Citation bleu
Découvrez une citation bleu - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase bleu issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 200 citations et proverbes sur le thème bleu .
200 citations
J’ai voulu la pluie. Je l’ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l’arrêter. C’était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d’un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu? et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi.
Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.
Un dogme est l'oiseleur guettant dans la forêt,
Qui, parce qu'il a pris un passereau, croirait
Avoir tous les oiseaux du ciel bleu dans sa cage.Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.
Le monde est gris, le monde est bleu
Et la tendresse brûle mes yeux
Mon coeur est gris, mon coeur est bleu
L'amour me quitte peu à peu.C'était avant le gel. Les chars - Grinçaient dans les chemins de glaise - Et la terre tirait à soi - Le châle bleu des feux d'hiver.
Le Coeur-Volant de Confucius rendait les honneurs qui leur conviennent - aux morts, dans l'Empire bleu du Milieu. - Il souriait parce que l'eau éteint le feu - Comme la Vie éteint l'homme vers l'époque moyenne.
De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.
Dans les villes, personne ne sait ce que c'est: être couché sur une roche, au bruit des torrents, quand on n'a rien à faire, et rien au-dessus de soi que le ciel bleu et le montagnes terribles.
Le bleu de la nuit, c’est le contraire de l’agonie de la clarté, mais c’est aussi son avertissement.
Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.
Des liserons d'un incomparable bleu enlacent les barreaux des fenêtres.
Le caractère timide du Français fait qu'il emploie rarement les couleurs franches: vert, rouge, bleu, jaune vif; il préfère les nuances indécises.
Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.
Le ciel sans aucun nuage, parfaitement bleu et lumineux; confère au monde une stabilité soudaine. A première vue, il donne l'impression que le temps ne passe plus et qu'une telle limpidité, à la mesure de l'infini, nous protège de tout désordre.
Il faudrait toujours se fier à l'intuition féminine. Surtout quand elle annonce une tourmente alors que le ciel est bleu et la mer d'huile.
Elle nage, nage, nage avec rage. Se concentre sur le fond de la piscine, sur le motif de la mosaïque, le joint de ciment. Puis elle crawle face au ciel, du bleu dur des paquets de Gitane.
Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie. Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.
Venise, c'est une jeune fille tuberculeuse, poitrinaire comme on disait autre fois, moite dans sa robe de brocart, fardée par la fièvre, du sang bleu dans les veines, le col fléchi sous le poids de ses perles en forme de palais rongés par sa sueur.
Sa main sur la mienne, par exemple, me donne le poids exact du ciel. Du ciel bleu pour être précis.
Le Livre muet (2007) de Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.
Ici la lumière est belle, très dure. Le ciel bleu est immense, marqué de traits blancs étranges laissés par les avions de la stratosphère.
La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.
Ecoute bien ces merveilleux secrets: Ma nuit n'est pas noire, elle est bleue! Et c'est un bleu qu'on respire. Mon four n'est pas noir, il est doré! Et c'est un or qui se mange.
- Laissez-moi tranquille avec votre hideuse réalité! Qu'est-ce que cela veut dire, la réalité? Les uns voient noir, d'autres bleu, la multitude voit bête. Rien de moins naturel que Michel-Ange, rien de plus fort!

Jean-Baptiste Andrea
Références de Jean-Baptiste Andrea - Biographie de Jean-Baptiste Andrea
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Andrea (n° 172169) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles Marie René Leconte de Lisle
Références de Charles Marie René Leconte de Lisle - Biographie de Charles Marie René Leconte de Lisle
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Marie René Leconte de Lisle (n° 192) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 144908) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 61963) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Puissant, dit Eric Charden
Références de Jacques Puissant, dit Eric Charden - Biographie de Jacques Puissant, dit Eric Charden
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Puissant, dit Eric Charden (n° 112578) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Pierre Seghers
Références de Pierre Seghers - Biographie de Pierre Seghers
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Seghers (n° 25011) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Francis Jammes
Références de Francis Jammes - Biographie de Francis Jammes
Plus sur cette citation >> Citation de Francis Jammes (n° 12767) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Serge Gainsbourg
Références de Serge Gainsbourg - Biographie de Serge Gainsbourg
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Gainsbourg (n° 87154) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Madeleine Ley
Références de Madeleine Ley - Biographie de Madeleine Ley
Plus sur cette citation >> Citation de Madeleine Ley (n° 168852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joan Didion
Références de Joan Didion - Biographie de Joan Didion
Plus sur cette citation >> Citation de Joan Didion (n° 174056) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Edouard Glissant
Références de Edouard Glissant - Biographie de Edouard Glissant
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Glissant (n° 162362) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti
Références de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Biographie de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti (n° 81616) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 84594) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Andreï Makine
Références de Andreï Makine - Biographie de Andreï Makine
Plus sur cette citation >> Citation de Andreï Makine (n° 159643) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal
Références de Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Biographie de Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal
Plus sur cette citation >> Citation de Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal (n° 105821) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Lucien Becker
Références de Lucien Becker - Biographie de Lucien Becker
Plus sur cette citation >> Citation de Lucien Becker (n° 125709) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marie-Dominique Lelièvre
Références de Marie-Dominique Lelièvre - Biographie de Marie-Dominique Lelièvre
Plus sur cette citation >> Citation de Marie-Dominique Lelièvre (n° 55552) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166224) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Françoise Giroud
Références de Françoise Giroud - Biographie de Françoise Giroud
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Giroud (n° 88322) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Sébastien Doubinsky
Références de Sébastien Doubinsky - Biographie de Sébastien Doubinsky
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien Doubinsky (n° 61316) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Elsa Fottorino
Références de Elsa Fottorino - Biographie de Elsa Fottorino
Plus sur cette citation >> Citation de Elsa Fottorino (n° 173513) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 67651) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Rabindranath Tagore
Références de Rabindranath Tagore - Biographie de Rabindranath Tagore
Plus sur cette citation >> Citation de Rabindranath Tagore (n° 135811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Tournier
Références de Michel Tournier - Biographie de Michel Tournier
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Tournier (n° 112637) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 98358) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison débleuir
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur bleu
Toutes les citations sur bleu Citations bleu Citation bleu et Proverbe bleu Proverbes bleu : 200 citations et proverbes sur bleu Citation sur Citations courtes
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Bluet ou bleuet - Définition mot Hâbleur, euse - Définition mot Jarnidieu et jarnibleu et, par - Définition mot Sableux, euse - Définition mot Trembleur, euse -
Liens