Citation de rien faire
Découvrez une citation de rien faire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase de rien faire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 470 citations et proverbes sur le thème de rien faire.
470 citations
Le public m'identifie beaucoup à mes rôles de râleurs, je ne peux rien y faire. Mais ça ne veut pas dire que je dois être d’accord ou me conformer à cette image.
Avant de publier vous n'êtes rien, vous ne tenez que par l'idée d'un supposé talent. Le fait d'être publié chez Minuit, le prix Goncourt, la reconnaissance des critiques, les lettres de lecteurs m'ont donné l'assurance dont j'avais besoin. Ils m'ont montré que j'avais peut-être quelque chose à faire dans cette histoire là, l'histoire de la littérature...
Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.
En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.
Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
[Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
[Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
La grand-mère: Elle ne peut pas te faire de mal, mon petit. Puisqu'elle est morte. - Jean: Elle est plus que morte, grand-mère, elle est morte rien que pour moi.
Il y a autant de manières d'aimer qu'il y a d'envies de le faire. Il n'y a rien écrit d'avance.
Débandade (1982) de On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure. […] Des gens à l'esprit fort curieux et à la plume hardie, alerte, faisant uniquement métier d'écrire. En somme des espèces de paresseux ne sachant absolument rien faire de leurs dix doigts, mais dont la tête toujours travaille, travaille si bien qu'elle est toujours chaude.
Non: vous avez beau faire et beau me raisonner,
Rien de ce que je dis ne me peut détourner:
Trop de perversité règne au siècle où nous sommes,
Et je veux me tirer du commerce des hommes.Si je pouvais vous faire rire quelques instants à mes dépens, je me sentirais mieux: prêter à rire, il n'y a rien de plus généreux.
Oui, si je ne tente rien, ça ne m’intéresse pas. Ça perd son sens, si l’on se répète ou utilise des techniques qu’on maîtrise déjà. Toujours écrire à la pointe de qu’on ne sait pas encore écrire. J’adore cette phrase de Duras qui dit : « On écrit pour savoir quel livre on écrirait si l’on écrivait ». Et elle ajoute : « On ne le sait jamais avant ». On peut toujours annoncer, comme ici, « je vais faire ceci, cela », ça ne reste que des lignes et des espoirs. Le vrai livre se fait toujours dans le dos de l’écrivain, avec beaucoup de patience, de travail, de rage et de chair.
Au moins il n'y avait pas de femme pour leur jeter la pierre, pas de môme pour leur percer les tympans, rien ni personne pour leur faire des reproches. La liberté en quelque sorte. S'en convaincre.
C'est le problème quand on a énormément d'argent : on peut faire tellement de choses, qu'on a le temps pour rien.
Le problème avec le fait de ne rien faire, c'est qu'on ne sait jamais quand on a fini.
Il ne faut rien faire que de raisonnable; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.
Vous serez toujours aimé, et vous serez toujours amoureux. Une grande passion est le lot de ceux qui n'ont rien à faire. C'est la seule utilité des classes désoeuvrées dans un pays.
Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?
De cette affaire, jamais rien ne s'était ébruité.
Rien ne devrait plus humilier les hommes qui ont mérité de grandes louanges, que le soin qu'ils prennent encore de se faire valoir par de petites choses.
Il n'y a rien de plus facile que de faire un livre intelligent pour les gens intelligents. En revanche, essayer de faire un texte intelligent qui s'adresse à tous, voilà le vrai défi !
Il déplia devant moi un plan du métro et me montra le chemin que j'aurais à faire sous terre. Mais je ne comprenais rien à ce plan, et l'idée même de métro me demeurait obscure.
Mais j'ai appris qu'on n'est jamais trop petit pour faire une différence. Et si quelques enfants peuvent faire la une des journaux du monde entier rien qu'en ne fréquentant pas l'école, imaginez ce que nous pourrions tous faire ensemble si nous le voulions vraiment.
