Citation avec peu
Découvrez une citation avec peu - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase avec peu issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 370 citations et proverbes sur le thème avec peu.
370 citations
Sur cette question du bonheur de la répétition, j'ai aussi l'exemple de mon jeune chien. C'est un Welsh corgi, un chien très populaire dans les pays anglo-saxons. Un peu comme un renard... mais roux et blanc. Il peut aller rechercher la balle que je lui lance pendant trois heures avec une joie intacte. Pourquoi est-ce que moi, je m'amuse moins? Ce n'est pas seulement la taille du cerveau... Il y a aussi cette idée qu'il faut absolument que des choses nouvelles et merveilleuses vous arrivent. Ça donne à penser...
La sagesse ne convient pas en toute occasion; il faut quelquefois être un peu fou avec les fous.
Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir.
Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.
Le malentendu en littérature est à la base de la plupart des réputations. Il faut être un peu fou pour écrire. Comment expliquer autrement qu'un homme veuille se faire un nom avec les mots de tout le monde ?
Dans une certaine mesure, un homme perd une partie de son identité en se fondant dans le couple. En s'associant aux besoins, aux problèmes, aux espérances et aux émotions de sa compagne, il perd un peu le contact avec sa propre réalité. En s'éloignant, il peut redéfinir ses limites personnelles et satisfaire son besoin d'autonomie. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.
Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou si vous parlez beaucoup, dites peu de chose.
Elle sent qu'il est préférable ... de se moquer un peu d'elle-même avec eux pour les amadouer, les désarmer.
J'ai tourné avec 66 vedettes différentes. Là, je commence à ne plus avoir de vedettes. Là où je me retrouve un peu embêté, c'est que tous mes acteurs sont morts ! Gabin, Bourvil, Fernandel, de Funès… Je suis un peu dans un désert car je travaille avec des acteurs que je ne connais pas.
On a l'air de dire que grâce à Mai 68 on a connu des évolutions. Bien sûr il s'est produit des choses intéressantes, notamment des slogans, mais Mai 68 n'est qu'une résultante des progrès en amont : l'évolution des mœurs a commencé avec le rock'n'roll un peu partout. Dans les autres pays, il y a eu la même évolution sans un Mai 68 comme chez nous !
Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec.
J'ai toujours admiré les femmes. Elles ont sur l'existence des informations qui nous échappent. Elles savent interpréter les nuances et elles se constituent une vaste science humaine avec peu d'éléments.
Des gens assez peu liés entre eux, pris çà et là, et que cette spirituelle personne assortissait avec un art infini.
J'étais un peu las vers le soir et, après mon dîner, je m'en fus coucher chez Angèle. Je dis chez et non avec elle, n'ayant jamais fait avec elle que des petits simulacres anodins.
Je ne peux pas vivre longtemps avec les êtres. Il me faut un peu de solitude, la part d'éternité.
Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.
Le peu de réussite des innombrables projets de l'homme a quelque chose de commun avec le frai du poisson: sur des millions d'oeufs, quelques douzaines seulement réussissent.
Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.
Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.
Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.
Le Chevalier: Les maris dont on a pitié ne sont jamais de bons maris. - L'Amazone: Mon rôle est cruel. - Le Chevalier: Peu importe. Avec un bon mari, une femme a toujours le bon rôle, quelle que soit sa cruauté.
Aimer, c'est tenir très fort à quelqu'un et se sentir bien avec lui ou elle. Mais être amoureux, c'est sentir son coeur vibrer autrement, et cogner un peu plus.
Lorsque l'angoisse l'envahit, il se frappe la tête contre le mur jusqu'au sang. Il faut alors l'approcher avec douceur, l'inviter à se calmer en le serrant contre soi sans rompre le peu d'enveloppe psychique qui lui reste.
Dans peu de temps, quelque deux ou trois cents ans, on considérera notre vie actuelle avec terreur et dérision, tout ce qui existe aujourd'hui paraîtra maladroit, lourd, très inconfortable, et étrange.
