Citation disait
Découvrez une citation disait - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase disait issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 590 citations et proverbes sur le thème disait.
590 citations
C'est un grand philosophe qui disait : Amabam amare et amans amare quid amarem quaerebam, c'était Saint-Augustin, je vous le traduis : J'aimais aimer et, aimant aimer, je cherchais qui aimer.
Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Je crois que seule la littérature peut réellement peindre la condition humaine, laquelle ne se vit qu'au singulier —même s'il n'est de science, comme le disait Aristote, que du général
Une philosophie est un style avant d'être un système. Un ensemble de gestes et d'attitudes avant d'être une collection de textes et de concepts. C'est, disait Nietzsche, une ascèse. Au sens propre, des règles de vie.
Ma mère disait que le malheur est le meilleur des professeurs.
La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».
Le roi Alphonse disait, à propos du fatras des cercles qu'avait imaginés l'astronomie ancienne, que, s'il avait été au conseil de Dieu quand il fit le monde, il lui aurait donné de bons conseils.
Et, comme le disait très justement un des meilleurs prêtres de cette église, qui défroqua pour s'intéresser à l'art , Kenneth Boulding : « Un économiste est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui »
Qui n'est pas pour moi est contre moi, disait Pompée, et Pompée fut battu; qui n'est pas contre moi est pour moi, disait César, et César demeura vainqueur.
Madame de Pompadour était très distraite, elle ne se rappelait même pas le numéro de Louis XV. Elle lui disait : « Vous êtes mon petit louis d'or, mais rappelez-moi donc votre numéro. »
Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber »
Coppola disait « je mets toujours une recette de cuisine dans mes films, parce que si les gens n’aiment pas le film au moins ils ont appris une recette de cuisine. » Je trouve ça très élégant, faut pas que les gens sortent avec rien, ils ont autre chose à foutre que perdre leur temps.
Gus adorait quand ils étaient assis au coin du feu et que la mémé lui racontait des histoires anciennes venues de son passé à elle, qu’il n’avait pas connu et qui la rendait plus souvent triste que joyeuse. Gus ne s’y trompait pas à l’époque. Et ses silences. Des silences qui le calmaient comme rien n’avait jamais pu le faire aussi bien depuis. Il lui disait alors qu’elle était une fée pleine de rides et elle répondait en souriant qu’elle n’en était pas une, que les fées étaient toujours belles et jamais vieilles, que c’était à ça qu’on les reconnaissait.
Les affaires, faut pas se plaindre, disait un entrepreneur des pompes funèbres, toujours un petit courant. Ah! s'il n'y avait pas cette pénicilline qui nous fait tant de tort!
Une femme disait à un de ses amis pour s'excuser de ses amants: «Qu'est-ce que vous voulez que je fasse quand il pleut et que je m'ennuie?»
La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.
La vie est sage de nous tromper, car si elle nous disait dès le début ce qu'elle nous réserve, nous refuserions de naître.
Elle se sentait rassurée du simple fait d'avoir écrit à son fils : elle avait toujours la secrète conviction qu'une chose était vraie si on la disait - à plus forte raison si on l'écrivait.
M. de Villèle a déclaré qu'on ne pouvait gouverner ni avec moi ni sans moi. Avec moi, c'était une erreur; sans moi, à l'heure où M. de Villèle disait cela, il disait vrai, car les opinions les plus diverses me composaient une majorité.
On disait que Montgerrand, autrefois mangeur de prêtres, était à présent en coquetterie souriante avec le clergé.
Sixte disait : «II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement.»
Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.
On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"
Mais une voix disait : on n'a qu'une vie et le temps passe, on a qu'un temps et la vie passe.
