Citation a quoi on
Découvrez une citation a quoi on - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase a quoi on issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1520 citations et proverbes sur le thème a quoi on.
1520 citations
La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi.
Si j'ai feint pour toi quelques feux, - C'est à quoi plus rien ne m'oblige: - Quand on a l'effet de ses voeux, - Ce qu'on adorait se néglige.
Dès que quelqu'un se convertit à quoi que ce soit, on l'envie tout d'abord, puis on le plaint, ensuite on le méprise.
A quoi bon aller au ciel, puisqu'il faudra ensuite revenir sur terre ?
Il y a un soulagement à découvrir l'origine de sa différence. Il y a un soulagement à apprendre enfin pourquoi l'on a souffert pendant toute son existence, et surtout que l'on n'en est pas responsable, que l'on doit juste vivre avec.
Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?
Oh! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer que tu as pourtant ton mérite: source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, et tout est difficile sans toi.
Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.
Pourquoi brocarde-t-on si volontiers l'inventeur de l'eau tiède, cet authentique génie? Chaque fois que je m'approche d'un lavabo, je prends conscience que son secret a disparu avec lui...
Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.
Les gens tiennent à la vie plus qu'à n'importe quoi, c'est même marrant quand on pense à toutes les belles choses qu'il y a dans le monde.
A quoi peut servir une aiguille quand on n'a pas le fil, le fil à retordre la vie juste avant l'enfer?
A quoi sert la sagesse? A nous mener avec résignation et fermeté à travers les adversités qu'elle n'a pu nous faire éviter.
Pourquoi est-ce cinq minutes seulement avant l'heure du rendez-vous que l'on comprend enfin que l'objet attendu ne viendra pas ?
Et pourtant je vivais, mais comment continuer de vivre si l'on ne sait pas pourquoi l'on vit et comment nourrir sa vie ?
Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule.
A quoi l'on peut mesurer la sagesse. - L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile.
Les hommes naissent libres et égaux, et peuvent obtenir n'importe quoi, à condition d'avoir du pognon.
Le pêcher. Il est pareil à un essaim d'abeilles qui seraient roses et aussi parfumées que leurs rayons. C'est pourquoi son fruit, velu comme l'abeille, a la couleur du miel.
A quoi bon se contenter de ranimer un passé perdu? Qui regarde en arrière finira comme la femme de Loth.
Il y a trois choses qu'un honnête homme ne doit jamais permettre que l'on offense réellement devant lui, quoi qu'il puisse en penser : c'est sa patrie, sa religion et sa famille.
Tel est l'art de l'aède, qui est comme la mémoire des guerriers. L'orateur et le poète sont soumis à cette condition de se conformer à une sorte de modèle de leur parole; sans quoi on entend mal se qu'ils disent.
Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.
Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.
Je hais les mouches, leur vol est une aberration, une dérision du vol - à quoi bon voler, d'ailleurs, quand on sait marcher au plafond?
La décision (2022) de Karine Tuil
Références de Karine Tuil - Biographie de Karine Tuil
Plus sur cette citation >> Citation de Karine Tuil (n° 174239) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Suivante de Pierre Corneille
Références de Pierre Corneille - Biographie de Pierre Corneille
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Corneille (n° 19571) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De l'inconvénient d'être né (1973) de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 19286) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vishnu-Purana, II, 6 de Purana
Références de Purana - Biographie de Purana
Plus sur cette citation >> Citation de Purana (n° 135806) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Animale, 1. La Malédiction de Boucle d'or (2013) de Victor Dixen
Références de Victor Dixen - Biographie de Victor Dixen
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Dixen (n° 152535) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Textes de scènes (1988) de Pierre Desproges
Références de Pierre Desproges - Biographie de Pierre Desproges
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Desproges (n° 152822) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires d'outre-tombe (1848) de François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 55613) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal intime, 1928-1936, (1989) de Eugène Dabit
Références de Eugène Dabit - Biographie de Eugène Dabit
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Dabit (n° 169970) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75356) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un médecin parle de la prière (1944) de Alexis Carrel
Références de Alexis Carrel - Biographie de Alexis Carrel
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Carrel (n° 155948) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 89016) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Amicalement blues (2007), Juste avant l'Enfer de Hubert-Félix Thiéfaine
Références de Hubert-Félix Thiéfaine - Biographie de Hubert-Félix Thiéfaine
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert-Félix Thiéfaine (n° 98796) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées et Maximes de Félix Guillaume Marie Bogaerts
Références de Félix Guillaume Marie Bogaerts - Biographie de Félix Guillaume Marie Bogaerts
Plus sur cette citation >> Citation de Félix Guillaume Marie Bogaerts (n° 112809) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 128601) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parle-moi d'amour (1989) de Michel Quoist
Références de Michel Quoist - Biographie de Michel Quoist
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Quoist (n° 166122) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'heure du diable (2020) de Patrick Bauwen
Références de Patrick Bauwen - Biographie de Patrick Bauwen
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Bauwen (n° 170229) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Humain, trop humain (1878-1879), 348 de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 26916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'me marre (2003) de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Références de Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Biographie de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gouyé, dit Jean Yanne (n° 43255) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notes sur quelques arbres de Francis Jammes
Références de Francis Jammes - Biographie de Francis Jammes
Plus sur cette citation >> Citation de Francis Jammes (n° 119742) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Plaisanterie (1975) de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 22289) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1829) de Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck
Références de Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Biographie de Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck
Plus sur cette citation >> Citation de Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck (n° 130620) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Propos, 1923 de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 61944) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019) de Daniel Mendelsohn
Références de Daniel Mendelsohn - Biographie de Daniel Mendelsohn
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Mendelsohn (n° 165181) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
King de John Berger
Références de John Berger - Biographie de John Berger
Plus sur cette citation >> Citation de John Berger (n° 152781) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le vaillant petit tailleur (2004) de Eric Chevillard
Références de Eric Chevillard - Biographie de Eric Chevillard
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Chevillard (n° 65370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur a quoi on
Toutes les citations sur a quoi on Citations a quoi on Citation a quoi on et Proverbe a quoi on Proverbes a quoi on : 1520 citations et proverbes sur a quoi on Citation a quoi on - Proverbe a quoi on - 1520 citations Citations, proverbes sur a quoi on Citations, proverbes sur a quoi on Citations et belles pensées sur a quoi on Les plus belles citations sur a quoi on Toutes les citations sur a quoi on Les plus belles citations et pensées sur a quoi on Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
