Citation bourgeois
Découvrez une citation bourgeois - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase bourgeois issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 150 citations et proverbes sur le thème bourgeois.
150 citations
J'ai toujours pensé que la créature humaine était indivisible, seul le bourgeois dans son imposture se partage en un être public et un homme privé ...
Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.
La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.
Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.
On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.
Ah! ah! je ne te l'avais pas encore dit. J'ai occis quelques bourgeois qui m'embrenaient. - L'ire est mauvaise conseillère. Il faudra faire pénitence.
Ils allaient dans les marchés avec des cabas pour s'offrir à porter les provisions que les bourgeois y achetaient.
Ce sont les bourgeois qui ont fait de la religion l'opium du peuple. Ils l'ont dénaturée à leur profit.
Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.
Un bourgeois est un homme modérément honnête, avec une épouse modérément fidèle, et des enfants modérément élevés, tous deux buveurs modérés, qui vivent dans une maison modérément confortable.
Plus il mesurait ce qu'il y avait de vil et de vulgaire, de mesquin et de ridicule - de bourgeois, en un mot - dans son attitude envers elle, plus il s'y incrustait.
Qu'est-ce que le Bourgeois ? C'est un cochon qui voudrait mourir de vieillesse.
Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile.
Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.
Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de la bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli.
Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.
Le bourgeois est celui qui n'a pas mes idées.
La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.
En France, les nantis ont le tempérament socialiste et le peuple, des instincts bourgeois.
Le bourgeois ne prétend pas que les choses aillent bien; tout ce qu'il affirme, c'est qu'elles ne peuvent aller mieux.
Les gens de Mulhouse se moquent bien que les Strasbourgeois pissent dans le Rhin.
Les bourgeois détestent les ouvriers, les ouvriers détestent les vagabonds, les vagabonds cherchent plus vagabonds qu'eux pour avoir aussi quelqu'un à mépriser, à détester.
À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.
Puisque nous sommes seuls, nous n'avons pas besoin d'avoir de l'esprit; cela est bon devant des bourgeois qu'on veut illusionner.
Qu'est ce que c'est beau chez les bourgeois. Ils seraient moins cons, ça donnerait presque envie d'en faire partie.
Synonymes : béotien borné cadre capitaliste conformiste confortable conservateur conventionnel dirigeant égoïste
La Plaisanterie (1975) de Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 22283) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Peuple de Références de Jules Michelet - Biographie de Jules Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Michelet (n° 57647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Ministère du Bonheur suprême (2017) de Références de Arundhati Roy - Biographie de Arundhati Roy
Plus sur cette citation >> Citation de Arundhati Roy (n° 163767) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme qui rit (1869) de Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 158931) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Fleurs bleues (1965) de Références de Raymond Queneau - Biographie de Raymond Queneau
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Queneau (n° 87309) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Guzman d'Alfarache (1740) de Références de Alain René Lesage - Biographie de Alain René Lesage
Plus sur cette citation >> Citation de Alain René Lesage (n° 69891) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Léon Morin, prêtre (1952) de Références de Béatrix Beck - Biographie de Béatrix Beck
Plus sur cette citation >> Citation de Béatrix Beck (n° 161664) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un été avec Homère de Références de Sylvain Tesson - Biographie de Sylvain Tesson
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvain Tesson (n° 156354) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bréviaire du révolutionnaire (1929) de Références de George Bernard Shaw - Biographie de George Bernard Shaw
Plus sur cette citation >> Citation de George Bernard Shaw (n° 41006) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pitié pour les femmes (1936) de Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 86776) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Invendable (1904-1907) de Références de Léon Bloy - Biographie de Léon Bloy
Plus sur cette citation >> Citation de Léon Bloy (n° 137227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Glacé (2011) de Références de Bernard Minier - Biographie de Bernard Minier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Minier (n° 160597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994 de Références de Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Biographie de Jacques Bertrand, dit Jean Markale
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Bertrand, dit Jean Markale (n° 165929) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à George Sand, 1871 de Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 68318) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Madame Bovary (1857) de Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 130823) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ecornifleur (1892) de Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 102393) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Récits de la Kolyma (1978) de Références de Varlam Chalamov - Biographie de Varlam Chalamov
Plus sur cette citation >> Citation de Varlam Chalamov (n° 162263) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999) de Références de Frédéric Dard - Biographie de Frédéric Dard
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Dard (n° 145546) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mort de la morale bourgeoise de Références de Emmanuel Berl - Biographie de Emmanuel Berl
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Berl (n° 2124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Références de Proverbes alsaciens - Biographie de Proverbes alsaciens
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes alsaciens (n° 59155) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sébastien Roch (1890) de Références de Octave Mirbeau - Biographie de Octave Mirbeau
Plus sur cette citation >> Citation de Octave Mirbeau (n° 88691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique? de Références de Charles Baudelaire - Biographie de Charles Baudelaire
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Baudelaire (n° 158003) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Jeunes-France (1833) de Références de Théophile Gautier - Biographie de Théophile Gautier
Plus sur cette citation >> Citation de Théophile Gautier (n° 86355) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sacrifices (2012) de Références de Pierre Lemaitre - Biographie de Pierre Lemaitre
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Lemaitre (n° 127775) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Conjugaison désembourgeoiser
Conjugaison embourgeoiser
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur bourgeois
Toutes les citations sur bourgeois Citations bourgeois Citation bourgeois et Proverbe bourgeois Citation sur bourgeois Citations courtes bourgeois
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Bourgeois, oise - Définition mot Bourgeois, oise - Définition mot Bourgeoisie - Définition mot Débourgeoiser - Définition mot Embourgeoiser -
Définition de bourgeois -
Expression :
Cuisine bourgeoise. (fam) cuisine bonne et simple. Maison bourgeoise, (fam) maison simple et propre, sans luxe ni recherche ; on le dit aussi d’une maison quelconque, par opposition aux hôtels, aux maisons garnies. Avoir l’air bourgeois, la mine bourgeoise, les manières bourgeoises, (péj) avoir l’air commun et des manières différentes de celles du grand monde. Ce nom est bien bourgeois, (péj)il n’annonce pas que celui qui le porte soit d’une condition bien relevée. Avoir des idées bourgeoises, des goûts bourgeois, (péj) avoir des goûts et des idées que des personnes plus hardies ou plus jeunes trouvent timides et surannées.
Liens