Séance de Questions à l'Assemblée le 21 février 2018 de Gérard Collomb
Références de Gérard Collomb - Biographie de Gérard Collomb
Plus sur cette citation >> Citation de Gérard Collomb (n° 175275) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Candide (1759) de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 152959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien au FigaroVox le 29/09/2017 de Patrice Jean
Références de Patrice Jean - Biographie de Patrice Jean
Plus sur cette citation >> Citation de Patrice Jean (n° 172629) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Point, 4 janvier 2002 de Bernard-Henri Lévy
Références de Bernard-Henri Lévy - Biographie de Bernard-Henri Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard-Henri Lévy (n° 114248) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Fin de l'homme rouge (2013) de Svetlana Alexievitch
Références de Svetlana Alexievitch - Biographie de Svetlana Alexievitch
Plus sur cette citation >> Citation de Svetlana Alexievitch (n° 165373) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Equation africaine (2011) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 159622) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre au roi de Prusse, 17 août 1771 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35308) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A quoi sert un économiste ? de Jacques Attali
Références de Jacques Attali - Biographie de Jacques Attali
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Attali (n° 43771) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du gouvernement de la France depuis la Restauration (1820) de François Guizot
Références de François Guizot - Biographie de François Guizot
Plus sur cette citation >> Citation de François Guizot (n° 114453) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964) de Claude Schnerb
Références de Claude Schnerb - Biographie de Claude Schnerb
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Schnerb (n° 170240) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999) de Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 172713) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Forrest Gump, dans le film Forrest Gump. de Robert Zemeckis
Références de Robert Zemeckis - Biographie de Robert Zemeckis
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Zemeckis (n° 40005) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« L'Exoconférence, l'astrophysique version Alexandre Astier », Candice Cheuret, L’Express, 27/01/2016 de Alexandre Astier
Références de Alexandre Astier - Biographie de Alexandre Astier
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Astier (n° 175107) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Grossir le Ciel (2014) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166388) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Tristan Bernard
Références de Tristan Bernard - Biographie de Tristan Bernard
Plus sur cette citation >> Citation de Tristan Bernard (n° 41505) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Idées et sensations de Les frères Goncourt
Références de Les frères Goncourt - Biographie de Les frères Goncourt
Plus sur cette citation >> Citation de Les frères Goncourt (n° 105711) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal tome 2, 6 octobre 1883 de Les frères Goncourt
Références de Les frères Goncourt - Biographie de Les frères Goncourt
Plus sur cette citation >> Citation de Les frères Goncourt (n° 28716) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Naguib Mahfouz
Références de Naguib Mahfouz - Biographie de Naguib Mahfouz
Plus sur cette citation >> Citation de Naguib Mahfouz (n° 34798) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les New-Yorkaises (1999) de Edith Newbold Jones Wharton
Références de Edith Newbold Jones Wharton - Biographie de Edith Newbold Jones Wharton
Plus sur cette citation >> Citation de Edith Newbold Jones Wharton (n° 137563) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 28, Chapitre 17 de François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 67561) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paris (1898) de Emile Zola
Références de Emile Zola - Biographie de Emile Zola
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Zola (n° 72382) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des pas sur le sable (1914) de Remy de Gourmont
Références de Remy de Gourmont - Biographie de Remy de Gourmont
Plus sur cette citation >> Citation de Remy de Gourmont (n° 143217) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Psychologies Magazine juillet 2009 de Richard Berry
Références de Richard Berry - Biographie de Richard Berry
Plus sur cette citation >> Citation de Richard Berry (n° 155581) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vies minuscules (1984) de Pierre Michon
Références de Pierre Michon - Biographie de Pierre Michon
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Michon (n° 162668) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Barnabé, peintre d'ombres (2009) de Martine Delerm
Références de Martine Delerm - Biographie de Martine Delerm
Plus sur cette citation >> Citation de Martine Delerm (n° 138329) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur disait
Toutes les citations sur disait Citations disait Citation disait et Proverbe disait Proverbes disait : 590 citations et proverbes sur disait Citation disait - Proverbe disait - 590 citations Citations, proverbes sur disait Citations, proverbes sur disait Citations et belles pensées sur disait Les plus belles citations sur disait Toutes les citations sur disait Les plus belles citations et pensées sur disait Citation sur Citations courtes
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
