Citation dans l os
Découvrez une citation dans l os - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase dans l os issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 680 citations et proverbes sur le thème dans l os.
680 citations
Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.
Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite: la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.
Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.
Zoo : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près. Chez les éléphants, l'expression avoir la peau sur les zoos signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.
Si le mal continue, et que d'aucun repos
La fièvre n'ait borné ses funestes complots,
Dans les fébricitants il n'est rien qui ne pèche:
Le palais se noircit, et la langue se sèche.Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les enfants et leurs bobos, le départ en vacances, la fête de Noël. Vous serez donc ministre de la santé, du tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents.
On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.
Il ne s'est jamais trouvé personne dans une maison de retraite qui n'a pas regardé d'un air dubitatif les autres résidents. Ce sont eux les vieux, ils forment le club dont personne ne veut faire partie. Mais nous ne sommes jamais vieux à nos yeux. Parce que, à la fin du jour, le bateau sur lequel nous naviguons est notre âme, pas notre corps.
J'ai toujours essayé de traiter du corps d'un point de vue romanesque, de la même façon qu'il existe dans la vie de chacun de nous : votre corps n'est pas au centre de vos préoccupations, vous n'y pensez pas tous les jours, mais une grande souffrance ou un grand plaisir physique vous rappelle régulièrement son existence.
On demandait à Balzac : « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? » Il a répondu : « C'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même. Tous tant que nous sommes, nous n'allons jamais au bout de nous-mêmes. Nous avons peur de la prison ou de choquer nos semblables ; soit par sensiblerie, par bonne éducation, comme on dit, pour quantités d'autres raisons. »
Dans ma cellule, il n'y a que le petit nouveau pour m'accueillir. Il a douze ans, et il n'arrête pas de pleurer. Il aurait peut-être dû réfléchir un peu avant de planter un couteau dans le dos d'une fille qui refusais de danser avec lui.
La science n'avance que parce qu'il existe de ces héros qui savent, quand il le faut, se jeter dans le maquis du réel hors des avenues tracées.
J’aime la solitude et je suis casanière. Il m’arrive de passer des jours sans sortir de chez moi et quand je suis en pleine écriture d’un roman, je m’enferme pendant des heures d’affilée dans mon bureau. Je n’ai pas peur du silence ni de l’absence des autres. Je sais rester en repos dans ma chambre. Je ne peux écrire qu’une fois mon isolement protégé.
Vivons par toutes nos âmes, mais vivons en gens de bien, et, comme l'éphémère dans le rayon éternel, buvons le plus possible de chaleur et de lumière. En avions-nous donc trop, hélas! pour que l'on cherche à nous en ôter?
Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Il n'y a point de passion où l'amour de soi-même règne si puissamment que dans l'amour; et on est toujours plus disposé à sacrifier le repos de ce qu'on aime qu'à perdre le sien.
A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.
Si les femmes enceintes portaient leurs bébés dans le dos, il y aurait plus de places assises dans le métro.
Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.
Quand les mots, selon leur juste valeur, seront rangés par séries comme les unités ou les nombres, il n'y aura plus d'obscurité dans nos idées.
Il n'y a pas assez de sagesse ou assez de vertu dans ceux de nos jugements et de nos sentiments où il n'y a pas assez de patience.
Puissiez-vous accueillir le soleil et le vent avec plus de votre peau, et moins de vos vêtements. Car la main de la vie est dans le soleil, et son souffle est dans le vent.
Le temps est ce que nous sommes. Il est sur notre visage, dans nos silences, dans notre attente. Méritons le temps de la patience et des jours où rien n'arrive.
En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.
Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard
Nos vies de Marie-Hélène Lafon
Références de Marie-Hélène Lafon - Biographie de Marie-Hélène Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Marie-Hélène Lafon (n° 154139) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Nouvelle Justine (1795) de Donatien Alphonse François, marquis de Sade
Références de Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Biographie de Donatien Alphonse François, marquis de Sade
Plus sur cette citation >> Citation de Donatien Alphonse François, marquis de Sade (n° 45455) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 153087) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire des mots tordus (1983) de Pierre Elie Ferrier, dit Pef
Références de Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Biographie de Pierre Elie Ferrier, dit Pef
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Elie Ferrier, dit Pef (n° 147825) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poème du quinquina de Jean de La Fontaine
Références de Jean de La Fontaine - Biographie de Jean de La Fontaine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Fontaine (n° 83880) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
de Françoise Archat
Références de Françoise Archat - Biographie de Françoise Archat
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Archat (n° 157643) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nostalgie de Paris (1941) de François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco
Références de François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Biographie de François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco
Plus sur cette citation >> Citation de François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco (n° 68901) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le testament caché (2009) de Sebastian Barry
Références de Sebastian Barry - Biographie de Sebastian Barry
Plus sur cette citation >> Citation de Sebastian Barry (n° 169490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22 de Philip Roth
Références de Philip Roth - Biographie de Philip Roth
Plus sur cette citation >> Citation de Philip Roth (n° 153724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004) de Georges Simenon
Références de Georges Simenon - Biographie de Georges Simenon
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Simenon (n° 160708) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paradise (2012) de Simone Elkeles
Références de Simone Elkeles - Biographie de Simone Elkeles
Plus sur cette citation >> Citation de Simone Elkeles (n° 151534) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres à Mélisande pour son éducation philosophique (1925) de Julien Benda
Références de Julien Benda - Biographie de Julien Benda
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Benda (n° 67602) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020) de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 168130) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouvelles lettres d'un voyageur (1877) de George Sand
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 119255) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 160060) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 262 de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 22484) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Écrits de Alberto Giacometti de Alberto Giacometti
Références de Alberto Giacometti - Biographie de Alberto Giacometti
Plus sur cette citation >> Citation de Alberto Giacometti (n° 161995) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnet de notes (2001) de Patrick Sébastien
Références de Patrick Sébastien - Biographie de Patrick Sébastien
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Sébastien (n° 31413) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ultramarins (2021) de Mariette Navarro
Références de Mariette Navarro - Biographie de Mariette Navarro
Plus sur cette citation >> Citation de Mariette Navarro (n° 173870) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801) de André Ernest Modeste Grétry
Références de André Ernest Modeste Grétry - Biographie de André Ernest Modeste Grétry
Plus sur cette citation >> Citation de André Ernest Modeste Grétry (n° 118700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1774-1824) de Joseph Joubert
Références de Joseph Joubert - Biographie de Joseph Joubert
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Joubert (n° 144357) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Prophète de Khalil Gibran
Références de Khalil Gibran - Biographie de Khalil Gibran
Plus sur cette citation >> Citation de Khalil Gibran (n° 60157) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Nuit sacrée (1987) de Tahar Ben Jelloun
Références de Tahar Ben Jelloun - Biographie de Tahar Ben Jelloun
Plus sur cette citation >> Citation de Tahar Ben Jelloun (n° 100738) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alexis ou le Traité du vain combat (1929) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 169161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une enfance de rêve (2014) de Catherine Millet
Références de Catherine Millet - Biographie de Catherine Millet
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Millet (n° 165514) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur dans l os
Toutes les citations sur dans l os Citations dans l os Citation dans l os et Proverbe dans l os Proverbes dans l os : 680 citations et proverbes sur dans l os Citation dans l os - Proverbe dans l os - 680 citations Citations, proverbes sur dans l os Citations, proverbes sur dans l os Citations et belles pensées sur dans l os Les plus belles citations sur dans l os Toutes les citations sur dans l os Les plus belles citations et pensées sur dans l os Citation sur dans Citations courtes dans
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
