Citation Pour une vie
Découvrez une citation Pour une vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Pour une vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 780 citations et proverbes sur le thème Pour une vie.
780 citations
Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.Elle songea que la paroi entre la vie et la mort était si frêle qu'il suffisait parfois d'un mot, ou d'une absence de mot, pour qu'elle se fracture.
Les Puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose: l'immortalité. Faisons-leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'acharnement à la construire qu'ils en ont déployé pour atteindre au pouvoir.
La lucidité sans le correctif de l'ambition conduit au marasme. Il faut que l'une s'appuie sur l'autre, que l'une combatte l'autre sans la vaincre, pour qu'une oeuvre, pour qu'une vie soit possible.
Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises.
Si les choses ne vont pas pour vous et moi aussi mal qu'elles auraient pu aller, nous en sommes redevables en partie à ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes délaissées.
Edgar Degas n'a pas la réputation d'un Renoir ou d'un Corot, pour qui une oeuvre est achevée quand on a envie de coucher avec le modèle.
Toute obligation, même la plus douce, pèse au jeune âge: il faut avoir expérimenté la vie pour reconnaître la nécessité d'un joug et celle du travail.
La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».
Mais qui a jamais dit que c'était juste ? La vie ? Qu'elle est bien connue pour être juste ? C'est une arnaque, voilà ce que c'est : elle triche et elle ment.
England's Lane (2012) de Sur mille hommes répétant avec enthousiasme une formule politique pour laquelle ils sont prêts à sacrifier leur vie, on n'en trouverait souvent aucun capable de définir exactement le sens de cette formule.
On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.
Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.
Les vieillards ont besoin de toucher, quelquefois de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.
Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.
Il y a tant qui restera à jamais impossible à connaître, mais nous savons qu’ils ont été, un jour, eux-mêmes, spécifiques, les sujets de leur propre vie et de leur propre mort, et pas simplement des marionnettes manipulées pour les besoins d’une bonne histoire, pour des mémoires, pour les films ou les romans du réalisme magique. Le temps viendra pour ça, une fois que chaque personne qui a connu chaque personne qui les a connus et moi seront morts ; puisque, comme nous le savons, tout à la fin, disparaît.
- Soit tranquille, maman, je veillerai sur Li Guangtou toute ma vie. S'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour lui, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi.
Li Lan, en larmes, secoua la tête : - S'il ne reste qu'un bol de riz, vous le partagerez, et s'il ne reste qu'une chemise, vous la porterez à tour de rôle.De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.
La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.
Ici, hélas, la vie passe à côté de vous, seul le travail reste. Parfois l'une de ces femmes essaie de se joindre à la vie qui passe pour bavarder un peu. La vie hélas s'enfuit souvent au volant d'une voiture, trop vite pour la bicyclette. au revoir!
Ils pensaient que j'avais fait le choix d'être efféminé, comme une esthétique de moi-même que j'aurais poursuivie pour leur déplaire
La poésie est désuète pour ceux qui sont gavés, mais quand le réel est insupportable, elle prend la valeur d'une arme de survie.
Pour accéder à la grandeur, il faut savoir marcher sur des cadavres. C'est ce qu'ont fait les Américains avec les Indiens. Si nous voulons créer une nouvelle vie, il faut nettoyer le sol pour qu'il puisse, un jour, porter des fruits.
Nous nous étions laissés emporter par le vent de nos désirs dans la situation de deux amants séparés pour la vie, dès le départ. C'était ce matin-là ou jamais et ce fût toute une vie, durant laquelle on court dans l'espoir de rattraper ce qui s'éloigne.
