La définition de Embourgeoiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embourgeoiser
Nature : v. a.
Prononciation : an-bour-joi-zé
Etymologie : En 1, et bourbe.

Voir les citations du mot EmbourgeoiserSignification du mot Embourgeoiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embourgeoiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embourgeoiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embourgeoiser ?


La définition de Embourgeoiser

Donner le caractère bourgeois, vulgaire. Embourgeoiser le drame biblique [Judith et Holopherne, du peintre Delaroche], en essayant de le renouveler et de l'habiller en costume moderne, PLANCHE, Salon de 1831, tableau de Delaroche.


Toutes les définitions de « embourgeoiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBOURGEOISER (S'). v. pron.
Contracter une alliance avec une famille bourgeoise, en parlant d'une Personne de naissance noble. Il se dit figurément, dans un sens péjoratif, pour Prendre les mœurs, les manières, les préjugés de la classe bourgeoise.

Littré

EMBOURGEOISER (an-bour-joi-zé) v. a.
  • 1Donner le caractère bourgeois, vulgaire. Embourgeoiser le drame biblique [Judith et Holopherne, du peintre Delaroche], en essayant de le renouveler et de l'habiller en costume moderne, Planche, Salon de 1831, tableau de Delaroche.
  • 2 V. réfl. S'embourgeoiser, prendre un caractère bourgeois, vulgaire. Mme Geoffrin devait hériter de cette sollicitude [de Mme de Tencin, pour les habitués de son salon] en la prosaïsant?; et avec elle la littérature devait s'embourgeoiser tout à fait, De Lescure, Journ. offic. 28 oct. 1875, p. 8894, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

embourgeoiser \??.bu?.?wa.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embourgeoiser)

  1. Contracter une alliance avec une famille bourgeoise, en parlant d'une personne de naissance noble.
  2. (Figuré) Prendre les m?urs, les manières, les préjugés de la bourgeoisie.
    • Les écrivains de ce temps se représentaient l'atelier sous un aspect tout autre que celui qu'il peut avoir dans une société de prolétaires voués à un travail progressif; ils supposaient qu'il pourrait ressembler à un salon dans lequel des dames se réunissent pour faire de la broderie; ils embourgeoisaient ainsi le mécanisme de la production. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.323)
    • Son mari même, Jürgen, s'est embourgeoisé, a mis depuis longtemps un frein à ses ardeurs soixante-huitardes. Les modes suivent un effet de balancier. Jusqu'où celui-ci ira-t-il ? (Jean-Louis de la Vaissière, Qui sont les allemands ?, Max Milo, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBOURGEOISER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Rendre bourgeois.
1. Vx. Faire entrer dans la bourgeoisie généralement par une alliance :
1. Bien que née Rallière et cousine des Tacotin, c'est-à-dire embourgeoisée d'hier, tante Adèle dit « Notre père » en parlant de l'aïeul. Estaunié, Tels qu'ils furent,1927, p. 23.
2. Donner à quelqu'un ou à quelque chose la marque de respectabilité, d'honnêteté mais aussi du peu de grandeur d'âme qui fait le caractère bourgeois. C'est notre art nouveau, notre amour du réel (...) qui nous ont embourgeoisés et enfermés dans nos cabinets de travail (Zola, Doc. littér.,Sand, 1881, p. 158):
2. ... dans les concessions annoncées, la plupart des salariés ne voient qu'une man?uvre de bourgeoisie pour « embourgeoiser » le prolétariat... Jaurès, L'Armée nouvelle,1911, p. 430.
? P. ext. Donner une caution bourgeoise à :
3. Pour achever d'embourgeoiser leur adultère, elle [Sidonie] avait attiré ses parents à Asnières (...) elle se faisait [d'eux] un entourage d'honorabilité dont elle sentait le besoin à mesure qu'elle se perdait davantage. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 198.
B.? Emploi pronom. réfl.
1. S'allier à une famille bourgeoise :
4. ... ce cercleux, en rupture d'aristocratie, ne se doutait guère qu'il serait un jour le prince consort embourgeoisé de notre Odette nationale. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 894.
2. Se comporter à la manière d'un bourgeois; ,,prendre les m?urs, les manières, les préjugés de la classe bourgeoise`` (Ac. 1932). Ces révolutionnaires de droite, dit-il, s'embourgeoisent vite (Abellio, Pacifiques,1946, p. 384):
5. ... les désertions de camarades qui s'embourgeoisent loin de décourager les masses, les excitent davantage à la révolte; ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 193.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé en emploi adj. Une révolution embourgeoisée (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 60).
Prononc. et Orth. : [? ?bu? ?waze]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1777 s'embourgeoiser « s'abaisser à fréquenter des bourgeois » (J. J. Rutlidge, Le Train de Paris, IV, iii ds Quem. DDL t. 12); 1831 « donner un caractère bourgeois, commun » (Planche, Salon de 1831, tableau de Delaroche ds Littré Suppl.); 2. 1901 embourgeoiser « allier à la bourgeoisie » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de bourgeois*; préf. em- (en-*); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7 (embourgeoisé : 14).
DÉR.
Embourgeoisement, subst. masc.Le fait d'embourgeoiser ou de s'embourgeoiser. Ce monde les [les chefs des syndicats] accueille avec grand plaisir depuis qu'on lui a montré que la tactique de l'embourgeoisement progressif des fonctionnaires syndicaux pouvait produire d'excellents résultats (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 89).? [? ?bu? ?wazm? ?]. ? 1reattest. 1867 (Goncourt, Man. Salomon, p. 60); de embourgeoiser, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. ? Darm. 1877, p. 138. ? Dub. Dér. 1962, p. 31 (s.v. embourgeoisement).

EMBOURGEOISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1777 s'embourgeoiser « s'abaisser à fréquenter des bourgeois » (J. J. Rutlidge, Le Train de Paris, IV, iii ds Quem. DDL t. 12); 1831 « donner un caractère bourgeois, commun » (Planche, Salon de 1831, tableau de Delaroche ds Littré Suppl.); 2. 1901 embourgeoiser « allier à la bourgeoisie » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de bourgeois*; préf. em- (en-*); dés. -er.

Embourgeoiser au Scrabble


Le mot embourgeoiser vaut 17 points au Scrabble.

embourgeoiser

Informations sur le mot embourgeoiser - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embourgeoiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embourgeoiser

Les mots proches de Embourgeoiser

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Sansal     Rétribution     Molinien, ienne     Crémaillère     Repentir (se)     Dilatométrique     Soudé, ée     Myrte     Storthing     Ancienneté     

Les citations avec le mot Embourgeoiser


  1. Améliorer, embourgeoiser la condition sociale des ouvriers, c'est créer une race d'esclaves contents de leur sort, une caste de parias confortables.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  2. Ré-embourgeoiser dare-dare la philosophie, c'est-à-dire la domestiquer afin qu'elle n'ait plus jamais à l'esprit l'idée de transformer quoi que ce soit, ni la vie, ni l'art, ni les hommes, ni elle-même.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


Les citations du Littré sur Embourgeoiser


  1. Mme Geoffrin devait hériter de cette sollicitude [de Mme de Tencin, pour les habitués de son salon] en la prosaïsant ; et avec elle la littérature devait s'embourgeoiser tout à fait

    Auteur : DE LESCURE - Source : Journ. offic. 28 oct. 1875, p. 8894, 3e col.




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embourgeoiser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h06










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embourgeoiserPoèmes embourgeoiserProverbes embourgeoiser

La définition du mot Embourgeoiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embourgeoiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embourgeoiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.