Citation Termes
Découvrez une citation Termes - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Termes issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 150 citations et proverbes sur le thème Termes.
150 citations
N'est-il pas étonnant que les athées trouvent la vie «sacrée» et se prononcent si volontiers sur la condition de «l'âme» humaine? Termes et concepts, pourtant, profondément religieux...
Je retire toute confiance à une sécurité qui prétend apporter une réponse définitive en taisant soigneusement les termes de la question.
C'est au point que la conscience langagière d'un peuple doit s'employer, d'une action insensible mais têtue, soit à maintenir en valeur les termes dont elle use, soit à leur substituer de nouveaux termes qui fassent le même service.
En certaines situations, il n'y a place que pour une alternative dont l'un des termes est la mort. Il faut faire en sorte que l'homme puisse, en toute circonstance, choisir la vie.
Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.
C'est vous dire que je crois être rentré à votre égard dans les termes d'une indépendance respectueuse, équitable, non plus amicale.
Au début, l'artiste se pense dans l'absence, en termes d'impuissance. Je viens de là. J'ai ressenti cruellement le fait d'être un avorton, un bon à rien. Dans cette situation, le regard que les autres posent sur vous n'est guère valorisant. De là à développer un sentiment de paranoïa... Heureusement, la reconnaissance est venue.
Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.
Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.
Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.
Mourante ou non, à coup sûr menacée, l'Europe, toute chargée des résurrections qu'elle embrasse encore semble se penser moins en mots de liberté qu'en termes de destin.
Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux.
La jalousie est une équation à trois termes permutables (indécidables): on est toujours jaloux de deux personnes à la fois: je suis jaloux de qui j'aime et de qui l'aime.
... la raison vit de formules; la vie, qui vit et veut vivre toujours, n'accepte pas de formules. Sa seule formule est: tout ou rien. Le sentiment ne transige pas avec des moyens termes.
L'ouverture, dis-je, résume donc la pensée du drame par deux chants, le chant religieux et le chant voluptueux, qui, pour me servir de l'expression de Liszt, «sont ici posés comme deux termes, et qui, dans le finale, trouvent leur équation».
En termes d'évolution, ce sont des surhommes. En termes de développement psychologique, des attardés. En termes de développement moral, des sous-humains.
Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.
Je suis rouge avec les rouges, blanc avec les blancs, bleu avec les bleus, c'est-à-dire tricolore. En d'autres termes, je suis pour le peuple, pour l'ordre, et pour la liberté.
Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.
- En d'autres termes, vous croyez à une immortalité de l'âme universelle, mais non à la survie de l'individu ?... - - Vous avez un goût très français des idées, mon ami...
J'te l'avais dit, mon p'tit, qu'il gagnerait en pétant. Ou, en d'autres termes, qu'il eût gagné la queue en trompette, ou dans un fauteuil.
Dans les problèmes difficiles que l'histoire offre souvent, il est bon de demander aux termes de la langue tous les enseignements qu'ils peuvent donner. Une institution est quelquefois expliquée par le mot qui la désigne.
Nina: Qu'est-ce que tu veux dire par là? - Gérard: C'est curieux cette manie des femmes de nous faire répéter en d'autres termes ce qu'elles ont parfaitement compris la première fois.
L'art est, pour moi, l'expression d'une pensée à travers une émotion, ou, en d'autres termes, d'une vérité générale à travers un mensonge particulier.
Je suis de la nature des femmes, quand l'on me dit quelque chose en termes obscurs, je veux savoir incontinent ce que c'est.
Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004) de Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes
Références de Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Biographie de Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes (n° 95532) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Corpus delicti : un procès (2010) de Juli Zeh
Références de Juli Zeh - Biographie de Juli Zeh
Plus sur cette citation >> Citation de Juli Zeh (n° 173053) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941) de Jean Paulhan
Références de Jean Paulhan - Biographie de Jean Paulhan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Paulhan (n° 88303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 122987) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kafka sur le rivage (2002) de Haruki Murakami
Références de Haruki Murakami - Biographie de Haruki Murakami
Plus sur cette citation >> Citation de Haruki Murakami (n° 163779) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, 10 septembre 1839 de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Références de Charles-Augustin Sainte-Beuve - Biographie de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Plus sur cette citation >> Citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve (n° 82029) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996 de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163113) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012 de J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 161784) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Solaris (1966) de Stanislaw Lem
Références de Stanislaw Lem - Biographie de Stanislaw Lem
Plus sur cette citation >> Citation de Stanislaw Lem (n° 172603) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Empire des loups (2003) de Jean-Christophe Grangé
Références de Jean-Christophe Grangé - Biographie de Jean-Christophe Grangé
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Christophe Grangé (n° 152253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Psychologie de l'art (1947-1948-1950) de André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 122958) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751) de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36495) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fragments d'un discours amoureux (1977) de Roland Barthes
Références de Roland Barthes - Biographie de Roland Barthes
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Barthes (n° 87607) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du sentiment tragique de la vie (1913) de Miguel de Unamuno
Références de Miguel de Unamuno - Biographie de Miguel de Unamuno
Plus sur cette citation >> Citation de Miguel de Unamuno (n° 26075) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Art romantique (1852), Wagner et Tannhäuser à Paris de Charles Baudelaire
Références de Charles Baudelaire - Biographie de Charles Baudelaire
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Baudelaire (n° 82018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Echiquier du mal (1989) de Dan Simmons
Références de Dan Simmons - Biographie de Dan Simmons
Plus sur cette citation >> Citation de Dan Simmons (n° 90459) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Orthodoxie (1908) de Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 72595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Choses vues (1849-1869), 1849 de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 100492) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Aventure ambiguë (1961) de Cheikh Hamidou Kane
Références de Cheikh Hamidou Kane - Biographie de Cheikh Hamidou Kane
Plus sur cette citation >> Citation de Cheikh Hamidou Kane (n° 160287) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le peseur d'âmes de André Maurois
Références de André Maurois - Biographie de André Maurois
Plus sur cette citation >> Citation de André Maurois (n° 23014) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Belle Lurette (1935) de Henri Calet
Références de Henri Calet - Biographie de Henri Calet
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Calet (n° 85224) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Cité antique (1864) de Numa Denis Fustel de Coulanges
Références de Numa Denis Fustel de Coulanges - Biographie de Numa Denis Fustel de Coulanges
Plus sur cette citation >> Citation de Numa Denis Fustel de Coulanges (n° 74385) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nina de André Roussin
Références de André Roussin - Biographie de André Roussin
Plus sur cette citation >> Citation de André Roussin (n° 24947) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Costa, 1925. de Fernando Pessoa
Références de Fernando Pessoa - Biographie de Fernando Pessoa
Plus sur cette citation >> Citation de Fernando Pessoa (n° 66028) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans Lettres de Louis XI. de Louis XI
Références de Louis XI - Biographie de Louis XI
Plus sur cette citation >> Citation de Louis XI (n° 51125) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Termes
Toutes les citations sur Termes Citations Termes Citation Termes et Proverbe Termes Citation sur termes Citations courtes termes
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition de termes -
Liens