Mémoires du large de Eric Tabarly
Références de Eric Tabarly - Biographie de Eric Tabarly
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Tabarly (n° 153885) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Novices (2006) de Yves Simon
Références de Yves Simon - Biographie de Yves Simon
Plus sur cette citation >> Citation de Yves Simon (n° 98335) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre (2000) de Erik Orsenna
Références de Erik Orsenna - Biographie de Erik Orsenna
Plus sur cette citation >> Citation de Erik Orsenna (n° 100896) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De l'inconvénient d'être né (1973) de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 27419) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
1998. de Richard Matthew Stallman
Références de Richard Matthew Stallman - Biographie de Richard Matthew Stallman
Plus sur cette citation >> Citation de Richard Matthew Stallman (n° 74702) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Middlemarch (1872), Epilogue de Mary Ann Evans, dite George Eliot
Références de Mary Ann Evans, dite George Eliot - Biographie de Mary Ann Evans, dite George Eliot
Plus sur cette citation >> Citation de Mary Ann Evans, dite George Eliot (n° 5911) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La petite danseuse de quatorze ans (2019) de Camille Laurens
Références de Camille Laurens - Biographie de Camille Laurens
Plus sur cette citation >> Citation de Camille Laurens (n° 164829) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Comédie humaine (1842-1852) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 121297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011 de Gisèle Halimi
Références de Gisèle Halimi - Biographie de Gisèle Halimi
Plus sur cette citation >> Citation de Gisèle Halimi (n° 169734) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Joseph Connolly
Références de Joseph Connolly - Biographie de Joseph Connolly
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Connolly (n° 122518) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Incertitudes de l'heure présente de Gustave Le Bon
Références de Gustave Le Bon - Biographie de Gustave Le Bon
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Le Bon (n° 66606) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire de la violence de Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156918) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petite philosophie de l'amour (1994) de Alain de Botton
Références de Alain de Botton - Biographie de Alain de Botton
Plus sur cette citation >> Citation de Alain de Botton (n° 87883) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pelléas et Mélisande (1892), IV, 1 de Maurice Maeterlinck
Références de Maurice Maeterlinck - Biographie de Maurice Maeterlinck
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Maeterlinck (n° 100336) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Principes de la philosophie (1644) de René Descartes
Références de René Descartes - Biographie de René Descartes
Plus sur cette citation >> Citation de René Descartes (n° 129832) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020) de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 168314) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les disparus (2007) de Daniel Mendelsohn
Références de Daniel Mendelsohn - Biographie de Daniel Mendelsohn
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Mendelsohn (n° 165163) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brothers (2008) de Yu Hua
Références de Yu Hua - Biographie de Yu Hua
Plus sur cette citation >> Citation de Yu Hua (n° 165258) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Urgence et la Patience (2012) de Jean-Philippe Toussaint
Références de Jean-Philippe Toussaint - Biographie de Jean-Philippe Toussaint
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Philippe Toussaint (n° 113043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maîtres anciens (1985) de Thomas Bernhard
Références de Thomas Bernhard - Biographie de Thomas Bernhard
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Bernhard (n° 167429) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Amantes (1975) de Elfriede Jelinek
Références de Elfriede Jelinek - Biographie de Elfriede Jelinek
Plus sur cette citation >> Citation de Elfriede Jelinek (n° 163372) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En finir avec Eddy Bellegueule (2014) de Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156873) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un merveilleux malheur (1999) de Boris Cyrulnik
Références de Boris Cyrulnik - Biographie de Boris Cyrulnik
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Cyrulnik (n° 133469) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La cuisinière d'Himmler (2013) de Franz-Olivier Giesbert
Références de Franz-Olivier Giesbert - Biographie de Franz-Olivier Giesbert
Plus sur cette citation >> Citation de Franz-Olivier Giesbert (n° 124019) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des gens normaux (2014) de Jean-François Pasques
Références de Jean-François Pasques - Biographie de Jean-François Pasques
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Pasques (n° 136393) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Pour une vie
Toutes les citations sur Pour une vie Citations Pour une vie Citation Pour une vie et Proverbe Pour une vie Proverbes Pour une vie : 780 citations et proverbes sur Pour une vie Citation Pour une vie - Proverbe Pour une vie - 780 citations Citations, proverbes sur Pour une vie Citations, proverbes sur Pour une vie Citations et belles pensées sur Pour une vie Les plus belles citations sur Pour une vie Toutes les citations sur Pour une vie Les plus belles citations et pensées sur Pour une vie Citation sur pour Citations courtes pour
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