En réalité, on sait seulement quand on sait peu. Avec le savoir augmente le doute.
Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001. de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163586) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Enchères de Ménandre
Références de Ménandre - Biographie de Ménandre
Plus sur cette citation >> Citation de Ménandre (n° 13825) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 114483) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande » de Adolf Hitler
Références de Adolf Hitler - Biographie de Adolf Hitler
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Hitler (n° 172410) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du fond de mon arrière-cuisine (1973) de Jacques Ferron
Références de Jacques Ferron - Biographie de Jacques Ferron
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Ferron (n° 142881) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992) de John Gray
Références de John Gray - Biographie de John Gray
Plus sur cette citation >> Citation de John Gray (n° 153322) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), 85, IV, Des biens de fortune de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 151402) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Planétarium (1959) de Nathalie Sarraute
Références de Nathalie Sarraute - Biographie de Nathalie Sarraute
Plus sur cette citation >> Citation de Nathalie Sarraute (n° 62950) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview, France dimanche, le 4 Février 2019 de Jean-Pierre Mocky
Références de Jean-Pierre Mocky - Biographie de Jean-Pierre Mocky
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Mocky (n° 162915) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview - Dernières Nouvelles d'Alsace- , DNA, 08 avril 2018 de Françoise Hardy
Références de Françoise Hardy - Biographie de Françoise Hardy
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Hardy (n° 153256) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une terre promise de de Barack Obama (2020) de Barack Obama
Références de Barack Obama - Biographie de Barack Obama
Plus sur cette citation >> Citation de Barack Obama (n° 171373) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Claire (1931) de Jacques Chardonne
Références de Jacques Chardonne - Biographie de Jacques Chardonne
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chardonne (n° 119144) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Causeries du lundi (1851-1881), 1850 de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Références de Charles-Augustin Sainte-Beuve - Biographie de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Plus sur cette citation >> Citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve (n° 66328) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paludes (1895) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 72498) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 113708) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un parfum d'herbe coupée (2013) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162077) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal tome 2, 16 juin 1883 de Les frères Goncourt
Références de Les frères Goncourt - Biographie de Les frères Goncourt
Plus sur cette citation >> Citation de Les frères Goncourt (n° 28889) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes égyptiens
Références de Proverbes égyptiens - Biographie de Proverbes égyptiens
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes égyptiens (n° 76472) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Modification (1957) de Michel Butor
Références de Michel Butor - Biographie de Michel Butor
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Butor (n° 161697) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Dames de nage (2009) de Bernard Giraudeau
Références de Bernard Giraudeau - Biographie de Bernard Giraudeau
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Giraudeau (n° 159649) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ogre de Jacques Ferron
Références de Jacques Ferron - Biographie de Jacques Ferron
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Ferron (n° 20389) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De tes nouvelles (2017) de Agnès Ledig
Références de Agnès Ledig - Biographie de Agnès Ledig
Plus sur cette citation >> Citation de Agnès Ledig (n° 159821) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Question humaine (2000) de François-Emmanuel Tirtiaux
Références de François-Emmanuel Tirtiaux - Biographie de François-Emmanuel Tirtiaux
Plus sur cette citation >> Citation de François-Emmanuel Tirtiaux (n° 65721) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oncle Vania (1899-1900) de Anton Tchekhov
Références de Anton Tchekhov - Biographie de Anton Tchekhov
Plus sur cette citation >> Citation de Anton Tchekhov (n° 142908) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et réflexions de Johann Wolfgang Goethe
Références de Johann Wolfgang Goethe - Biographie de Johann Wolfgang Goethe
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Wolfgang Goethe (n° 43588) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur avec peu
Toutes les citations sur avec peu Citations avec peu Citation avec peu et Proverbe avec peu Proverbes avec peu : 370 citations et proverbes sur avec peu Citation avec peu - Proverbe avec peu - 370 citations Citations, proverbes sur avec peu Citations, proverbes sur avec peu Citations et belles pensées sur avec peu Citation sur avec Citations courtes avec
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
