Citation disait il
Découvrez une citation disait il - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase disait il issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 250 citations et proverbes sur le thème disait il.
250 citations
— Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »Le bonheur, disait M..., n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs.
Et, comme le disait très justement un des meilleurs prêtres de cette église, qui défroqua pour s'intéresser à l'art , Kenneth Boulding : « Un économiste est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui »
Pour lui, il fallait tuer tous les cons. Quand il disait tuer, ce n'était pas un mot en l'air. Ça voulait dire les éliminer, leur faire la peau pour de vrai. Ça représentait un monde fou à massacrer. Ça ne lui faisait pas peur.
À L'Alcazar, le patron c'est M. Émile Audiffred. C'est à lui que je dois mes débuts. Il a été très chic pour moi. Il me disait : « Tu verras, petit, tu seras mondial à Marseille ! » Et on riait tous les deux. N'empêche que, le premier soir, j'avais un de ces tracs.
La terreur qu'il répandait était telle, que non seulement les gens du pays ne lui parlaient pas, mais qu'ils évitaient de parler de lui. On disait seulement: «Il a été en justice.»
Il portait les cheveux assez longs, à l'artiste, comme on disait alors.
Quand il m'arrivait de faire une bêtise, René Goscinny me disait toujours: « Albert, ne sors jamais sans moi. »
Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?
Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.
Une femme disait à un de ses amis pour s'excuser de ses amants: «Qu'est-ce que vous voulez que je fasse quand il pleut et que je m'ennuie?»
Ma grand-mère disait aussi : il y a deux choses que j'aime dans la vie. Mentir et jardiner. J'aime tellement mentir que je viens de le faire : je déteste jardiner. Mentir, c'est beaucoup plus utile.
Elle me disait tout à l’heure en revenant : « Papa, je suis bien heureuse ! » Quand elles me disent cérémonieusement, Mon père, elles me glacent ; mais, quand elles m’appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père. Je crois qu’elles ne sont encore à personne !
Montesquieu disait qu'il n'admirait pas la voix des castrats, parce que, s'ils chantent bien, c'est qu'ils ont été «faits pour cela». De par les soins de la biologie, il y aura de plus en plus de gens qui auront été «faits pour cela».
Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.
Elle lisait parce qu'elle pensait qu'il fallait lire et lisait de préférence ce que tout le monde lisait, car elle se disait que si tout le monde lisait quelque chose, ça devait être que cette chose était bonne à lire pour tout le monde.
Mon pauvre oncle disait souvent : Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Novalis, disait Maeterlinck, «souriait aux choses avec une indifférence très douce, il regardait le monde avec la curiosité attentive d'un ange inoccupé».
Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?
Car (disait Gargantua) la plus vraie perte de temps qu'il connût, était de compter les heures.
Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.
Quelqu'un lui disait (à Rivarol): connaissez-vous le vers du siècle: - «Le trident de Neptune est le sceptre du monde.» - Oui, répondit-il, mais ce n'est qu'un ver solitaire.
C'est Descartes d'ailleurs, euh... C'est un philosophe... euh... Enfin, il est mort. Euh... on le compte pas, hein ! Il disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge, hein !
(Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.
Mon père disait qu'il existe des personnes qui apparaissent dans votre vie comme des rayons de lumière et que d'autres sont comme des nuages.
La Mort du loup de Alfred de Vigny
Références de Alfred de Vigny - Biographie de Alfred de Vigny
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Vigny (n° 158154) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795) de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 132083) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A quoi sert un économiste ? de Jacques Attali
Références de Jacques Attali - Biographie de Jacques Attali
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Attali (n° 43771) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Club des incorrigibles optimistes (2009) de Jean-Michel Guenassia
Références de Jean-Michel Guenassia - Biographie de Jean-Michel Guenassia
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Michel Guenassia (n° 144449) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Express (1969) de Ivo Livi, dit Yves Montand
Références de Ivo Livi, dit Yves Montand - Biographie de Ivo Livi, dit Yves Montand
Plus sur cette citation >> Citation de Ivo Livi, dit Yves Montand (n° 172758) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dingo (1913) de Octave Mirbeau
Références de Octave Mirbeau - Biographie de Octave Mirbeau
Plus sur cette citation >> Citation de Octave Mirbeau (n° 87940) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maigret à l'école (1953) de Georges Simenon
Références de Georges Simenon - Biographie de Georges Simenon
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Simenon (n° 66069) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Extrait du documentaire «De Tintin à Titeuf: les mythes de la bande-dessinée» (2003) de Albert Uderzo
Références de Albert Uderzo - Biographie de Albert Uderzo
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Uderzo (n° 61198) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les évaporés (2013) de Thomas B. Reverdy
Références de Thomas B. Reverdy - Biographie de Thomas B. Reverdy
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas B. Reverdy (n° 150627) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999) de Georges Picard
Références de Georges Picard - Biographie de Georges Picard
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Picard (n° 171451) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Idées et sensations de Les frères Goncourt
Références de Les frères Goncourt - Biographie de Les frères Goncourt
Plus sur cette citation >> Citation de Les frères Goncourt (n° 105711) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des diables et des saints (2021) de Jean-Baptiste Andrea
Références de Jean-Baptiste Andrea - Biographie de Jean-Baptiste Andrea
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Andrea (n° 172172) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Père Goriot (1835) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 141235) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Inquiétudes d'un biologiste (1967) de Jean Rostand
Références de Jean Rostand - Biographie de Jean Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rostand (n° 102539) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Jean-Loup Dabadie
Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169032) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Braban (1995) de Patrick Besson
Références de Patrick Besson - Biographie de Patrick Besson
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Besson (n° 112546) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Illuminés (1852) de Gérard de Nerval
Références de Gérard de Nerval - Biographie de Gérard de Nerval
Plus sur cette citation >> Citation de Gérard de Nerval (n° 149367) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Travail intellectuel (1951) de Jean Guitton
Références de Jean Guitton - Biographie de Jean Guitton
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Guitton (n° 142816) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Prince d'Aquitaine de Christopher Gérard
Références de Christopher Gérard - Biographie de Christopher Gérard
Plus sur cette citation >> Citation de Christopher Gérard (n° 157703) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gargantua (1542) de François Rabelais
Références de François Rabelais - Biographie de François Rabelais
Plus sur cette citation >> Citation de François Rabelais (n° 29680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bonheur Fantôme (2009) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167313) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots de Antoine Rivaroli, dit Rivarol
Références de Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Biographie de Antoine Rivaroli, dit Rivarol
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Rivaroli, dit Rivarol (n° 28724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les militaires de Coluche
Références de Coluche - Biographie de Coluche
Plus sur cette citation >> Citation de Coluche (n° 34685) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate de Diogène Laërce
Références de Diogène Laërce - Biographie de Diogène Laërce
Plus sur cette citation >> Citation de Diogène Laërce (n° 28815) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Complètement cramé ! (2012) de Gilles Legardinier
Références de Gilles Legardinier - Biographie de Gilles Legardinier
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Legardinier (n° 142691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur disait il
Toutes les citations sur disait il Citations disait il Citation disait il et Proverbe disait il Proverbes disait il : 250 citations et proverbes sur disait il Citation disait il - Proverbe disait il - 250 citations Citation sur disait Citations courtes disait
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
