Citation Non mais
Découvrez une citation Non mais - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Non mais issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1520 citations et proverbes sur le thème Non mais.
1520 citations
Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.
Il faut profiter de la disparition de l'esprit de révolution pour faire reparaître l'esprit de progrès ! Il faut profiter du calme pour rétablir la paix, non pas seulement la paix dans les rues, mais la paix véritable, la paix définitive, la paix faite dans les esprits et dans les coeurs ! Il faut, en un mot, que la défaite de la démagogie soit la victoire du peuple !
Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent et juste.
J'ai mal aux idées. Mes idées sont malades, et je n'ai pas honte de ce mal secret. Je n'ai plus aucun goût, non seulement au travail, mais à la paresse.
Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes.
Non seulement l'amour de Dieu expia le péché de Madeleine mais il en purifia la source.
Le pire n'est pas, quand on vieillit, de ne plus distinguer nettement certains mots mais de les confondre avec d'autres et de répondre à côté en laissant croire non que l'oreille faiblit mais que l'esprit déraille.
Il ne convient pas non plus de mépriser les oeuvres du passé, mais nous devons veiller à ce que notre conscience les assimile pleinement. ... Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins!
Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.
Si l'on sait ce qui est bon pour l'autre et qu'il refuse de le voir, on doit essayer de lui ouvrir les yeux. On doit lui laisser le dernier mot, mais on doit lui parler, à lui, et non parler à quelqu'un d'autre derrière son dos.
La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer; mille souvenirs ne donnent pas une pensée.
Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.
Ce succès jamais démenti, lui concilia singulièrement le respect et la confiance, non seulement de ses Co-habitants, mais encore de tous ceux des Bourgs circonvoisins.
L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir, mais d'agir socialement.
Le métier d'instituteur (1979) de Nous entrons dans une ère où l’homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d’étirer ou de supporter l’existence dans le temps, mais non pas de vivre.
L'homme est fait non pas pour traîner des chaînes, mais pour ouvrir des ailes.
Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas… Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .
Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.
Non, je ne vais pas regarder la télé, je vais l'allumer, mais sans la regarder pour bien lui manifester mon mépris.
... un artiste qui fait oeuvre d'imagination évite les mathématiques pures et la logique non parce qu'il a décelé quelque chose en elles, ni parce qu'il trouve à redire, mais parce que d'instinct il est porté ailleurs.
Un coeur plein d'amour peut tout pardonner, même la dureté envers lui; mais non la dureté envers les autres.
Pour moi, l'amour est une attitude envers tout ce qui existe. Il commence par l'amour que l'on porte aux objets. Non par goût de la propriété, mais par respect de ce qu'ils représentent.
... il y a dans l'amour une grande capacité non seulement d'illusion, mais encore d'oubli.
Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.
Si la vie apporte des déboires, on s'en console, car la vraie vie est ailleurs, non pas dans la vie même, ni après, mais au dehors, si un terme qui tire son origine de l'espace a un sens en un monde qui en est affranchi.
Ainsi soit-il (1952) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 86645) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849 de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 160510) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essais, III, 13 de Michel de Montaigne
Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 9279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 129088) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mes songes que voici de André Maurois
Références de André Maurois - Biographie de André Maurois
Plus sur cette citation >> Citation de André Maurois (n° 13797) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sermon sur la conversion de Madeleine de Louis Bourdaloue
Références de Louis Bourdaloue - Biographie de Louis Bourdaloue
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Bourdaloue (n° 116020) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal 1992-1996 de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 29287) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Livre du Thé (1976) de Okakura Kakuzo
Références de Okakura Kakuzo - Biographie de Okakura Kakuzo
Plus sur cette citation >> Citation de Okakura Kakuzo (n° 61127) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A l'UNESCO en 1960. de Amadou Hampâté Bâ
Références de Amadou Hampâté Bâ - Biographie de Amadou Hampâté Bâ
Plus sur cette citation >> Citation de Amadou Hampâté Bâ (n° 171178) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163629) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes chinois
Références de Proverbes chinois - Biographie de Proverbes chinois
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes chinois (n° 77528) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Citadelle (1948) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 153371) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vie de mon père (1778) de Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne
Références de Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Biographie de Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne (n° 71436) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pierre Trinquier
Références de Pierre Trinquier - Biographie de Pierre Trinquier
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Trinquier (n° 46499) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notre regard qui manque à la lumière (1955) de Gustave Thibon
Références de Gustave Thibon - Biographie de Gustave Thibon
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Thibon (n° 171945) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 46904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L’Étoile du matin (2009) de André Schwarz-Bart
Références de André Schwarz-Bart - Biographie de André Schwarz-Bart
Plus sur cette citation >> Citation de André Schwarz-Bart (n° 161742) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Trois Arbres de Palzem, 1984 de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maria sans Pacôme (2007) de Maria Pacôme
Références de Maria Pacôme - Biographie de Maria Pacôme
Plus sur cette citation >> Citation de Maria Pacôme (n° 115815) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le jeu des perles de verre de Hermann Hesse
Références de Hermann Hesse - Biographie de Hermann Hesse
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann Hesse (n° 21297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Références de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Biographie de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul (n° 117832) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984 de René Barjavel
Références de René Barjavel - Biographie de René Barjavel
Plus sur cette citation >> Citation de René Barjavel (n° 130126) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le mépris de Alberto Moravia
Références de Alberto Moravia - Biographie de Alberto Moravia
Plus sur cette citation >> Citation de Alberto Moravia (n° 23507) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hérétiques (1912) de Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 158914) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à Georges de Lauris, 8 novembre 1908 de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 144576) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Non mais
Toutes les citations sur Non mais Citations Non mais Citation Non mais et Proverbe Non mais Proverbes Non mais : 1520 citations et proverbes sur Non mais Citation Non mais - Proverbe Non mais - 1520 citations Citations, proverbes sur Non mais Citations, proverbes sur Non mais Citations et belles pensées sur Non mais Les plus belles citations sur Non mais Toutes les citations sur Non mais Les plus belles citations et pensées sur Non mais Citation sur non Citations courtes non
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
