie de Adolf Loos
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Loos (n° 167253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le dernier message (2021) de Nicolas Beuglet
Références de Nicolas Beuglet - Biographie de Nicolas Beuglet
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Beuglet (n° 173804) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur La passe
Toutes les citations sur La passe Citations La passe Citation La passe et Proverbe La passe Proverbes La passe : 1400 citations et proverbes sur La passe Citation La passe - Proverbe La passe - 1400 citations Citations, proverbes sur La passe Citations, proverbes sur La passe Citations et belles pensées sur La passe Les plus belles citations sur La passe Toutes les citations sur La passe Les plus belles citations et pensées sur La passe Citation sur la Citations courtes la
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