Personnellement je n'aime qu'écrire, et encore, pas toujours. En général je préfère ne rien faire. Méditer. Me réciter des poèmes. Me dorer au soleil. Manger un steak. Boire du vin. Faire l'amour ou préparer la révolution. Et écrire... de temps à autre.
Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017 de Jean-Pierre Bacri
Références de Jean-Pierre Bacri - Biographie de Jean-Pierre Bacri
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Bacri (n° 171860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996 de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163114) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires du large de Eric Tabarly
Références de Eric Tabarly - Biographie de Eric Tabarly
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Tabarly (n° 153891) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Roman de Beyrouth (2005) de Alexandre Najjar
Références de Alexandre Najjar - Biographie de Alexandre Najjar
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Najjar (n° 165973) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un Retour à l'Amour (2010) de Marianne Williamson
Références de Marianne Williamson - Biographie de Marianne Williamson
Plus sur cette citation >> Citation de Marianne Williamson (n° 162412) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Temps est assassin de Michel Bussi
Références de Michel Bussi - Biographie de Michel Bussi
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Bussi (n° 159471) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Abbé Pierre
Références de Abbé Pierre - Biographie de Abbé Pierre
Plus sur cette citation >> Citation de Abbé Pierre (n° 61220) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Bout de la route de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 20682) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sophie Chauveau
Références de Sophie Chauveau - Biographie de Sophie Chauveau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Chauveau (n° 94967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un Nègre à Paris (1959) de Bernard Dadié
Références de Bernard Dadié - Biographie de Bernard Dadié
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Dadié (n° 160461) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Misanthrope (1666), V, 1, Alceste de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 98327) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Clair de femme (1977) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 89021) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview d’Alain Damasio
par François Muratet, Mars 2007 de Alain Raymond, dit Alain Damasio
Références de Alain Raymond, dit Alain Damasio - Biographie de Alain Raymond, dit Alain Damasio
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Raymond, dit Alain Damasio (n° 166477) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Grossir le Ciel (2014) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166376) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Etoile de Pandore : Intégrale (2013) de Peter F. Hamilton
Références de Peter F. Hamilton - Biographie de Peter F. Hamilton
Plus sur cette citation >> Citation de Peter F. Hamilton (n° 150362) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Edna Wolf
Références de Edna Wolf - Biographie de Edna Wolf
Plus sur cette citation >> Citation de Edna Wolf (n° 12005) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cahiers, IV, Maximes, XIX de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 98320) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 149213) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contours du jour qui vient (2006) de Léonora Miano
Références de Léonora Miano - Biographie de Léonora Miano
Plus sur cette citation >> Citation de Léonora Miano (n° 164374) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jésus-la-Caille (1914) de François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco
Références de François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Biographie de François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco
Plus sur cette citation >> Citation de François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco (n° 79892) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664) de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 108930) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le complexe de Shéhérazade de Joann Sfar
Références de Joann Sfar - Biographie de Joann Sfar
Plus sur cette citation >> Citation de Joann Sfar (n° 156429) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Enfant noir (1953) de Camara Laye
Références de Camara Laye - Biographie de Camara Laye
Plus sur cette citation >> Citation de Camara Laye (n° 93290) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24. de Greta Thunberg
Références de Greta Thunberg - Biographie de Greta Thunberg
Plus sur cette citation >> Citation de Greta Thunberg (n° 162761) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal d'un raté (1982) de Edouard Veniaminovitch Limonov
Références de Edouard Veniaminovitch Limonov - Biographie de Edouard Veniaminovitch Limonov
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Veniaminovitch Limonov (n° 110247) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur de rien faire
Toutes les citations sur de rien faire Citations de rien faire Citation de rien faire et Proverbe de rien faire Proverbes de rien faire : 470 citations et proverbes sur de rien faire Citation de rien faire - Proverbe de rien faire - 470 citations Citations, proverbes sur de rien faire Citations, proverbes sur de rien faire Citations et belles pensées sur de rien faire Les plus belles citations sur de rien faire Toutes les citations sur de rien faire Citation sur de Citations courtes de
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
