Citation avait fait
Découvrez une citation avait fait - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase avait fait issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 340 citations et proverbes sur le thème avait fait.
340 citations
Entouré par les sépultures, il sentit en lui un calme étrange. Il s'attarda longuement, comme il l'avait souvent fait, en se demandant de quel côté de la tombe il se trouvait.
De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.
Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses.
Il y avait le Fun Club. [...] Donner une fausse mauvaise nouvelle qui fait prendre aux personnes le deuil à tort, c'est du fun. C'est le fun qui a fait un trou carré dans un Holbein à Hampton-Court. Le fun serait fier si c'était lui qui avait cassé les bras à la Vénus de Milo.
Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.
Heureusement que c'est le boeuf britannique qu'on veut empêcher de traverser la Manche; si ça avait été le poisson, on ne sait pas comment on aurait fait...
Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent.
Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir.
Danse comme si personne ne te regardait.
Chante comme si personne ne t'écoutait.
Vis comme si le paradis était sur terre.Elle avait, après s'être beaucoup défendue, fait l'amour avec lui, mais si vite, à la diable, dans l'affolement de la séparation, les yeux sur la pendule.
Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.
Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N’avoir rien dit, rien fait. Avoir dit oui parce qu’on ne savait pas dire non.
N'était-ce pas elle qui, dès sa première rencontre avec Antoine, avait jeté son dévolu sur lui, vaincu ses résistances, fait patiemment sa conquête?
Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.
Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine. Laisser vivre le rêve, l'aider à s'épanouir, comme l'avait fait Velucha, est autrement plus difficile.
En fait, les malentendus n'existeraient pas, s'il n'y avait pas tant de malentendants.
Fourier avait fait annoncer dans la presse qu'il serait à son domicile tous les jours à midi pour recevoir le mécène éventuel. Pendant des années... il ne manqua jamais de se trouver chez lui pour accueillir ce visiteur qui ne vint jamais.
Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »
Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.
Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.
Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.
Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle.
Avec toute la patience dont seuls les chats sont capables, ils avaient attendu que la jeune mouette leur fasse part de son désir de voler, car la vieille sagesse des chats leur avait fait comprendre que voler est une décision très personnelle.
Il y avait un moine, le plus beau de tous les moines, un excellent cavalier, grand amateur de chasse, un homme tout à fait viril et capable d'être abbé.
Cette chose qu'on est convenu d'appeler éducation, cette espèce de vernis, appliqué d'ailleurs assez grossièrement sur tant d'autres, manquait tout à fait à mon frère Yves; mais il avait par nature un certains tact ...
TELEVISION: le petit écran traite à sa manière le théâtre et en fait voir ce que personne encore n'y avait vu.
L'histoire de ma vie n'existe pas. Ca n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne.

Arnaldur Indridason
Références de Arnaldur Indridason - Biographie de Arnaldur Indridason
Plus sur cette citation >> Citation de Arnaldur Indridason (n° 143598) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Yu Hua
Références de Yu Hua - Biographie de Yu Hua
Plus sur cette citation >> Citation de Yu Hua (n° 165261) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 72770) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 158930) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Bénichou
Références de Pierre Bénichou - Biographie de Pierre Bénichou
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bénichou (n° 168329) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurent Ruquier
Références de Laurent Ruquier - Biographie de Laurent Ruquier
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Ruquier (n° 32064) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Antoine Chuquet
Références de Antoine Chuquet - Biographie de Antoine Chuquet
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Chuquet (n° 3856) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Laurent
Références de Jacques Laurent - Biographie de Jacques Laurent
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Laurent (n° 76653) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 74129) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Lola Lafon
Références de Lola Lafon - Biographie de Lola Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Lola Lafon (n° 170879) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Roger Martin du Gard
Références de Roger Martin du Gard - Biographie de Roger Martin du Gard
Plus sur cette citation >> Citation de Roger Martin du Gard (n° 76622) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Roland Jaccard
Références de Roland Jaccard - Biographie de Roland Jaccard
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Jaccard (n° 137469) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Arundhati Roy
Références de Arundhati Roy - Biographie de Arundhati Roy
Plus sur cette citation >> Citation de Arundhati Roy (n° 163754) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Grégoire Lacroix
Références de Grégoire Lacroix - Biographie de Grégoire Lacroix
Plus sur cette citation >> Citation de Grégoire Lacroix (n° 126436) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Benoîte Groult
Références de Benoîte Groult - Biographie de Benoîte Groult
Plus sur cette citation >> Citation de Benoîte Groult (n° 50803) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Andreï Makine
Références de Andreï Makine - Biographie de Andreï Makine
Plus sur cette citation >> Citation de Andreï Makine (n° 159635) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Edouard Glissant
Références de Edouard Glissant - Biographie de Edouard Glissant
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Glissant (n° 162349) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Émilie Du Châtelet
Références de Émilie Du Châtelet - Biographie de Émilie Du Châtelet
Plus sur cette citation >> Citation de Émilie Du Châtelet (n° 175233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 160985) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jonathan Littell
Références de Jonathan Littell - Biographie de Jonathan Littell
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Littell (n° 157367) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Luis Sepulveda
Références de Luis Sepulveda - Biographie de Luis Sepulveda
Plus sur cette citation >> Citation de Luis Sepulveda (n° 168489) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Geoffrey Chaucer
Références de Geoffrey Chaucer - Biographie de Geoffrey Chaucer
Plus sur cette citation >> Citation de Geoffrey Chaucer (n° 33551) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti
Références de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Biographie de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti (n° 80597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 80474) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 130342) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur avait fait
Toutes les citations sur avait fait Citations avait fait Citation avait fait et Proverbe avait fait Proverbes avait fait : 340 citations et proverbes sur avait fait Citation avait fait - Proverbe avait fait - 340 citations Citations, proverbes sur avait fait Citations, proverbes sur avait fait Citation sur avait Citations courtes avait
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens